Digital

Audencia est partenaire de la Nantes Digital Week 2022

Publié le : 08 août 2022

Audencia vous donne rendez-vous du 15 au 25 septembre pour la 8e édition de la Nantes Digital Week !

La Nantes Digital Week est l’un des plus grands événements dédiés au numérique de France. Composé de plus d’une centaine de manifestations chaque année, entreprises, institutions, particuliers, adultes, enfants… chacune et chacun peut y trouver son compte grâce à une riche programmation en ateliers, conférences, expériences immersives et innovations.

Comme chaque année, Audencia est partenaire de l’événement. L’école organise, co-organise et accueille 9 manifestations et dispositifs afin de fêter le numérique avec les plus grands experts tout en permettant également aux plus novices de découvrir des innovations spectaculaires.

 

Au programme de cette nouvelle édition :

 

Exposition Fake News | Du 15 au 22 septembre

Des œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique.

Vrai ou faux ? Nous sommes tous spectateurs et acteurs au quotidien de la prolifération des fake news via Facebook, Twitter, Instagram et bien d’autres plateformes ou réseaux sociaux. Ainsi, l’exposition décrypte les mécanismes de création et de diffusion d’une fake news et propose d’acquérir des méthodes et astuces permettant d’enrayer leur diffusion et d’échapper aux manipulations en tout genre, tant politiques, économiques, que sociales.

  • Quand ? Du 15 au 22 septembre de 9h à 18h
  • Où ? RDV dans l’Agora du Mediacampus à Nantes
  • Pour qui ? Exposition ouverte au grand public

Une exposition co-portée par Audencia et la Fondation EDF.

Plus d'infos

 

Data Cultures | Du 19 au 23 septembre

Nous évoluons toutes et tous dans un monde, un contexte où le numérique est total : tout le temps, partout, sans possibilité de mettre en off complètement. Quel regard critique adopter, sur nos gestes de travail et ce qu’ils impliquent ? Il s’agit de révéler ce smog numérique, ce brouillard industriel des temps modernes. Ainsi, durant une semaine, le son et l’image symboliseront les cheminées de l’usine en activité.

Collective et participative, cette installation convertit les mouvements de souris des travailleurs en éléments visuels et sonores.

Ce processus de récolte des données place le travailleur de bureau comme coproducteur de l’œuvre. Il est mis à contribution par les déplacements, directions, accélérations et clics de sa souris. En opérateur de ses tâches, il génère une chorégraphie qui se révèlera en image et en son.

Une fois les informations recueillies grâce à un programme émetteur, elles sont retranscrites avec un logiciel récepteur (Max/MSP) pour créer une chorégraphie, qui se traduira par des formes mouvantes, colorées et versatiles sur un écran. Complétée par des sons légers et harmonieux. Une installation visible sur plusieurs jours où le recommencement, la routine, les répétitions créent une impression de piétinement et d’usure.

Une installation douce, immersive et esthétique versus des tâches quotidiennes du monde du travail.

Ce mouvement quotidien, celui de la souris, semble être en décalage total avec la matérialisation de l’œuvre et questionne le réel : qu’est-ce que cela dit de notre travail aujourd’hui et du geste du travailleur ?

Nos vies personnelles et professionnelles sont rythmées par nos faits et gestes sur des interfaces lumineuses interactives. Les ordinateurs, smartphones ou autres écrans sont maîtres dans l’art de capter nos regards, d’anticiper nos intentions et scruter nos réactions. À l’aube de l‘ère de l’intelligence artificielle et en pleine révolution numérique, peut-on fermer nos yeux, garder nos mains dans les poches et laisser faire les machines ?

  • Quand ? Du 19 au 23 septembre de 9h à 18h
  • Où ? RDV dans l’Agora du Medicampus à Nantes
  • Pour qui ? Installation ouverte au grand public

Un dispositif réalisé par Steven Bachimont et co-porté par Audencia et OnePoint.

Plus d'infos

 

Fabrique de la ville et design fiction | 20/09/2022

Méthode critique d'exploration des futurs, le design fiction contribue à renouveler et bousculer les projections dans des futurs possibles. En faisant appel à des objets fictionnels et des scenarii utopiques ou dystopiques, cette méthode nous permet de questionner le sujet de la ville désirable, celle que l'on souhaite pour faire face aux différents enjeux de la transition écologique, énergétique et sociale.

Venez échanger avec des experts de la prospective et du design fiction qui accompagnent les acteurs de la fabrique de la ville dans leur démarche d'innovation :

Anne Launois, Co-titulaire de la chaire REALITES - Faire vivre l'intelligence des territoires, Audencia

Olivier Wathelet, Anthropologue et fondateur de l'agence Users Matter

  • Quand ? Le 20 septembre de 9h à 10h
  • Où ? RDV dans l’Agora du Medicampus à Nantes
  • Pour qui ? Manifestation ouverte au grand public

Un événement co-porté par Audencia et le Groupe Réalités.

