En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Audencia2020

Audencia Atlantic Campus : une école agrandie et rénovée

10 décembre 2018
Un nouvel Audencia Atlantic Campus pour accompagner la croissance

Une logique d’écosystème

Après l’inauguration du MEDIACAMPUS en septembre 2017, qui rassemble de façon inédite de nombreux acteurs de l’écosystème communication et médias, l’école a capitalisé sur cette réussite et a structuré l’ensemble de son schéma directeur immobilier autour de ce même principe. Audencia ne poursuit pas une logique d’accroissement purement quantitatif passant par les mètres carrés, mais s’attache au développement des activités qui y sont développées, dans une logique d’écosystème.

Des travaux de rénovation et extension

Dès mai 2017, pour mieux répondre aux attentes de ses étudiants et collaborateurs, l’école a démarré les travaux de rénovation-extension de son campus historique implanté au cœur du pôle universitaire de Nantes. Sous le nouveau nom d’Atlantic Campus, choisi par tous les acteurs de l’école, ce bâtiment comprendra 6 000 m2 supplémentaires d’ici au premier trimestre 2020. Il a été repensé grâce à une logique de co-création. Elle a permis une réflexion concertée permettant aux étudiants, enseignants et collaborateurs d’imaginer l’aménagement de leur espace de vie et de travail.

Un nouvel environnement d’apprentissage, flexible et connecté

Dans ce nouvel environnement d’apprentissage, résolument ouvert, flexible et connecté, l’interaction multiculturelle et le développement personnel seront facilités. Les nouvelles technologies permettront d’intégrer pleinement la transformation digitale de l’enseignement, comme l’agilité de l’organisation. Fidèle à ses valeurs, l’école poursuivra au sein d’Atlantic Campus une large orientation RSE en termes de consommation énergétique, de Business Efficiency, d’ergonomie et de bien-être. Le campus agrandi pourra ainsi accueillir à nouveau l’ensemble des activités et personnels délocalisés depuis 2014 dans un bâtiment loué à quelques minutes de ce campus.

Une école agrandie et rénovée

Les associations étudiantes bénéficieront d’un étage complet, soit une surface 3 fois plus grande que leurs bureaux actuels. La gestion de ce nouvel espace suivra les principes du Flex Office : plus d’espaces dédiés mais des postes de travail en libre-service dans des espaces partagés, flexibles et connectés. Les étudiants disposeront également de salles de réunions, d’un vaste amphithéâtre central ouvert dédié aux rencontres, projections, jeux vidéos, etc. Les espaces consacrés aux directions de programmes ainsi qu’aux directions finance et ressources humaines seront aménagés de façon à favoriser la transversalité et les synergies. Les espaces dédiés aux postes de travail et aux salles de réunions cohabiteront ainsi avec des espaces consacrés à la créativité, à l’idéation, aux échanges plus informels et aux lieux de détente.

Des locaux innovants et RSE

Les nouveaux locaux d’Audencia bénéficieront d’un design résolument innovant, et à la hauteur de la place de l’école parmi les plus beaux campus de France : plafond végétalisé (symbole de l’engagement RSE de l’école), plateforme digitale au sol, espaces ouverts à la lumière du jour et modulaires… Les espaces modernisés seront livrés fin 2019.

Des espaces optimisés et conviviaux

Audencia révise également les aménagements actuels de la médiathèque, pour en renforcer la dimension digitale et adapter les espaces aux nouveaux usages. Enfin, le parvis et l’entrée principale du bâtiment seront également optimisés pour améliorer l’accueil des différents publics. De vrais espaces de convivialité et de détente seront aménagés à l’extérieur. Une zone agora, comme un amphithéâtre ouvert, est également à l’étude pour déplacer certains cours hors les murs, dans un contexte qui stimule les apprentissages d’une manière différente. La dimension culturelle et artistique chère à Audencia sera également illustrée à cet endroit symbolique qu’est l’entrée de l’école avec l’installation d’une œuvre d’art.

Immobilier


Vous aimerez aussi

Catégories
Audencia2020 Excellence Solidarité