Admissions

Q&A - INFORMATIONS AUDENCIA AST 2020

09 avril 2020
Suite au Facebook Live animé par Claude Lombard, Directrice des études & des admissions, retrouvez ici toutes les réponses aux questions posées !

Vous pouvez aussi ce live en replay !

Voir ou revoir le replay.

PARTIE ADMISSION:

  • Quel format attendez-vous concernant la lettre de motivation ? Plus d'une page ou une page max ?

La lettre de motivation doit être un moyen pour vous de nous transmettre les informations qui auraient été initialement communiquées lors de l’entretien à Audencia.

Celle-ci doit faire 2 pages maximum. Une page peut-être suffisante, cela dépend de vos préférences, au-delà de deux pages, cela ne rentre plus dans le cadre de l’exercice d‘une lettre de motivation.

La lettre de motivation est le moyen de pouvoir nous montrer la complémentarité pour vous du parcours en master à Audencia par rapport à ce que vous avez fait jusqu’à présent, probablement au travers d’un projet/ objectif professionnel. Vous devez valoriser ce que vous allez pouvoir acquérir au sein du parcours d’Audencia ainsi que la globalité du cursus que vous envisagez de conduire entre le Bac + 3 que vous finalisez aujourd’hui et le cycle master que vous suivrez au sein du programme Grande Ecole.

 

  • Il y a-t-il une année universitaire que vous allez privilégier en termes de notes ? Prenez-vous en compte le fait que la dernière année fut dédiée aux concours ?

Les 3 années seront prises en compte.

 

  • Il y aura-t-il une double correction ?

A priori, non, la grille d’évaluation a été faite de manière suffisamment précise pour que nous n’ayons pas besoin d’une double correction pour pouvoir évaluer et classer les dossiers.

 

  • Je n'ai pas de formation dans le milieu du commerce, est-ce que j'ai mes chances pour être admise à Audencia ?

Oui, bien sûr. Le principe de l’admission sur titre est de pouvoir intégrer dans le programme Grande Ecole, des étudiants issus de filières qui peuvent être extrêmement variées.

Bien évidemment, les filières commerce, gestion et économie sont des filières qui candidatent classiquement aux masters GE. Cependant, si vous avez suivi des enseignements qui n’ont rien à voir avec le domaine du management, par exemple des enseignements scientifiques, de lettres, etc. au contraire, ces particularités de cursus visant à acquérir une double compétence sont des parcours que nous apprécions à Audencia.

 

  • La lettre de recommandation peut-elle être en anglais, espagnol ou allemand ?

Elle peut-être en anglais, il est préférable d’éviter en l’espagnol ou en l’allemand.

 

  • Mon CV peut-il être en anglais ?

Oui votre CV peut être rédigé en anglais

 

  • Est-ce qu'un parcours scolaire moyen (autour de 10,5 de moyenne sur une licence), mais avec de nombreuses expériences professionnelles et des lettres de recommandation, sont des éléments suffisants ?

Dans l’évaluation des dossiers nous tiendrons compte de la licence préparée. Nous allons valoriser les expériences professionnelles et tenir compte des lettres de recommandation. Cela ne pourra pas compenser complètement un dossier « moyen », mais cela restera des éléments essentiels dans l’évaluation de votre dossier.

 

  • Si je souhaite parler d'un projet entrepreneurial, par qui cette lettre doit-elle être rédigée ?

Ce projet entrepreneurial doit être valorisé dans la lettre de motivation pour pouvoir justifier de l’intérêt de ce cycle à l’intérieur d’Audencia.

 

PARTIE TAGE MAGE / TOEIC / TOEFFL :

 

  • A cause du Coronavirus, je n’ai pas passé mon TAGE MAGE et mon TOEIC. Est-ce que je peux quand même m’inscrire ou c’est inutile ?

Oui, les centres d’examens étant fermés, nous avons rendu ces épreuves non-obligatoires. Le TAGE MAGE et le TOEIC seront des éléments facultatifs et complémentaires dans votre dossier.

Les équipes du concours ont dû vous solliciter au sujet de documents supplémentaires pour que nous puissions disposer de toutes les informations afin d’examiner vos dossiers, vous évaluer et établir un classement. Ces documents doivent être téléchargés sur la plateforme candidats.audencia.com.

 

  • Pourra-t-on rajouter notre score de Tage Mage après la date limite du 30 avril ?

Non, à partir du 30 avril, deadline du dépôt de vos dossiers, nous n’aurons pas la possibilité d’ajouter des documents/ scores à vos dossiers. Nous vous informons que vous aurez les résultats le 18 mai.

