Audace

[Class Gift] Infomeless remporte le Fonds #ClassGift

16 juin 2017
Menée en octobre dernier par la promo 2016 et les collaborateurs d’Audencia Business School, la campagne #ClassGift a permis de collecter 2090€. L'objectif ? Amorcer un fonds dédié à financer de futurs projets étudiants.

Pour cette première édition, la Fondation Audencia a reçu plus de 20 candidatures, un vrai succès ! Découvrez l’ensemble des projets et le processus de sélection dans cet article. La gagnante ? Victoria Mandefield avec son projet Infomeless. Victoria est étudiante ingénieur-manager à Audencia et a choisi de mettre ses compétences en ingénierie au service d’un projet à fort impact sociétal. Son idée ? Utiliser le numérique pour informer les personnes en situation de grande précarité (sans-abri, réfugiés). Victoria explique “Le déclic Infomeless s’est produit alors que je prenais le bus : sous l’abribus dormait un sans-abri, contrastant avec l’écran tactile de l’abri. Et si cette technologie pouvait l’aider, lui qui dormait dessous ?

Son produit ? Une plateforme pluriforme et multilingue (à découvrir dans cette vidéo) :

  • Un site internet en open data : “Les associations pourront gérer leurs propres structures (accueil de jour, bagageries, etc.) afin de garder les informations à jour aisément. Elles pourront également indiquer leurs prochains évènements sur le calendrier pour mieux se coordonner entre elles.

  • Une appli mobile : D'après nos sondages, environ 20% des personnes à la rue ont un smartphone, en particulier les jeunes et les réfugiés, et ce nombre s’accroît très rapidement. L'application servira ainsi aux personnes à la rue, aux bénévoles en maraudes et aux citoyens souhaitant aider le sans-abri qu'il croise.

  • Des bornes interactives : “Afin d'atteindre toutes les personnes dans le besoin sans conditions de ressources. Elles seront disposées dans les structures d'accueil et pourront informer des milliers de personnes dans le besoin qui y passent chaque année”.

Victoria et son équipe se servent des méthodes fréquemment utilisées au sein de l’école pour développer et tester leur produit. Elle souligne “En plus de notre avantage technologique, notre solution a été développée pour et avec les personnes à la rue. Nous utilisons la méthode du Design Thinking pour concevoir le système et le tester en permanence auprès des utilisateurs. Nous avons ainsi la certitude du besoin et de l'adéquation de notre solution. Nous impliquons donc toutes les parties prenantes dans notre développement : Les villes (les mairies de Paris, Nantes et Bordeaux sont très intéressées par notre solution), les associations, les personnes à la rue, les citoyens, à travers la création d'une communauté de citoyens qui nous remontent des nouvelles informations”

Actuellement en summer school à UC Berkeley, Victoria remercie l’ensemble des donateurs avec un message vidéo.

Le Class Gift souligne l’importance de la mission portée par la Fondation Audencia : soutenir les projets qui contribuent au rayonnement de l’école. L’objectif demain ? Financer l’ensemble des projets audacieux #MadeinAudencia.

En soutenant la Fondation Audencia, les donateurs permettent à l’école de soutenir et d’inspirer ceux qui inventeront le monde de demain. Initié par les plus grandes institutions, ce modèle s’appuie sur la générosité et la fierté des diplômés et amis de l’école. L'objectif ? Aller toujours plus loin dans l'excellence.


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence