Financer ses études

Les Bourses


Les bourses de l’enseignement supérieur sont gérées par l’Etat français. Elles sont attribuées sur critères sociaux. La demande doit être effectuée par le biais d’une inscription préalable sur le site internet du CROUS de l’académie dans laquelle vous étudiez entre janvier et avril pour la rentrée de septembre à Audencia Nantes.

Les bourses Audencia Nantes

Les Bourses Audencia sont attribuées, après examen du dossier, par la commission des bourses d’Audencia. Pour l’année scolaire 2013/2014, un montant global d’environ 40 scolarités sera distribué sous forme de bourses internes. 

Les bourses du Conseil Général

Des bourses peuvent également être accordées par le Conseil Général, par la mairie dont vous êtes originaire ainsi que par la caisse de retraite des parents.

Les bourses de mobilité du Conseil Régional des Pays de la Loire (bourses ENVOLEO) vous aident pour financer votre période d’étude à l’étranger. Les bourses de mobilité internationale de l’Union Européenne (Erasmus, Socrates…) accompagnent certains échanges universitaires dans le cadre européen. La Direction des Relations Internationales d’Audencia Nantes est chargée de centraliser les dossiers de demande de bourse de mobilité.

L'apprentissage

 

Ouverte à partir du cycle Master, cette filière vous permet de financer vos études tout en alternant formation théorique et expérience professionnelle en entreprise.

Outre son intérêt pédagogique, l’apprentissage vous permet de devenir salarié d’une entreprise et d’être rémunéré par un salaire (environ 61 à 90 % du SMIC) pendant toute la durée du contrat, soit 24 mois.

L’entreprise qui accueille l’apprenti paie directement la scolarité à Audencia Nantes.

Les missions en entreprise

Les stages en entreprise sont obligatoires dans le cursus.

L’année de césure, ainsi que le stage AGIR font généralement l’objet d’une rémunération.

Par ailleurs, pendant les semestres d’études, la Junior Entreprise propose régulièrement des missions occasionnelles rémunérées.