En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Coopération

L'égalité des chances en action avec le programme BRIO

28 novembre 2018
À l’occasion de la journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre, Audencia vous présente le parcours de 2 étudiants provenant du programme BRIO, le dispositif d’égalité des chances et d’accès au savoir.

Le programme BRIO est le dispositif d’égalité des chances et d’accès au savoir pour tous, de 4 grandes écoles nantaises (Audencia Business School, École Centrale, IMT Atlantique et Oniris). Il est labellisé « Cordée de la Réussite » par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

  • Euphrasie Terrom, une jeune étudiante du lycée Carcouët à Saint-Herblain a été éligible à ce programme. Vivant à la campagne, Euphrasie a ainsi bénéficié d’une ouverture culturelle à laquelle elle n’avait pas accès. Cela lui a également permis d’ouvrir son champ des possibles en termes d’orientation. Diplômée de la promotion 2017 à 18 ans, après une première année de prépa littéraire au lycée Clémenceau à Nantes, elle a décidé d’intégrer la Sorbonne Université pour apprendre le serbo-croate. 

 

  • Paco Vadillo a eu un bac S et a ensuite intégré une prépa physique, chimie et sciences de l’ingénieur. Soutenu par ses professeurs et ses tuteurs, Paco a été encouragé et accompagné pour son orientation, lui qui n’imaginait pas pouvoir faire une classe préparatoire. Sur le plan personnel, ce programme lui a permis de gagner confiance en lui. C’est pourquoi en 2016, lors de son arrivée à Centrale Nantes, Paco s’est engagé en tant que tuteur pour accompagner un étudiant dans son orientation. 

Le dispositif BRIO participe activement à l’égalité des chances et à l’accès au savoir pour tous. Ce programme est destiné aux lycéens issus de milieux modestes de l’agglomération nantaise. Ils sont accompagnés personnellement par des étudiants-tuteurs des 4 grandes écoles (Audencia, École Centrale, École des Mines, Oniris). Ils bénéficient d’ateliers de culture générale, de sorties culturelles, de rencontres professionnelles, d'informations précises sur l'offre éducative post-bac. 

Fondé en 2006, le programme a fait ses preuves. Un bilan réalisé en 2017 sur les 10 premières promotions a permis de confirmer sa réussite : 

  • 99,6% des étudiants tutorés ont obtenu leur bac dont 73% avec mention (pour rappel, les tutorés BRIO ne sont pas sélectionnés sur la base de leur niveau scolaire)
  • 97% ont souhaité poursuivre leurs études après leur bac (contre 79% des bacheliers au niveau national)
  • Sur l’ensemble des répondants ayant terminé leurs études, 97% ont trouvé un emploi, dont 33% sont cadres (une catégorie socio-professionnelle qui concerne uniquement 6% des pères des tutorés, et 2% des mères). A l’inverse, 53% sont employés ou ouvriers contre 69% pour leurs pères et 82% pour leurs mères.

Vous aimerez aussi

Catégories
Audencia2020 Solidarité AudenciaCitizen