En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
RSE

Les grands enjeux de la transition écologique

11 décembre 2019

José Maillet, professeur de marketing à Audencia, est le fondateur du cours sur la transition énergétique proposé aux étudiants de 1ère année du programme Grande Ecole d'Audencia.

Il a conçu ce module afin de fournir aux étudiants une compréhension des grands concepts économiques dans le but de mieux appréhender l'environnement économique des entreprises et les enjeux de société liés à la relation énergie/économie. Cette matière, proposée au sein même du cours d'économie, est divisée en deux grandes parties. Dans un premier temps, le modèle néoclassique est expliqué aux étudiants, puis ils abordent les enjeux de la transition écologique

L'objectif est d'intégrer ces enjeux de la transition énergétique avec une vision un peu moins technique et ingénieure, mais plutôt managériale. La clé d'entrée possible était justement l'économie, il se trouve qu'en écoles de commerce, en 1e année, l'économie est souvent une matière compliquée à gérer, parce que les étudiants ont des niveaux très hétérogènes [...]. José Maillet

Mise en pratique :

Lors des séances, les étudiants ont pu travailler sur la réalisation d'une fresque du climat, qui a été imaginée par Cédric Ringenbach, ancien directeur général de The Shift Project, un think tank de la transition carbone. Cette fresque, consiste à reprendre des graphiques du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et à les remettre dans un ordre logique. Cet exercice à un réel apport pédagogique et permet de faire émerger de l'intelligence collective.

Retour en images sur la fresque du climat

L'idée était de travailler vraiment sur un cours qui articulait l'économie et les enjeux de la transition énergétique. José Maillet

Les business schools ont aujourd'hui un rôle à jouer concernant la sensibilisation au climat, car c'est un enjeu majeur pour notre génération et celles de demain. Grâce à ce projet, initié par José Maillet, les étudiants ont accès à 12 h de cours sur ce module, ce qui est prometteur pour les années à venir et essentiel pour former les managers de demain. Ce cours est un complément aux modules qui abordent déjà la RSE, ceux-ci sont souvent en lien avec des cas d'entreprise, apportant une vision micro-économique. Le cours sur la transition écologique permet ainsi de développer une vision plus macro-économique, très appréciée de la part des étudiants.

Aujourd'hui, il y a un réel manque de recherche sur ces champs d'application, car ceux-ci sont trop transdisciplinaires pour les enseignants-chercheurs. Pour faire face à ce manque, José Maillet a fait appel à des chercheurs de niveaux intermédiaires, qui sont plus enclins à faire de la transdisciplinarité, un élément essentiel pour les enjeux de la transition énergétique.


Vous aimerez aussi

Catégories
RSE Finance