Entrepreneuriat

Bloom Campers : Des vans vintages convertis à l'électrique

17 janvier 2022
Bloom Campers ouvre la 1e agence au monde de location de vans vintages convertis à l’électrique

Nicolas GUMY, diplômé Audencia Blachelor 2018, a toujours été investi dans des projets à impact positifs et intéressé par les habitats écologiques ainsi que le slow tourisme. Il s’apprête à ouvrir la première agence au monde de location de combis vintage devenus électriques. Découvrez Bloom Campers : une solution plus écologique pour partir à l’aventure !

 

Bloom Campers, un acteur du tourisme responsable

Suite à une première expérience professionnelle en écoconception chez Greenfib, Nicolas Gumy se lance dans l’aventure entrepreneuriale avec Agathe de Brunier. Ensemble, ils co-fondent Bloom Campers, avec l’envie de donner une seconde vie électrique à des combis Volkswagen mythiques et de proposer des road trips plus respectueux de la planète.

« Le nomadisme et les road trips sont à la mode. Le problème : ces véhicules roulent aux énergies fossiles et sont très polluants. C’est la raison pour laquelle notre startup Bloom Campers est née. Voyager en combi rétrofité émet environ 3 fois moins de gaz à effet de serre[1] qu’un van thermique. »

 

Bloom Campers a établi un partenariat exclusif avec Rétrofuture, pionnier du rétrofit, afin de remplacer les moteurs thermiques d’origine par des moteurs électriques sur tous les véhicules qui seront disponibles à la location.

D’autre part, ces mythiques vans Volkswagen seront aménagés confortablement pour l’aventure (lit, toit relevable, kitchenette, …) et alimentés par des panneaux solaires.

 

Une activité en plein croissance

Ce projet à impact avait remporté le Prix du Public du Concours Audace 2020 d’Audencia. Après une phase d’accompagnement par le Pôle Exploration et Entrepreneuriat de l’Ecole, la jeune startup bretonne a également bénéficié d’une aide du Fonds d’Amorçage d’Audencia.

Depuis, Bloom Campers a levé 350 000€ de fonds pour ouvrir la première agence au monde de location de combis vintages convertis à l’électrique, à Vannes en 2022. À horizon 5 ans, Bloom Campers ambitionne de déployer des agences partenaires partout en France.

Au-delà de ce moyen de transport inédit, choisir l’aventure Bloom Campers sera synonyme de découvertes et d’expériences sportives et/ou culturelles originales, hors des sentiers battus. Un moyen de désaturer les zones touristiques sur-fréquentées et de revaloriser des lieux à fort potentiel. Les combis pourront être rechargés sur ces lieux d’expériences ou sur les bornes publiques.

« Pour nous, le futur du voyage repose sur les mobilités douces. Si on peut donner envie de remplacer un vol en avion par une expérience en combi rétrofité, alors notre objectif est atteint ! »

Pour en savoir plus et suivre les aventures de Bloom Campers : LinkedIn – Instagram - Facebook

 

[1] Selon une étude de l’ADEME de mars 2021


Vous aimerez aussi
  • Audencia gagne 25 places (open enrolment) au classement Executive Education 2022 du Financial Times

    24 mai 2022
  • Audencia X Carrefour - Un projet concret

    19 mai 2022
  • Postulez pour intégrer l'Incubateur CAE en septembre 2022 !

    18 mai 2022
  • Le cabinet d’avocats Cornet Vincent Segurel soutient la Chaire Entrepreneuriat Familial & Société d’Audencia

    18 mai 2022

Catégories
Entreprises