 

  • Selon vous à partir de quel score Tage Mage & TOEIC faut-il les envoyer ?

Il n’y a pas de minimum. Pour les personnes qui ont passé ces tests, vous pouvez nous transmettre vos résultats. Cependant, les points bonus éventuellement accordés concerneront uniquement les personnes qui ont eu au moins la moyenne au TAGE MAGE, au-delà de 280 environ et pour le TOEIC, environ 800 (TOEFL : 90). Par exemple, si vous n’avez pas la moyenne à ces tests, vous ne serez ni pénalisé et ni avantagé.

 

  • Si notre session au TOEIC a été annulée au vu des circonstances actuelles mais que l'on possède un examen de Cambridge attestant de notre niveau C1, peut-on l'ajouter au dossier à la place du TOEIC ?

Oui.

 

PARTIE VAE & ALTERNANCE :

  • Quelles sont les conditions pour pouvoir réaliser un dossier de VAE ?

Vous devez avoir conduit une expérience extra-scolaire sur une durée d’au moins un an, et qui a précédé votre candidature à Audencia.

Les expériences extra-scolaires peuvent-être :  artistiques, humanitaires, entrepreneuriales, implications dans la vie civique, étudiantes, scoutisme, etc.

L’objectif est de pouvoir nous signifier dans ce dossier, toutes les activités que vous avez pu réaliser en plus de votre cursus et qui peut faire l’objet de points bonus dans le cadre de votre admission. Vous devez déposer votre dossier VAE sur la plateforme candidat.audencia.com – process VAE- Dossier de valorisation des acquis- Candidats concours AST 2020

 

  • Est-il possible d'expliquer le programme apprentissage de façon détaillée ?

Le programme apprentissage se structure sur deux ans, dans le cadre d’un cycle master qui dans les faits se déroulera sur 3 ans. Un candidat qui s’intéresse à l’apprentissage va intégrer d’abord le cycle master sous statut étudiant, effectuer son premier semestre de management approfondi et 6 mois de stage. Il commencera son contrat d’apprentissage dès lors qu’il aura terminé cette première année composée de 6 mois de cours et 6 mois de stage.

Dans le cadre de ce contrat d’une durée de 24 mois, l’alternance sera semestrielle. Chaque semestre d’automne, l’apprenti va être en formation au sein d’Audencia et à chaque semestre de printemps, l’apprenti sera en activité en entreprise dans le cadre de son contrat d’apprentissage. C’est une alternance longue entre les périodes de formations et d’expériences, c’est une alternance qui correspond à niveau master, à des missions en responsabilité sur des projets que l’on peut confier aux apprentis, et c’est souvent sur ce type de travail dans le domaine de l’audit, du conseil, des projets de développement stratégique ou marketing que nos apprentis sont amenés à travailler.

 

  • Y a-t-il des démarches supplémentaires à faire si on souhaite intégrer le programme en apprentissage ? Faut-il le préciser dans la lettre de motivation ?

Il n’y a pas de démarches supplémentaires pour l’apprentissage mais vous pouvez le préciser dans votre lettre de motivation.

Vous devez cependant savoir que l’apprentissage démarre au cours de la deuxième année du parcours master donc, vous allez d’abord intégrer le cycle master en tant qu’étudiant, c’est la raison pour laquelle cet élément ne constitue pas un élément particulier à valoriser en plus.

 

PARTIE ENGLISH TRACK / PARCOURS INTERNATIONAUX :

 

  • Est-ce qu'Audencia favorise les parcours internationaux ?

On va tenir compte dans l’évaluation du dossier de l’expérience internationale, donc si vous avez eu l’opportunité dans votre parcours de passer 6 mois/ un an dans le cadre d’une université pour y suivre des cours, c’est un élément qui sera apprécié par les correcteurs de votre dossier.

 

  • Peut-on suivre l’English Track dès le début du cursus ?

Oui, lorsque vous serez admis, il faudra exprimer ce souhait. Ce sera dans la plateforme d’intégration, que vous pourrez nous indiquer votre souhait de débuter la première année en suivant les enseignements en anglais et ainsi faire la totalité de votre master en English Track.

 

  • Faut-il justifier d'un score TOEIC pour le parcours English Track ? Sachant que les sessions de TOEIC ont été annulé ?

Il faudra probablement, à repréciser, un score TOEIC pour intégrer l’English Track, mais encore une fois, cette question ne vous sera posée que dans le cadre de votre intégration, soit après l’admission.

Nous vous laisserons le temps de le faire, si les sessions TOEIC peuvent être administrées.

Nous évaluerons de manière différente votre intégration à l’English Track, s’il n’y avait pas de possibilité de pouvoir passer le TOEIC.

