Nouveauté : tu as du mal à choisir ? Pas de panique ! Utilise notre comparateur de formations, trouve LE programme qui te correspond et reçois ta sélection personnalisée directement dans ta boîte mail ! On y va ? 👉 C'est par ici
A propos
Notre mission
Comprendre, analyser et prévenir les situations de vulnérabilité financière
Nul n’est à l’abri des situations de vulnérabilité : c’est une problématique majeure de notre société. Une part significative de Français vit un quotidien de privations et d'arbitrages constants y compris dans un domaine aussi vital que celui de la santé.
L’activité professionnelle n’empêche pas les fragilités. En effet, les études mettent régulièrement en évidence que les salariés vivent des situations de fragilité d’ordre personnel ou d’origine professionnelle. La conciliation vie professionnelle-vie personnelle soulève plusieurs types d’enjeux. La prise en compte de ces différentes dimensions est nécessaire pour résoudre l’équation vie privée-vie au travail. La vulnérabilité économique résulte par exemple de causes objectives (perte de revenu, inflation du coût de la vie, dépenses de santé trop élevées, problèmes familiaux...) et de causes subjectives (gestion du budgétaire, besoin d’accompagnement...)
Dans ce contexte, Audencia et Malakoff Humanis ont décidé d'unir leurs expertises en développant un programme de recherche-action. Le programme a pour objectifs d'apporter un approfondissement des connaissances sur les situations de vulnérabilité, d'analyser les besoins et les attentes des salariés, de définir des pistes d'actions et de sensibiliser la société en diffusant les connaissances produites.
Notre vision
Au commencement du programme de recherche-action sur les vulnérabilités se trouve la première chaire de recherche créée par Audencia en 2007. Ses travaux ont d'abord porté sur la microfinance, donnant lieu à des études sur les dispositifs de microcrédits personnels en France, ou sur les crises de la microfinance dans le monde. En 2017, les thématiques de recherche se sont élargies à l'analyse d’autres formes de vulnérabilités avec notamment des travaux spécifiques sur les aidants.
Depuis 2023 les travaux se poursuivent sous la forme d'un programme annuel sur les vulnérabilités dans les entreprises avec Malakoff Humanis. Ce programme est constitué d'une équipe d’experts multidisciplinaires (chercheurs, professeurs, chargés d’études, sociologues) qui font le lien entre les attentes de Malakoff Humanis, les individus et la recherche opérationnelle.
La vulnérabilité doit être entendue comme une notion...
- universelle : chacun est potentiellement exposé
- contextuelle : nous ne sommes vulnérables que dans un contexte donné
- structurelle : nous sommes inégalement exposés à la vulnérabilité
- individuelle : face à une même exposition, certains seront plus touchés que d'autres
- réversible : sur laquelle il est possible d'agir
Nos objectifs sont de contribuer au développement des connaissances et des pratiques en matière de vulnérabilités, de constituer un espace de réflexion collaboratif multi-acteurs et de favoriser le transfert et l'application des connaissances et des compétences.