En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Recherche

Restitution de l'étude sur Les circuits-courts de la mer

14 novembre 2016
Circuits courts de la mer : entre dynamique territoriale et réappropriation des nourritures marines

Ce sont pas moins de 110 personnes (adhérents de l'Amap, pêcheurs de l'Île d'Yeu, représentants d'ONG...) qui sont venues à Audencia écouter la présentation de l'étude sur les circuits courts de la mer, le 12 novembre dernier. Dans une ambiance bon enfant, la matinée a été rythmée par les différentes interventions de :

  • Marianne Girard (Etudiante en Master 1, UFR de sociologie, Nantes)
  • Gervaise Debucquet (Audencia Business School)
  • Gilles Lazuech (Université de Sociologie, Nantes)
  • Personnes de la cellule communication de l’AMAP Poisson de Loire Atlantique, Maine & Loire et Vendée

Nous remercions toutes les personnes ayant accepté de participer de près ou de loin à l'étude ainsi que toutes celles qui sont venues samedi pour la restitution des résultats.

Pour rappel, cette recherche a été menée par Audencia Business School en partenariat avec l'UFR de sociologie de l’Université de Nantes et avec l’aide de l’AMAP Poisson de Loire Atlantique, Maine et Loire et Vendée pour la mise en relation avec les pêcheurs de l’Ile d’Yeu. Inédite dans le domaine des produits de la mer, cette forme de distribution alternative regroupe près de 100 bénévoles et plus de 2400 adhérents.

Par le biais d’entretiens et d’un questionnaire renseigné par plus de 550 personnes, la recherche visait plus particulièrement à comprendre les motifs de l’engagement des Amapiens pouvant mêler, une démarche militante en faveur du maintien de la ressource marine et de la pêche artisanale, la quête d’une sociabilité alimentaire ou encore la réappropriation de nourritures de la mer de qualité.


Vous aimerez aussi
  • Audencia lauréate du Classement HEADway Advisory «Twitter Influence »

    05 juin 2019
  • Professeur Constantin Zopounidis, co-auteur d’un ouvrage phare de recherche en Analyse multicritère

    22 mai 2019
  • Lettre ouverte Conférence des Grandes Ecoles

    15 mai 2019
  • Audencia 1re école choisie par les prépas au concours BCE

    28 février 2019

Catégories
Excellence Humanisme