Les aspirations des Français
à l'égard de leur logement

Quelques chiffres

2 000
Français enquêtés
7
portraits de Français
25%
insatisfaits de leur logement
visuel étude OBSOCO
Logement de demain, ce que veulent les Français : une étude identifie leurs aspirations en termes d’habitat

La 1ère édition de l’enquête ObSoCo pour la Chaire apporte un éclairage sur les ambiguïtés du positionnement des Français face à la densité urbaine : entre aspirations à plus d’intimité et au partage, entre désir d’espaces verts et besoin de services de proximité, entre formes d’habitat alternatives ou plus traditionnelles… découvrez les grands enseignements de cette vaste étude.

Contexte de l'étude

Alors que les effets du changement climatique s'intensifient et face à la nécessité de préserver les sols et la biodiversité avec notamment l'objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) fixé à l'horizon 2050, les acteurs de l'aménagement sont invités à imaginer de nouvelles façons de construire la ville, en conjuguant sobriété, qualité urbaine et qualité de vie des habitants. 

« Créer une ville dense qui soit durable et désirable » pour paraphraser les « 3D » d'un rapport récent de l'ADEME (2022).

Par ailleurs, nos modes de vie et notre rapport au logement évoluent rapidement, influencés par des facteurs tels que les nouveaux modèles de travail, les transformations des structures familiales et le vieillissement de la population. Les modes de vie contemporains et les nouvelles formes de travail, influencent la manière dont les gens perçoivent leur chez-soi et les espaces partagés. Les attentes en matière de flexibilité, de services, commerces et transports en commun évoluent.

D'autres facteurs, comme les préoccupations croissantes concernant l'environnement et la santé, les aspirations au bien-être et à une meilleure qualité de vie sont au cœur des aspirations de nombreuses personnes.

L'ensemble de ces éléments crée un paysage en constante évolution dans le domaine de la fabrique de la ville que la Chaire  explore depuis 2018. Avec cette 1re enquête sur les aspirations des Français à l'égard de leur logement, la Chaire souhaite répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les priorités des Français en ce qui concerne leur logement et leur cadre de vie, notamment en termes de caractéristiques, de services et de commodités ?
  • Dans quelle mesure leur perception de la densité urbaine affecte-t-elle leur satisfaction par rapport à leur lieu de vie actuel mais aussi leurs préférences en matière de logement et de cadre de vie idéal ?
  • Quel est l'attrait des Français pour les nouvelles formes d'habiter (mutualisation d'espace, habitat intergénérationnel etc.) et quels sont les facteurs qui influencent ces aspirations ?

Les résultats de cette enquête sont destinés à éclairer les décisions en matière d'aménagement urbain, de construction et de politiques publiques pour créer des environnements de vie plus en phase avec les préférences et les besoins des citoyens.

Une attention particulière a été portée aux réponses des habitants des agglomérations de 20 000 à 200 000 habitants (hors agglomération parisienne) qui constituent les villes de tailles intermédiaires cible des travaux de recherche de la Chaire REALITES x Audencia.

Restitution d'étude

13 octobre 2023

La chaire a révélé, lors d’un évènement organisé à son nouveau campus parisien à Saint-Ouen-sur-Seine le vendredi 13 octobre 2023, les résultats de la 1re édition de l’enquête ObSoCo pour la Chaire.

Cette vaste enquête, menée auprès de 2 000 Français, apporte un nouvel éclairage sur la manière dont les Français conçoivent leurs espaces de vie. Elle met en relief un certain nombre de paradoxes : entre aspirations à plus d’intimité et au partage ; entre désir d’espaces verts et besoin de services de proximité, entre projections dans des formes d’habitats alternatifs ou plus traditionnels.

Contact
Portrait Anne Launois
Anne Launois
Professeure associée et Co-Titulaire de la Chaire
Portrait Anne Virely
Anne Virely
Cheffe de projets