Culture

Conférence Isegoria avec Jézabel Couppey-Soubeyran, économiste et conseillère scientifique à l'Institut Veblen

Publié le : 12 avril 2021

Mercredi 14 avril, à 18h30, en distanciel, l'association Isègoria vous invite à échanger avec Jézabel Couppey-Soubeyran sur le thème : "Quels sont les effets de la crise sanitaire sur les marchés boursiers et les banques ?"

 

Jézabel Couppey-Soubeyran est économiste et maîtresse de conférence en Sciences économiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Depuis 2020, elle est conseillère scientifique à l'Institut Veblen où elle contribue à l'élaboration et la promotion de réformes monétaires et financières qui permettent de faire avancer la transition écologique.

Ses travaux portent principalement sur les banques, l’instabilité et la régulation financières. Elle a, par ailleurs, publié un ouvrage de vulgarisation "L’Economie en BD" avec pour objectif la démocratisation des notions économiques.
Jézabel Couppey-Soubeyran milite ardemment en faveur d’une régulation financière plus ferme. Elle dénonce notamment le pouvoir du lobby bancaire et les pratiques de pantouflage exercées au sein des instances de régulation. Elle estime que les accords de Bâle sont insuffisants et que la législation française en matière de finance est trop facilement contournable.

Sa dernière cause en date : l’annulation de la dette publique détenue par la Banque Centrale Européenne ou une monétisation de la dette, par cette dernière, en recourant au principe de monnaie hélicoptère. Cette initiative émerge en vue de solutionner la crise économique qui découle de la crise sanitaire mais aussi de manière à entamer la transition énergétique pour anticiper les crises climatiques.

Jézabel Couppey-Soubeyran nous partagera son expertise et abordera la question des effets de la crise sanitaire sur les marchés boursiers et les banques.

Evènement gratuit

J'accède au live


Catégories
Culture Finance