LIVRE BLANC – Entrepreneuriat étudiant

Partager
Retour

 

« La mobilisation en faveur de l’entrepreneuriat étudiant dans notre pays est réelle et c’est une réussite ! Pour tardive qu’elle fut, elle implique désormais une large catégorie d’acteurs qui tous, issus tant du monde académique que des milieux économiques et entrepreneuriaux, peuvent se féliciter du chemin parcouru somme toute assez rapidement. » - Frank Vidal, DG Audencia

 

 

"Le dynamisme de notre économie dépend de la vitalité des entreprises qui s’y créent et s’y développent. Je suis convaincu que la croissance de l’économie d’un pays passe aussi par une jeunesse qui bâtit son avenir. Les jeunes générations sont la première ressource naturelle d’un pays, ses forces vives !"  - Dominique Restino, président de l'APCE (Agence Pour la Création d'Entreprises)

 

 

"Ce livre blanc part de l’hypothèse qu’il y a deux types de profils d’étudiants-entrepreneurs : ceux qui, quelque soit leur cursus académique, souhaitent créer ou reprendre une entreprise pendant les études ou à court terme après le diplôme et ceux qui ont développé des compétences entrepreneuriales dans le cadre d’une formation en entrepreneuriat et qui souhaitent travailler dans une organisation ou une entreprise déjà existante, tout en valorisant leurs compétences particulières en entrepreneuriat (stratégiques, managériales et de réseautage). Quels sont les défis particuliers auxquels se confrontent les étudiants- entrepreneurs ?" - Professeur Vincent Lefebvre, responsable Majeure Entrepreneuriat (Audencia)

  

Audencia présente son livre blanc sur « l’entrepreneuriat étudiant : propositions pour lever les freins à l’entrepreneuriat étudiant en France ». Ce livre blanc, créé par la Majeure entrepreneuriat et soutenu par la CCI Nantes / Saint Nazaire, la Conférence des Grandes Ecoles et Nantes Tech propose des solutions pour aider les étudiants à entreprendre.

 

6 thématiques ont ainsi pu être dégagées : la finance, le marché, la politique, le capital humain, l’accompagnement et la culture.

 

Pour télécharger le livre blanc