 

  • Les points bonus du TOEIC sont-ils progressifs en fonction du score ?

Il n’y aura pas d’échelle de valeur mise en place, mais on saura faire la différence entre une personne qui a tout juste 800, 900 et plus et quelqu’un qui pourrait avoir 990/990.

 

  • La possibilité de partir à Shenzhen lors du semestre à l'étranger est-elle réservée uniquement aux étudiants ayant choisi la spé finance ?

Non, le semestre à Shenzhen peut être un semestre généraliste. Il y a effectivement un groupe d’étudiants, de la filière finance, qui, ayant suivi une majeure en finance au sein d’Audencia, vont rejoindre Shenzhen pour compléter leurs connaissances en finance, notamment la finance de marché.

 

  • Est-il possible de faire un semestre à l'étranger en faisant le parcours donnant droit aux UE du DSCG ?

Non, parce que lorsqu’on veut préparer le DSCG, on se destine aux métiers de l’audit et dans le cadre du DSCG, on est dans l’évaluation de compétences comptables qui ont trait à la comptabilité nationale française. Les règles comptables étant nationales, il n’y a pas de possibilité de départ à l’étranger, dans la mesure où les règles dans les pays hors France sont différentes, et il n’y a pas d’équivalence pour les UE du DSCG.

En revanche, en suivant le parcours DSCG à Audencia, vous bénéficiez de 5 UV en équivalence sur les 7 du DSCG, donc il ne vous reste plus que 2 UV à passer à l’issu du parcours d’Audencia. Il reste cependant possible pour l’étudiant de faire une partie de ces stages à l’étranger.

 

  • N'avoir aucune expérience internationale est-il un désavantage ?

Non, on ne peut pas vous pénaliser pour ça si dans le parcours que vous avez suivi, l’international ne faisait pas parti des éléments obligatoires de votre parcours ou d’options possibles. Tout dépend de la filière dans laquelle vous avez effectué votre parcours d’étude.

 

PARTIE PROGRAMMES PROPOSES :

 

  • Pourquoi le cursus est sur 3 ans ? L’année de césure est-obligatoire ?

Le cursus est sur 3 ans parce qu’il y a une année de césure, on est bien sur un cycle master de 2 ans avec une année de césure en entreprise. Cependant, l’année de césure n’est pas obligatoire, si vous avez déjà réalisé une année de césure, ou multiplié les expériences professionnelles. Vous pourrez tout à fait demander lors de l’intégration d’Audencia une dérogation à l’année de césure. Votre cycle de master s’effectuera donc sur 2 ans.

 

  • Comment choisir Audencia parmi les autres si on est accepté dans plusieurs écoles sans être allé aux oraux, sans avoir vu les bâtiments, etc. ?

Choisir Audencia, d’abord, c’est pour vous une possibilité de pouvoir comparer les parcours proposés dans les différentes écoles au sein desquelles, vous avez déposé un dossier. Vous pouvez évaluer l’établissement qui va pourvoir, par rapport à votre projet professionnel, vous permettre de conduire le parcours le plus optimal pour réussir à atteindre cet objectif professionnel que vous visez.

Vous aurez la possibilité, dans les jours qui viennent de pouvoir entrer en contact avec des étudiants, qui comme vous, ont intégré Audencia en tant qu’AST qui sont actuellement en 3e année. Ils pourront probablement compléter l’information purement académique, grâce à ce qu’ils ont vécu dans le cadre de leur intégration à Audencia.

La particularité à Audencia, c’est que vous intégrer pleinement la deuxième année du programme Grande Ecole, donc vous rejoindrez des étudiants qui sont là depuis un an et vous suivrez exactement les mêmes enseignements qu’eux. Vous serez dans des groupes mixés avec également des étudiants internationaux qui nous rejoignent dans le cadre de ce cycle master.

Si vous souhaitez pouvoir venir au sein de l’école, dès lors qu’il y aura une opportunité de réouverture des locaux, nous comptons pouvoir vous proposer de venir visiter les locaux, de rencontrer des étudiants pour compléter l’information en espérant que cette réouverture puisse se faire avant le 18 mai.

 

  • Le double diplôme à l'étranger nécessite-il une demande particulière lors de la candidature ?

Lors de la candidature non, mais vous pouvez mentionner l’intérêt pour ce double diplôme. On vous le demandera au cours de votre cursus. En fonction de l’université qui vous intéresse, c’est à ce moment que vous pourrez être susceptible de fournir des documents pour valider votre inscription au double diplôme.

 

  • Comment s'organise le double diplôme droit ? Est-ce qu'il permet de faire néanmoins un semestre à l'étranger ? Il y a-t-il autant de période de stages ?

