Entrepreneuriat

Bilan de la Social cup avec Sébastien Ronteau 

21 avril 2021
Dernière étape de la coupe de France des jeunes entrepreneurs sociaux, l’appel à projets national de la Social cup a réuni cette année plus de 240 projets candidats. Audencia, partenaire de la 7e édition, a accompagné et mobilisé ses parties prenantes à participer au différents temps forts de l’aventure : sensibilisation, créathon et concours. Sébastien Ronteau, professeur et co-responsable du Pôle Exploration & Entrepreneuriat de l’Ecole revient dans cet article sur son expérience en tant que membre du jury régional à Nantes.

Parmi les 243 candidats ayant participé à la coupe de France des jeunes entrepreneurs sociaux, deux étudiants Audencia ont soumis leurs projets au jury régional à Nantes. Une première phase de sélection opérée par 8 professionnels de l’entrepreneuriat, dont Sébastien Ronteau, professeur et co-responsable du Pôle Exploration & Entrepreneuriat à Audencia. 

Retrouvez le témoignage de Romain Launay, candidat et porteur du projet Une Tiny Pour Tous dans l’article précédent : Retour sur la participation d’Audencia à la Social cup. 

Pour les porteurs de projets, l’ouverture de l’appel national le 6 janvier 2021, troisième et dernière étape de la Social cup, a été une réelle opportunité de se confronter à un jury composé de professionnels de l’entrepreneuriat. Parmi eux, le PEPITE Pays de la Loire, 1Kubator, SINGA, We do Good, Audencia et bien d’autres ont départagé les projets selon plusieurs critères :  

  • Le caractère innovant 

  • Le potentiel d’impact social ou environnemental 

  • La faisabilité et la viabilité économique 

  • La qualité de la présentation 

  • La capacité à réaliser une collecte de fonds 

  • La capacité à intégrer le programme d’incubation makesense 

A la clé, la promesse pour tous les participants d’obtenir des retours qualitatifs sur leur projet par des experts de l’entrepreneuriat social et de la visibilité auprès de structures d’accompagnement et de financement à Nantes. 

Pour les finalistes, un accompagnement sur mesure de quatre semaines par makesense pour faire un bond en avant avec son projet, de la visibilité auprès de structures régionales et nationales qui accompagnent et financent des projets comme le leur et un prix de 500 à 4 000 euros pour avancer plus rapidement dans le déploiement de son projet. Retrouvez ici les grands gagnants de l’édition 7 de la Social cup. 

Sébastien Ronteau, professeur et co-responsable du Pôle Exploration & Entrepreneuriat nous fait vivre son expérience en tant que membre du jury régional et donne son point de vue sur l’entrepreneuriat à Audencia :  

Bonjour Sébastien, pouvez-vous nous parler de votre métier ?  

Bonjour, je suis professeur d’entrepreneuriat à Audencia. Mon travail consiste à enseigner, mener des activités de recherche et accompagner des entrepreneurs. C’est un 360° sur l’entrepreneuriat et les pratiques des entrepreneurs. Les 3 activités s’enrichissent mutuellement. Depuis quelques mois, j’ai pris la co-responsabilité du Pôle Exploration & Entrepreneuriat d’Audencia dont la mission est d’accompagner l’ensemble des communautés de l’école dans le lancement de leurs activités nouvelles. 

 

Quel est votre avis sur la dynamique entrepreneuriale à Audencia ?  

Audencia a été pionnière parmi d’autres écoles de commerces au début des années 2000 en investissant dans la mise en œuvre d’un incubateur pour accompagner les étudiants qui s’investissait déjà dans la Majeure entrepreneurs et dirigeants.

L’incubateur a suivi son bonhomme de chemin avec le développement de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa et est devenu naturellement un dispositif commun à l’alliance avec de belles réussites entrepreneuriales startup (10Vins, Velco, Hydrocean, Guest suite ...). Mais la dynamique entrepreneuriale est bien au-delà de notre incubateur. Tous nos étudiants sont sensibilisés à l’entrepreneuriat, nos Alumni entreprennent et reviennent vers nous et nos étudiants se lancent de plus en plus tôt et nous avons plaisir d’être les témoins et accompagnateurs de ces innovations et dynamiques émergentes. 

 

Pourquoi avez-vous accepté de participer au jury régional de la Social cup ?  

La Social Cup est un dispositif qui s’inscrit justement dans cette dynamique chez nos étudiants et à mon sens il n’y a pas d’opposition entre social entrepreneurship ou toute autre forme d’entrepreneuriat dans la mesure où la notion d’impact est de plus en plus forte dans les projets que nous accompagnons. À ce titre participer au jury régional était une évidence tant du point de vue de l’importance de collaborer avec l’écosystème local que de suivre et être un observateur privilégié des tendances portées par ces projets. 

Qu’en retenez-vous ?  

J’ai été bluffé tout simplement. L’enthousiasme et l’énergie des dossiers est rafraîchissante et rassurante. Pleins d’idées à potentiels. Des porteurs de tous les horizons et c’est aussi l’hybridation des profils qui fertilise les projets.

Donc ce fut un plaisir de lire ces dossiers et de mesurer la conscience sociétale dont font preuves nos étudiants et jeunes générations du territoire. Il faut maintenant accompagner ces énergies et les aider à les concrétiser, notre société ne s’en portera que mieux.  

Merci à Sébastien Ronteau pour ces propos. Vous souhaitez participer à la dynamique entrepreneuriale d’Audencia en bénéficiant d’un accompagnement ou en contribuant à la réussite des projets par du mentoring ? Contactez-nous à [email protected] ! 

Nous vous donnons également rendez-vous dès la rentrée, pour de nouvelles interventions et animations autour de l’entrepreneuriat social avec Audencia et la Social cup.  


Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises