RSE

Un cours de sensibilisation des étudiants au handicap

09 février 2018
Audencia Business School et l’association Handicap Travail Solidarité organisent le samedi 10 février de 9h à 12h un cours de 3 heures dédié au handicap et à l’inclusion dans le monde du travail.

Il s'agit pour Audencia de sensibiliser les étudiants pour qu’ils deviennent acteurs du changement lorsqu’ils seront managers. 3,3%. C’est le pourcentage dérisoire de personnes en situation de handicap travaillant au sein des entreprises françaises privées. Audencia Business School et l’association Handicap Travail Solidarité consacrent pour la deuxième année consécutive un cours de 3h à ce sujet. Il aura lieu le samedi 10 février de 9h à 12h dans les locaux de l’école.

L’objectif ? Sensibiliser les futurs managers pour favoriser l’insertion professionnelle des porteurs de handicap.

Au programme : une présentation du handicap, des chiffres-clés, et du secteur adapté protégé (notamment les établissements et services d'aide par le travail (ESAT) et les entreprises adaptées). Sans oublier les obligations légales des entreprises. Le format se veut interactif, avec également un quizz et des cas pratiques.

Le cours sera dispensé par trois intervenants : Christine Naschberger, enseignante et chercheuse à Audencia, Thierry Morin, directeur d’ESAT, et Emmanuelle Salet, chargée de projets au sein de l’association HTS. Emmanuelle Salet commente : « Pour tout grand sujet de société, c’est souvent l’éducation qui permet de faire bouger les choses. La France est très en retard sur le sujet du handicap. ». Christine Naschberger confirme : « Ce cours permet de lutter à notre échelle contre les idées reçues. Nos étudiants prennent conscience de tout le chemin qu’il reste à parcourir, et ressortent du cours avec une vraie motivation à faire changer les choses lorsqu’ils rejoindront l’entreprise. »

Le cours s’adressera aux étudiants du parcours Responsabilité Sociétale des Entreprises. La RSE est une dimension pour laquelle l’école est engagée depuis plus de 20 ans, avec un volet sur la diversité. Ainsi, la notion est abordée en cours par les professeurs depuis 16 ans. Plusieurs d’entre eux réalisent des recherches et des conférences sur le sujet. Un guide pratique a même été rédigé. Une association étudiante, Envol, organise de nombreux événements de sensibilisation. Enfin, l’école collabore avec de nombreuses entreprises du secteur adapté.


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence Humanisme