Plus d'infos

 

C’est toi mon ou ma mentor ? | Le 23/09/2022

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à des postes à hautes responsabilités. Malgré tous les efforts, le fameux plafond de verre reste toujours présent. Comment le dépasser, le briser, pour promouvoir sa carrière ? Un programme de mentorat, en entreprise ou non, peut être une solution. Que ce soit clair : le problème n’est pas de déterminer s’il est important ou pas d’avoir un mentor. Ça l’est. Dénicher un mentor et un soutien s’avère décisif du point de vue de l’avancement professionnel. Vous apprendrez à passer à l’action : dénicher le mentor, gérer la relation, connaître les facteurs de réussite. Avec :

Marie-Odile Lhomme : Directrice de la Transformation digitale et des Systèmes d’Information d’Audencia

Jennifer Petrela : experte en mentorat inclusif, Accélérateur mentoral, Mentorat Québec

Romain Fayau : DSI externalisé et à temps partagé, Albega

  • Quand ? Le 23 septembre de 12h15 à 13h
  • Où ? RDV à la Hall 6 Est, à Nantes
  • Pour qui ? Manifestation ouverte au grand public

Un événement co-porté par Audencia, Femmes du digital ouest, Accélérateur mentoral, Mentorat Québéc et Atout DSI.

Plus d'infos

 

Quel accueil ?! | Le 23 septembre

Que diriez-vous d’être accueilli par un robot à l’hôpital, une voix de synthèse au Drive du fast-food, un avatar virtuel au guichet de votre banque ?

Est-ce que les innovations plus ou moins récentes, comme l’intelligence artificielle, peuvent remplacer ou compléter le contact humain ?

Quels progrès peuvent apporter les nouvelles technologies numériques à l’accueil d’un visiteur, d’un patient, d’un client ?

Ces solutions peuvent-elles être performantes, éthiques, inclusives, responsables, désirables ?

Ce sont des questions parmi tant d’autres que se posent les « acteurs du numérique » depuis quelques temps et dont notre groupe de travail prospectif souhaite vous partager et apporter quelques réponses.

Nous vous présenterons donc la synthèse de nos explorations et celles du « Design Sprint » réalisé par les étudiants pendant la semaine du festival.

Des prototypes originaux d’assistants d’accueil sous différentes formes (créatures virtuelles, enceintes connectées, bornes, robots), conçus au Lab Innovation de OnePoint, viendront illustrer et animer ces présentations.

Au-delà du sujet de l’accueil en lui-même, elle intéressera particulièrement les professionnels dans le cadre du « Safari des labs ». Ils pourront ainsi découvrir une démarche de « Design Sprint » enrichie d’une approche prospective dans un Lab Innovation.

  • Quand ? Le 23 septembre de 10h à 17h
  • Où ? RDV chez OnePoint, rue Lavoisier, à Nantes
  • Pour qui ? Manifestation ouverte au grand public

Un événement co-porté par Audencia, OnePoint et l'Ecole de design Nantes Atlantique.

Plus d'infos

 

Ramène ta mère dans la tech | Le 24 septembre

Ramène ta mère dans la tech est une journée de rencontres et d’échanges pour mieux décoder le monde du numérique et acquérir des nouvelles compétences à intégrer dans sa vie personnelle / professionnelle.

  • Quand ? Le 24 septembre de 9h à 17h
  • Où ? RDV au Palace, à Nantes
  • Pour qui ? Manifestation ouverte au grand public

Un événement co-porté par Audencia, Estim numérique, Ici lundi, Le Wagon, Oniti et BNP Paribas.

Plus d'infos

 

 

Audencia accueille également :

 

Le Monde des Ecosystèmes, sautez le pas ! | 16/09/2022

Les écosystèmes sont le nouvel eldorado de l’économie mondiale où convergent des entreprises et organisations issues de tous secteurs d’activités. L’approche écosystémique n’est plus une option pour les entreprises mais une nécessité pour s’inscrire dans le monde de demain de façon durable. Un objectif : aller plus loin ensemble dans l’expérience client, abattre les silos internes et externes, insuffler l’innovation dans la création de nouveaux produits et services.

Sopra Steria Next vous propose une journée immersive lors de laquelle les participants métiers et IT, issus de divers secteurs d'activités, seront amenés à interroger ensemble leur modèle et découvriront les étapes essentielles pour évoluer dans des écosystèmes.

  • Quand ? Le 16 septembre de 9h à 16h30
  • Où ? RDV à Audencia, Atlantic Campus, à Nantes
  • Pour qui ? Manifestation ouverte aux professionnels de l'IT et du management sur inscription

Plus d'infos

 

Dataviz, révéler et mesurer l’urgence ? | 16/09/2022

À l’orée d’une décennie marquée par une succession d’irruptions d’évènements de grande ampleur, pandémie, changement climatique, équilibres géopolitiques, la capacité des sociétés, des organisations et des individus à comprendre et à agir dans ces contextes d’urgence est posée. La visualisation de l’information et l’éditorialisation des données devraient permettre à la fois d’anticiper sur ces urgences, d’en mesurer les conséquences quand elles sont advenues et d’en rendre compte auprès des publics et des acteurs de la société.

Lors de la 8e édition de Datarama, l’évènement dataviz de la Nantes Digital Week, L'Ecole de design Nantes Atlantique, Nantes Université, Ouest Medialab et LS2N se proposent d’échanger sur la relation entre visualisation de données et urgence avec ceux qui fabriquent la dataviz, designers, chercheurs, communicants ou journalistes.

  • Quand ? Le 16 septembre de 10h à 16h30
  • Où ? RDV sur le plateau TV du Mediacampus, à Nantes
  • Pour qui ? Manifestation ouverte aux professionnels

Plus d'infos

 

Nous avons hâte de vous retrouver pour cette nouvelle édition de la Nantes Digital Week !

    Infos pratiques
  • Du 15 septembre au 25 septembre,
  • Consulter les horaires de chaque événement
  • Nantes

Catégories
Innovation