Entrepreneuriat

Horsaï simplifie l'organisation de compétitions équestres

16 juin 2022
Arthur DESUTTER fait ses premiers pas vers l’entrepreneuriat lorsqu’il est en classe prépa, il intervient alors auprès des centres équestres pour les aider à gérer les aspects logistiques liés à l’organisation d’événements équestres. Un projet saisonnier pendant ses quatre premières années en école d’ingénieur avant d’y reconsacrer plus de temps en 2020.

Après le lancement de sa startup, Horsaï, Arthur décide d’intégrer le programme Grande École d’Audencia pour monter en compétences en business et management. Le stage entrepreneurial IMPULSE s’inscrit dans la dernière ligne droite de son double diplôme (Audencia & Ecole d’ingénieur).

 

Pourquoi avoir choisi Audencia pour t’aider dans ton parcours d’entrepreneur ?

Quand j’ai commencé mes études d’ingénieur, mon projet entrepreneurial se résumait à une activité saisonnière, ça m’apportait un confort financier à cette période mais je ne pensais pas forcément continuer après. Je n’avais pas une idée claire de mon futur professionnel à ce moment-là.

Puis, quand j’ai eu un peu plus de temps à y consacrer, j’ai souhaité suivre une formation complémentaire afin de mieux appréhender la partie business et monter en compétences. J’en ressentais le besoin pour faire évoluer mon projet entrepreneurial.

Je me suis orienté vers Audencia car la formation Grande Ecole aborde de façon très large différents thèmes : marketing, juridique, finance, management, gestion de projets, stratégie, business développement, etc. Il est essentiel d’avoir de bonnes notions de tous ces sujets quand on est entrepreneur.

 

Est-ce que ta vision de l’entrepreneuriat a changé depuis que tu es à Audencia ?

Oui, elle a évolué et plutôt positivement ! Notamment en ce qui concerne la prise de risques, c’est un aspect que j’associe beaucoup à l’entrepreneuriat et qui était une source de grandes appréhensions. Au final, j’ai pris conscience qu’il y a du risque partout, peu importe le chemin professionnel qu’on choisit.

La majeure Entrepreneuriat d’Audencia m’a beaucoup aidé à travailler là-dessus, j’ai appris à avoir un cadre et gagné une meilleure compréhension des leviers qui me permettent de réduire le risque et d’avancer plus sereinement.

 

Comment décrirais-tu ton expérience de la majeure Entrepreneuriat ?

Lors de cette majeure, on travaille en groupe pendant 6 mois sur des projets concrets, proposés par des étudiants. L’équipe d’enseignants est super et nous accompagne sur des points plus ou moins spécifiques liés au développement de nos projets.

J’ai eu l’occasion de travailler sur mon projet, Horsaï, et cela m’a permis de démontrer que celui-ci était viable ! De plus, on ressort de ce cursus avec la certitude qu’on pourra toujours valoriser notre expérience entrepreneuriale.

 

À quel moment as-tu décidé de te consacrer entièrement à ton projet entrepreneurial ?

J’ai décidé de continuer à travailler sur Horsaï à 100 % suite à la majeure Entrepreneuriat. Le stage IMPULSE arrivait avec un très bon timing et c’est un filet de sécurité que m’apporte l’Ecole pour le démarrage de l’entreprise !

Je continue le développement de mon projet en autonomie, tout en étant suivi et encadré. Avec IMPULSE, j’ai un coach qui me conseille, me challenge et m’aide à atteindre mes objectifs. Le suivi mensuel est personnalisé et ces échanges m’aident vraiment à trouver des axes d’amélioration.

 

Parle nous un peu plus de ton projet :

L’objectif d’Horsaï est de simplifier la vie des organisateurs d’événements dans le milieu équestre. En effet, la logistique derrière chaque compétition est très conséquente et il n’existe aujourd’hui pas de solution sur le marché pour en centraliser la gestion et fluidifier la communication entre toutes les parties prenantes (cavaliers, organisateurs, partenaires, sponsors, etc.).

Horsaï propose une solution unique qui permet de gérer toutes les tâches en lien avec les compétitions : inscriptions, suivi administratif et budgétaire, gestion de l’allocation des écuries, … on est en capacité d’intervenir sur une multitude de choses en fonction des besoins.

On accompagne nos clients grâce à une expertise métier et des prestations de conseils afin de les soutenir dans leur gestion événementielle et que celle-ci soit moins chronophage pour eux.

 

Où en es tu dans le développement de ton entreprise ?

On a signé les premiers contrats d’accompagnement cette année, et notre calendrier de compétitions est complet depuis le début du mois de mai ! Grâce à ce très bon démarrage l’équipe s’agrandit et 5 salariés travaillent avec moi pour cette saison.

On est ainsi en mesure d’accompagner au mieux chaque événement et, en parallèle, on améliore le développement du logiciel qui nous permet d’avoir cette gestion centralisée. L’objectif est d’intégrer les premiers retours des utilisateurs et de répondre aux cahiers de charges des fédérations française et internationale pour ensuite diffuser cette solution plus largement.

 

Pour en savoir plus sur le projet et l’entreprise d’Arthur DESUTTER, rendez-vous sur horsai.co


Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises