Financer sa vie étudiante

Avec les questions du choix de l’orientation, apparaît en filigrane une autre problématique importante : le financement des études supérieures. Parce que d’éventuels soucis financiers ne devraient pas influencer les choix sur Parcoursup et parce que des solutions de financement existent, nous mettons à votre disposition des liens vers les aides que nous avons trouvées pour vous.

Les bourses

Les contrats d'apprentissage

Etudiants programme Grande Ecole en travail de groupe

Être payé pour étudier, voilà une formule intéressante pour qui souhaite poursuivre des études supérieures. L’apprentissage et l’alternance offrent cette possibilité. C’est un statut (salarié ou apprenti) qui ouvre des avantages, au-delà des rentrées régulières d’argent : avantages des salariés et des étudiants, pas de frais d’inscription scolaire, régime général de la sécurité sociale, primes de l’entreprise, tickets restaurants, comité d'entreprise, indemnités de transports pour apprentis.

Les prêts bancaires

Spécialisation conseil : les étudiants d’Audencia participent à un concours d’articles

Pour entamer, continuer ou reprendre ses études

Jeunes qui travaillent
  • La fondation AFONE aide chaque année 5 jeunes de 18 à 25 ans dans leurs projets de poursuite ou reprise d’études en Pays de la Loire.
  • Le concours Déclics jeunes de la Fondation de France s’adresse à des jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent réaliser leur vocation, quel que soit le domaine et le niveau d’études.
  • La fondation Giveka aide des étudiants français en difficulté financière due à une interruption de leurs études suite à une maladie ou un accident.
  • La fondation Marcel Bleustein-Blanchet aide 20 lauréats chaque année, à poursuivre leur vocation et à atteindre le métier de leur rêve.

Il existe des fondations internes aux établissements (Écoles et universités). Renseignez-vous directement auprès des établissements où vous réalisez ou souhaitez poursuivre vos études.

Se loger

Audencia - Student carrying a moving box
  • La Résidence de la Réussite Wangari Maathai : il s’agit d’un établissement universitaire associé à un dispositif d’accompagnement des jeunes, conçu pour sécuriser leur première année d’études et favoriser leur réussite dans le supérieur.
  • Pour les élèves boursiers en classes préparatoires filière commerciale (HEC) ou scientifique (prépas aux écoles d’ingénieur) à Paris : hébergement gratuit en demi-pension. Ouvert toute la semaine, week-end inclus. Contient également du soutien pédagogique.
  • Ne pas hésiter à demander dans ses vœux une classe prépa parisienne, car la Maison des Jeunes talents permet aux étudiants de province d’être logés et nourris gratuitement.
  • BRIO dispose d’un partenariat avec l'association Fondation Échiquier.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans notre livret.