Entrepreneuriat

Le b.a.-ba des cryptomonnaies avec Alexis LATAYE

04 août 2022
Issu d’un parcours scientifique, Alexis LATAYE intègre le Programme Grande Ecole d’Audencia en 2018. Animé par les maths, la finance et les jeux vidéo compétitifs, il s’imagine un temps trader mais n’a pas une idée arrêtée de son futur parcours professionnel. Il envisage l’entrepreneuriat comme une seconde carrière, dans quelques années, pour être plus en accord avec ses valeurs.

Les expériences professionnelles lors de ses études accélèrent finalement les choses et grâce au programme IMPULSE ce jeune entrepreneur a lancé son projet, les CryptoManiaques, autour des cryptomonnaies il y a quelques mois.

 

Quelle était ta vision de l’entrepreneuriat avant Audencia et qu’est-ce qui a changé depuis ?

Quand j’étais plus jeune je voyais l’entrepreneuriat comme quelque chose de facile, qui me laisserait une grande liberté financière et peu de contraintes au quotidien.

Une image qui a très vite déchanté quand j’ai démarré mon projet ! Je me suis retrouvé dans une situation inverse à celle, idyllique, que j’avais en tête : c’était difficile, je rencontrais de nombreux blocages et tous les aspects administratifs étaient assez traumatisants.

Grâce à Audencia j’ai beaucoup appris et gagné en méthodologie. En travaillant de façon organisée et avec une bonne gestion du temps, j’ai au final réussi à développer une communauté d’intérêt autour des cryptomonnaies assez facilement.

 

À quel moment as-tu décidé de te lancer dans un projet entrepreneurial ?

J’ai effectué les 2 stages de mon année de césure dans des startups et ça m’a beaucoup plu ! A partir de là, j’ai su que je souhaitais me diriger vers l’entrepreneuriat. 

Le choix du projet est venu peu après, quand j’ai découvert l’univers des cryptomonnaies qui m’a tout de suite beaucoup attiré. Ce vaste sujet est mal connu du grand public et sa réputation n’est pas toujours bonne. J’y ai consacré énormément de temps à une période où mon échange à l’étranger a été annulé (à cause du Covid) et j’y ai vu un potentiel énorme !

 

Comment est née l’idée du projet ?

Quand j’ai commencé à m’intéresser à l’univers autour des cryptomonnaies, j’y passais en moyenne 15 heures par jour, c’était chronophage, j’ai fait quelques erreurs de débutant, mais j’ai aussi très vite réussi à gagner un salaire et à rembourser mon prêt étudiant !

Rapidement, j’ai réfléchi à un moyen de retravailler l’image des cryptomonnaies, les prémices du projet sont fondées sur la pédagogie et le partage d’informations pour soulever les clichés, montrer que ce n’est pas uniquement destiné aux investisseurs, qu’il n’y a pas que la corruption/des arnaques et qu’on peut en tirer du positif.

 

Comment se sont passés les débuts ?

Je me suis investi dans une communauté en tant que modérateur. Cela m’a permis de comprendre l’importance du networking et de gagner en soft skills grâce à l’animation de discussions dans cette communauté. J’ai aussi développé énormément de compétences techniques sur la blockchain et les marchés financiers.

Avec un ami de promo, on a alors tenté de monter une entreprise pour formaliser cette idée, mais aucune banque n’a voulu nous suivre dans ce projet. Ce fut un contrecoup difficile à encaisser après une période d’épanouissement total. 

 

Pourquoi avoir choisi de faire un stage IMPULSE ?

Suite à une période très intense au cœur des crypto, j’ai décidé de travailler sur un autre projet que le mien lors de la majeure Entrepreneuriat. Cependant, comme c’est un univers qui change extrêmement vite, si j’en restais éloigné trop longtemps toutes les compétences que j’avais acquises allaient être obsolètes.

Donc à la fin du semestre de majeure j’ai eu envie de construire un projet entrepreneurial autour des cryptomonnaies tout de suite. Je suis très reconnaissant qu’Audencia nous laisse l’opportunité de substituer une période de stage au profit de la création d’une startup !

Le programme IMPULSE m’a permis de me lancer de façon structurée, j’ai vite trouvé un bon équilibre entre l’autonomie dont j’avais besoin pour avancer et les séances de coaching individuelles. L’accompagnement de Sébastien Ronteau m’a été très utile, notamment pour prendre des décisions importantes. J’ai eu la chance d’avoir un coach ouvert d’esprit au regard du sujet sur lequel je travaille et qui m’a fait confiance sur la direction à donner au projet.

 

Peux-tu décrire ton projet en quelques mots ? 

Le projet a évolué plusieurs fois en quelques mois ! Sa raison d’être, et ma ligne directrice depuis le début, c’est de permettre à chacun de devenir partie prenante de l’écosystème des cryptomonnaies, d’une façon bienveillante et qui crée du sens.

Avec cet objectif en tête j’ai au départ cherché à me différencier en proposant du contenu pédagogique gratuitement. Pendant 50 jours j’ai publié sur Twitter pour partager des infos et sensibiliser aux cryptomonnaies. 

Mais ça s’est vite avéré trop chronophage et peu optimal de n’être présent que sur Twitter. Donc j’ai multiplié les supports où j’étais présent pour créer plus d’échanges et apporter de la valeur autrement, d’abord avec un canal Discord puis avec une chaîne Twitch et même des podcasts sur Spotify. Tout cela s’est professionnalisé et je travaille avec quelques modérateurs qui négocient des partenariats pour monétiser les interviews et articles que je réalise.

 

Où en est le projet maintenant ?

Aujourd’hui les CryptoManiaques, c’est une communauté de 7500 membres avec laquelle je développe un fonds d’investissement collaboratif et participatif.

Il faut savoir que la tendance avec les cryptomonnaies c’est souvent de lever de l’argent pour avoir des fonds sans forcément avoir de projet. 

Je cherche à créer l’inverse : avoir un fonds d’investissement pour aider des projets éthiques déjà existants qui souhaitent utiliser les cryptomonnaies comme levier. Les prochaines étapes consistent à définir un cadre juridique pour cette activité et à peaufiner les processus pour que tout soit sécurisé.

En parallèle, nous travaillons en ce moment sur du nouveau contenu plus accessible aux débutants, avec notamment la création d’une Newsletter sur l’actualité Crypto : The Business Club, ce sera le brief.me des cryptos si on veut ! 


Pour en apprendre plus sur les cryptomonnaies, c’est par ici !


Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises