En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Challenge

Audencia - Une expérience augmentée pour les étudiants dès la rentrée 2020

06 août 2020

Le 15 mars dernier, un monde nouveau prenait racine. Une renaissance imposée à tous en 100% distanciel où les cartes ont été totalement rebattues dans le cadre d’un environnement digital et entièrement globalisé. Un leitmotiv dans l’urgence : répondre aux nouvelles contraintes imposées et assurer le meilleur suivi pédagogique possible. Cet épisode, que nous espérons bientôt complètement derrière nous, nous offre aujourd’hui l‘opportunité de nous réinventer. Miser sur l’investissement massif réalisé au cours de ces dernières semaines pour envisager un futur augmenté. Une expérience renforcée pour toutes nos parties prenantes, et en particulier nos étudiants.

 

RESTER AUDACIEUX ET PROACTIF POUR RENFORCER LE BIEN COMMUN

 

Quand bien même le distanciel est devenu une norme ces dernières semaines, jamais Audencia n’a revu ses engagements à la baisse en termes d’accompagnement, de pédagogie et de suivi professionnel. « Très concrètement, nous aurions pu rapidement baisser les bras en se cachant derrière les contours d’une pandémie, parfait prétexte à tout reporter voire à tout annuler, explique Nicolas Arnaud, Directeur des programmes Audencia. A l’inverse, grâce un investissement massif et collectif, toutes nos équipes internes ont rapidement œuvré à imaginer d’autres modèles, d’autres initiatives permettant de proposer de manière innovante, les contenus que nous proposons habituellement en présentiel. Bien sûr, nous avons dû faire preuve d’humilité et tout ce que nous avions imaginé n’a pas fonctionné à la perfection… Pour autant tout ce que nous avons lancé, imaginé, co-créé a toujours été pensé dans l’intérêt de nos parties prenantes. Ce contexte nous a même permis d’aller encore plus loin dans l’accompagnement personnalisé que nous pouvions déjà proposer en présentiel. Aussi bien dans l’accompagnement carrière, que pédagogique ou serviciel. »

 

Pour répondre aux besoins et aux attentes immédiates exprimés par nos étudiants, les équipes internes d’Audencia ont ajusté leur communication à travers des canaux plus adaptés aux étudiants et à leur nouveau mode de vie. Pour lutter contre l’isolement causé par la situation et agir en tant qu’acteur responsable du bien être des étudiants, des séances de Wellness ont par exemple été proposées aux étudiants internationaux pour leur permettre de trouver de la sérénité dans ce contexte si éprouvant. Du côté de l’accompagnement carrière, secteur le plus touché par cette crise du fait des difficultés rencontrées par l’ensemble des entreprises, les conseillers Audencia ont multiplié les rendez-vous personnalisés à distance pour répondre aux différentes situations que cette pandémie internationale pouvait créer. « 565 rendez-vous en ligne ont été menés par nos consultants carrières et organisés depuis janvier pour un taux de satisfaction de 100%, à la fois des étudiants mais aussi des diplômés. Tout a été fait pour apporter une solution concrète et adaptée à chaque situation. A côté de cela de nombreux événement virtuels ont été organisés pour renforcer les liens entre étudiants, diplômés et entreprises afin de continuer à envisager l’avenir avec la même sérénité », précise Françoise Marcus, Directrice des Relations Entreprises et Diplômés. Au niveau académique, les professeurs ont aussi été amené à retravailler l’ensemble de leurs cours pour répondre le plus rapidement possible aux besoins de formation sur la base de nouveaux formats adaptés au distance learning. C’est ainsi que 7000 heures de cours en distanciel ont été proposés, dans une optique de continuité dans l’excellence proposées par les formations Audencia. « Même si au tout début, je dois avouer que cela me faisait un peu peur, la transition vers le distanciel s’est faite relativement simplement. Nous avons bénéficié d’énormément de supports comme les live sessions, où l’on pouvait intervenir à travers des tchats avec les professeurs. Tout a été fait pour nous rassurer dans la situation stressante que nous traversions afin de continuer à acquérir des connaissances » explique Pierre, étudiant PGE en 1ère année. Autre exemple, du côté des services avec le Knowledge Hub. Notre équipe de documentalistes qui s’occupe de nos Library sur l’ensemble de nos sites, a mis en place un système de Click & Collect pour permettre à nos étudiants de pouvoir accéder à notre base documentaire. « Pour les recherches plus approfondies, les équipes assuraient une permanence par mail pour pouvoir apporter au mieux leur expérience et leurs conseils au service des travaux plus poussés de nos étudiants. Tous les jours, l’équipe délivrait également de nombreux conseils notamment sur les Réseaux sociaux pour répondre aux mieux à leurs attentes », explique Anne Mener, responsable du Knowledge Hub. En somme, une expérience totale et enrichie pour nos étudiants en France comme à l’international.

 

UNE EXPÉRIENCE AUGMENTÉE POUR L'AVENIR

 

« Demain est encore incertain au vu du contexte sanitaire qui rythme encore nos quotidiens. Toutefois ces dernières semaines ont considérablement fait évoluer nos pratiques. Le tout présentiel n’est déjà plus la norme pour aucune école de commerce ! Il est donc important de maintenir les étudiants dans cet environnement digital car c’est aussi dans celui-ci qu’ils devront évoluer professionnellement. Voilà pourquoi, sur la base des leçons que nous avons sues en tirer, nous allons désormais pouvoir offrir une expérience augmentée et enrichie à nos étudiants… tout en maintenant très largement la place du présentiel », précise Nicolas Arnaud. Dès la rentrée 2020, sous un format très majoritairement présentiel sur la base d’une répartition 80% à 90 % en présentiel et le reste en distanciel selon les programmes, Audencia continuera de viser l’excellence, l’hybridation des compétences plus que jamais en tête. Le nouveau partenariat récemment signé avec L’école de Design Nantes Atlantique en est une des dernières preuves concrètes. La coopération sera aussi d’actualité avec plus d’interactions possibles et offertes aux étudiants et plus de temps consacré à la recherche de formats innovants notamment pour la pédagogie, en particulier à travers le peer learning.

 

Parce que l’activité d’Audencia se joue aussi hors les murs, en lien avec les recruteurs partenaires, l’Ecole continuera à adapter ses ateliers et ses conseils personnalisés auprès des étudiants et des diplômés lors des mois à venir. Plus que jamais, l’institution mobilisera son réseau d’experts RH, de diplômés, et d’entreprises partenaires. Tous les événements inspirants, de recrutement ou les interventions pédagogiques de partenaires seront maintenus à la rentrée. Pour autant, en fonction de l’évolution de la situation, une adaptation distancielle sera envisagée, en particulier si elle offre un service amélioré.

 

« L’année académique 2020 - 2021 ne sera pas révolutionnaire mais enrichie de nouveaux services. Nos formations s’adapteront, comme elles l’ont toujours fait dans l’histoire de notre institution, au contexte économique et aux nouvelles attentes des entreprises. Une évolution naturelle au service de l’Excellence, preuve de notre écoute des besoins exprimés par nos territoires, en France comme à l’étranger », conclut Nicolas Arnaud.


Vous aimerez aussi
  • Christophe Germain devient président de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa

    23 juillet 2020
  • Audencia SciencesCom renouvelle son visa pour 5 ans !

    21 juillet 2020
  • Audencia intègre le classement Shanghai thématique 2020

    07 juillet 2020
  • QS Executive MBA 2020 : Audencia intègre le top 100 mondial, et gagne 7 places en Europe

    30 juin 2020

Catégories
Excellence Formations