Le double diplôme droit, que nous proposons, c’est la possibilité d’intégrer directement un master 2 au sein de l’institut des affaires d’Aix en Provence. Il faut en prérequis disposer d’une licence de droit. La licence de droit ainsi que les évaluations obtenues à Audencia permettent de rejoindre directement un master 2 au sein de l’IDA d’Aix en Provence, et de valider un master en droit, en plus du grade master au sein d’Audencia.

Ce parcours ne permet pas une immersion en semestre d’étude à l’international, cependant rien n’empêche l’étudiant de faire ses stages à l’étranger. Il y a deux périodes de 6 mois de stage possibles pour permettre aux étudiants de faire valoir une expérience professionnelle en plus de leur parcours académique.

 

  • Bonjour, comment se décomposent les 2 années de master pour ceux qui choisissent de ne pas réaliser l'année de césure ?

Concrètement, pour les étudiants qui ne réalisent pas l’année de césure, vous allez débuter votre cycle master au sein d’Audencia par le semestre management approfondi. Au cours de ce semestre, la plupart des enseignements concerneront le tronc commun, dédiés aux sphères managériales (finance, marketing, management RH, stratégie) pour avoir une vision globale du fonctionnement de l’entreprise. Ce semestre débute par un séminaire dédié à l’entrepreneuriat, ce qui vous met tout de suite en situation de création d’entreprise. A l’issu de ce semestre de tronc commun, pour lequel vous aurez quelques choix d’options, plutôt orientés finance ou marketing, on va vous solliciter pour choisir la majeure de spécialisation que vous allez souhaiter conduire. Cette majeure se déroulera au semestre du printemps. Vous partirez ensuite en semestre d’échange à l’automne pour enfin terminer par votre stage de fin d’études.

 

  • J’aimerai suivre la filière Audit. Comment se déroule ce parcours ? Je pourrais partir en semestre d’étude à international ?

La filière Audit inclut deux majeures de spécialisation, la majeure finance d’entreprise et la majeure contrôle de gestion – audit.

La période de spécialisation se fait à Nantes, il n’y a donc pas de semestre d’étude à l’international.

 

  • Peut-on intégrer une asso en intégrant l'école en M1 ?

L’intégration dans le bureau d’une association est seulement possible en première année. Cela s’explique par le fait, que vous ne passez qu’un semestre à Audencia, vous n’êtes donc pas assez présent pour animer la vie associative, en raison du commencement de la césure dès le mois de janvier.

Bien évidemment, tous les étudiants peuvent participer à l’ensemble des événements/missions organisés par les associations.

L’un des premiers événements à la rentrée, est l’organisation du triathlon d’Audencia – La Baule où vous pourrez aider à la mise en place ainsi que le jour J.

 

  • Je suis intéressée par le Junior Entreprise, pourrais-je intégrer cette association en entrant à AUDENCIA ?

Vous pourrez réaliser les missions négociées avec les entreprises partenaires de la Junior Entreprise, mais vous ne pourrez pas intégrer le bureau, pour les raisons évoquées précédemment.

 

  • Y a-t-il des aides financières pour les étudiants en difficultés financières ?

Oui, il y a tout un processus de soutien pour les étudiants qui ont des difficultés financières. La première chose, si vous êtes étudiant boursier, vous bénéficierez, dans la continuité de votre cursus actuel, des bourses du CROUS dans le cadre de votre intégration à Audencia. Nous avons également un processus de soutien financier lié à des bourses internes, nous vous solliciterons pour constituer un dossier de demande de bourses, celles-ci viendront aider à financer la scolarité à Audencia.

Ces bourses sont sur critères sociaux, donc sur la base d’analyse de votre dossier individuel. Au-delà de ça, l’apprentissage peut aussi être une alternative, dans la mesure où vous allez être salarié d’une entreprise, vous serez donc rémunéré par l’entreprise qui vous emploie. Il y a également des possibilités, négociées en amont par l’école de prêts bancaires à taux extrêmement privilégiés pour vous permettre de financer tout ou partie des frais de scolarité & frais de vie liés à votre parcours à Audencia.

En fonction du parcours que vous allez réaliser, si vous faites un stage à l’international, vous pourrez bénéficier d’un soutien financier, si vous partez en semestre d’études en Europe, et que vous ne l’avez pas demandé jusque-là, vous pourrez bénéficier des bourses Erasmus, en semestre d’échanges, vous pourrez bénéficier selon les conditions des bourses accordées par la région Pays de Loire ou d’une bourse existante dans la région dans laquelle vous résidez.


Vous aimerez aussi

Catégories
Admissions Rencontrons-nous