En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Culture

Exposition « Grandes résistantes contemporaines »

Publié le : 01 mars 2019

Dans le cadre du Printemps des Fameuses, une exposition intitulée « Grandes résistantes contemporaines » se tiendra dans le hall d'Atlantic Campus, du 8 au 22 mars.

« Des combats contemporains des Résistantes françaises de la Seconde Guerre mondiale à Malala Yousafzai ou Anna Politkovskaïa, nombreuses sont les femmes qui écrivent l’Histoire de notre temps. Ici ou ailleurs, hier comme aujourd’hui, reconnues ou non, les initiatives de ces femmes convergent toutes vers une seule finalité : un avenir meilleur pour les générations futures.

À travers les parcours de ces femmes, l’exposition aborde des questions-clés telles que le respect des minorités, les luttes contre les lois injustes ou les gouvernements totalitaires, l’égalité des sexes, le développement durable, les combats pour une citoyenneté pleine et entière, les conflits et bien entendu, la paix. »

Quelques infos sur la biographie du photographe :

En 1996, Pierre-Yves Ginet abandonne une carrière d’analyste financier pour devenir photojournaliste. Grand reporter, il découvre les résistances de femmes par un travail approfondi sur le combat des nonnes tibétaines, puis élargit son champ d’action au monde entier. Depuis 1998, il a réalisé une trentaine de reportages sur ce thème, dans des pays très divers, la plupart répertoriés dans l’ouvrage "Femmes en résistance", paru en 2009. Témoignant de ces luttes, son travail a été exposé à de nombreuses reprises. Dans ce cadre, il a accompagné plus de six cents groupes pour leur présenter ces femmes oubliées, avec toujours pour objectif de pousser à la réflexion sur les stéréotypes sexistes et l’égalité femmes-hommes. Pierre-Yves Ginet est l’un des fondateurs de l’association – basée à Lyon - et du magazine "Femmes ici et ailleurs".

Vous pourrez également rencontrer le photographe Pierre-Yves Ginet lors d'une conférence le 22 mars de 10h30 à 11h15 à Trempolino.

    Infos pratiques
  • Du 08 mars au 22 mars,
  • Toute la journée
  • Audencia Atlantic Campus - 8 route de la Jonelière à Nantes
  • Gratuit

Catégories
Culture