By continuing your visit, you accept the use of cookies to offer services and offers tailored to your interests.

More informations

About Audencia

Du 16 au 18 avril, 12 Chercheurs Russes, tous chevronnés, seront à Audencia Nantes Ecole de Management et à l’Ecole Centrale de Nantes pour comprendre comment favoriser le transfert de technologies des laboratoires à l’entreprise pour dynamiser la compétitivité économique.

Grâce à une approche double-compétence basée sur la technologie et le management, les deux écoles partenaires montreront aux enseignants-chercheurs d’universités techniques et technologiques russes comment leur expertise peut générer la création de nouvelles entreprises et favoriser l’innovation et le développement d’entreprises existantes.

Ce séminaire sur le transfert de technologie est le premier d’un nouveau programme de formation continue proposé en partenariat par Audencia et Centrale Nantes. C’est  aussi le premier programme de formation continue qui accueille des chercheurs russes dans les deux écoles nantaises.

Cette formation de trois jours permettra aux participants de comprendre les spécificités du modèle français dans le domaine du transfert technologique entre la Recherche et l’Industrie. Il sera nourri d’exemples concrets afin qu’ils puissent de retour en Russie faire évoluer leur propre système.

C’est aussi l’occasion pour les chercheurs russes de rentrer dans une dynamique de valorisation de leurs travaux de recherche universitaire.

La formation, enseignée en anglais sur les sites des deux écoles, abordera des étapes clés pour valoriser un projet issu d’un laboratoire universitaire. Les sujets traités iront de l’émergence de l’idée  en laboratoire à la recherche d’entreprises partenaires en passant par l’incubation, le business plan et la recherche de financement et d’investisseurs, l’analyse de marché et les hypothèses de développement.

Chaque sujet sera illustré par des exemples concrets puisés dans les cas de transfert de technologie pilotés par l’Ecole Centrale de Nantes. Les dirigeants d’Eosea et d’Hydrocéan, deux starts-up de Centrale Nantes, issues de la recherche  menée dans un laboratoire de l’école d’ingénieurs font partie de l’équipe d’intervenants. Le pôle de compétitivité EMC2 et Atlanpole sont également parties prenantes dans l’animation de ce programme de formation continue.

 

Contacts presse :

 

Laurence Louatron laurence.louatron@ec-nantes.fr mobile : 06 85 92 77 73

 

Andrew  Taylor ataylor@audencia.com tél : 02 40 37 45 30 / 06 71 62 89 35

 

« ENTREPRENEURIAT RESPONSABLE: PRATIQUES ET ENJEUX THEORIQUES »

 

Entre 150 et 200 participants y sont attendus, majoritairement francophones. Au cours des trois jours, dont une journée consacrée au tutorat doctoral, ils auront la possibilité de participer à des ateliers, des tables rondes et d’assister à l’assemblée générale de l’AEI. 

 

Les conférences plénières données par Alexis Krycève, co-fondateur d’Alter Eco et de Pur Projet et Alistair Anderson, Professeur à l’Université d’Aberdeen (Ecosse) et éditeur de la revue « Entrepreneurship & Regional Development » seront les deux moments phares du congrès.

 

Lieux du congrès:

  • Mercredi 20 mai 2015: Tutorat doctoral à l’IEMN-IAE (Université de Nantes)
  • Jeudi 21 mai 2015: 1ère journée du congrès à Audencia Nantes
  • Vendredi 22 mai 2015: 2ème journée du congrès à Centrale Nantes

 

Pour plus d'informations, suivez le blog du congrès AEI.