En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
RSE

Marlène Schiappa devient la marraine de Négotraining

02 octobre 2018
La secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes affirme son soutien au programme gratuit de formation à la négociation salariale pour les femmes.

Marlène Schiappa devient marraine de la première promotion de femmes ayant suivi le dispositif Négotraining. Ce dernier est porté par la Chaire RSE d’Audencia Business School dans le cadre de la Plateforme RSE de la métropole nantaise.

Les 750 premières femmes formées à Négotraining peuvent se réjouir. Après une rencontre avec Audencia au Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa a volontiers accepté de devenir leur marraine. Elle affirme ainsi son soutien à ce dispositif inédit en faveur de l’égalité professionnelle.

Dans un courrier du 4 septembre, elle justifie sa décision :

« Je tiens à saluer cette initiative qui permet de donner aux femmes les moyens de valoriser leurs compétences professionnelles et de réduire les écarts de salaire pour toujours plus d’égalité. C’est donc bien volontiers que j’accorde mon marrainage aux participantes de cette formation émancipatrice. »

Lancé en septembre 2017, Négotraining permet de donner aux femmes les clés d’une négociation réussie, englobant le salaire, mais aussi la rémunération variable, la flexibilité du temps de travail, etc. Il s’agit ainsi de contribuer concrètement à la réduction des écarts de salaires, car les hommes gagnent encore aujourd’hui 23% de plus que les femmes. Les modules de formation de 3h, en groupes de 15 à 20 personnes, mettent l’accent sur des échanges et des simulations d’entretiens. Ils sont animés par des binômes d’expert(e)s de l’égalité professionnelle.

Le dispositif fait ses preuves. Au-delà du succès rencontré – 500 femmes sont sur liste d’attente pour les prochains ateliers -, 56% des femmes, 6 mois après leur formation, ont négocié soit dans le cadre de leur poste actuel ou dans le cadre d’un entretien d’embauche. Parmi elles, seules 2 n’ont rien obtenu. 40% des femmes qui ont négocié ont obtenu une augmentation de salaire, 15% une prime et 9% une promotion interne.

D’ici fin 2018, 1 000 femmes auront été formées. Les prochains ateliers se dérouleront à Audencia Atlantic Campus les 24 octobre et 6 décembre. Fin 2020, 5 000 femmes devraient avoir suivi la formation.

Plus d'infos sur Négotraining


Vous aimerez aussi

Catégories
Humanisme Formations