Entrepreneuriat

Kolibri, la startup de location de meubles responsable

21 avril 2022
Marc-Antoine BAER, Pierre-Olivier LIROT et Eliott MAGREZ avaient déjà envie d’entreprendre lorsqu’ils ont rejoint le Programme Grande Ecole d’Audencia en 2018. Depuis quelques mois, ils sont officiellement associés et ont co-fondé Kolibri, une startup née pendant leurs cours de Majeure Entrepreneuriat. Rencontre avec ces 3 étudiants-entrepreneurs qui partagent des valeurs communes ancrées sur les principes d’économie circulaire et qui ont choisi le programme IMPULSE pour concrétiser leurs ambitions !

Quelle était votre vision de l’entrepreneuriat en arrivant à Audencia et est-ce qu’elle a évolué depuis ?

On était tous les 3 intéressés par l’entrepreneuriat avant d’arriver à Audencia, avec cette envie commune de concrétiser rapidement nos idées. On voulait créer quelque chose en notre nom et à notre image, dont on pourrait être vraiment fiers !

En 2021, on a tous les 3 suivi la majeure Entrepreneuriat qui a fait évoluer notre vision des choses. On a par exemple été confronté aux limites de nos ambitions dans la réalité, ce qui nous pousse à nous surpasser au quotidien. On a aussi appris à faire preuve de résilience face aux difficultés et on est très satisfait de chaque pas en avant parce qu’on sait d’où on vient et pourquoi on fait ça.

 

Qu’est-ce que vous a poussé vers l’entrepreneuriat ?

La décision de se lancer ensemble était motivée par une vision commune, on souhaite transmettre les valeurs qu’on partage tous les trois pour créer des systèmes et habitudes de consommation plus responsables et écologiques.

Ce qui nous attire c’est la polyvalence des missions au quotidien, c’est enrichissant et stimulant de pouvoir toucher à tout : logistique, juridique, finances, démarchage, etc. et bien sûr de pouvoir travailler sur le développement d’une entreprise et gérer son orientation stratégique.

 

Parlez-nous un peu plus de Kolibri.

Le projet est né de notre expérience, en tant qu’étudiants on est amenés à changer de villes, parfois pour de courtes durées (stages), et la question de l’ameublement est une préoccupation importante, qui peut revenir plusieurs fois en quelques années seulement !

S’additionne à cela un constat effrayant : chaque année, les Français se séparent d’1,7 million de tonnes de meubles, alors que plus de la moitié est encore en état d’usage. On s’est dit qu’on avait affaire à un vrai problème de société et il nous semblait important d’y répondre.

Notre solution, c’est Kolibri : une entreprise de location de meubles clés en main s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire, puisqu’on va maximiser le nombre de cycles de vie de nos meubles. Concrètement, notre solution offre simplicité et flexibilité à nos clients, qui rencontrent des besoins ponctuels d’ameublement et pour qui l’achat représente une contrainte importante.

 

Comment se déroule votre stage entrepreneurial avec le dispositif IMPULSE ?

Suite à la majeure Entrepreneuriat, notre volonté d’entreprendre était une évidence, on n’avait pas envie d’attendre trop longtemps avant de pouvoir concrétiser notre projet.

IMPULSE nous offre cette opportunité de nous lancer tout de suite dans quelque chose de très concret en substituant notre stage de fin d’études par un stage entrepreneurial.

D’une part, on bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement avec Sébastien Ronteau, du Pôle Exploration & Entrepreneuriat d’Audencia. C’est une chance de pouvoir avoir un regard extérieur sur notre projet et de savoir qu’on n’est pas complètement seuls dans les débuts de cette aventure.

D’autre part, on a intégré la promo du PÉPITE Nouvelle Aquitaine, puisque l’entreprise est pour l’instant basée à Bordeaux. On y est accompagné par Annabel Jouison qui nous aide à la concrétisation du projet et nous donne accès à l’espace de co-working, un lieu propice aux échanges avec d’autres étudiants-entrepreneurs. C’est un bon moyen de confronter des idées et de faire des rencontres pour élargir notre réseau.

 

Quelles sont les prochaines étapes pour vous ?

On vient tout juste de signer nos premiers contrats ! C’est génial et très satisfaisant de voir que les choses avancent, ça ne fait que renforcer notre conviction et notre motivation pour développer Kolibri.

Nous sommes d’ores et déjà en mesure de proposer l’offre B2B à l’échelle nationale. L’offre B2C quant à elle sera disponible à partir de juin 2022 et uniquement en Gironde dans un premier temps. L’objectif est de se déployer pour proposer notre offre aux grandes métropoles françaises rapidement.

Pour en savoir plus et pour suivre l’évolution de Kolibri RDV sur leur page LinkedIn et leur site internet


Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises Innovation