Intégrer la RSE au coeur des modèles économiques et de la stratégie
La chaire Impact positif étudie la manière dont les enjeux sociaux et environnementaux peuvent être des leviers pour transformer les modèles économiques et stratégies des entreprises. A travers des études de cas, elle analyse notamment l’émergence de l’économie d’usage, de l’entreprise régénératrice et s’engage pour l’égalité sociale. Par ailleurs, l’équipe de la chaire Impact positif travaille sur les coopérations entre entreprises, acteurs institutionnels & associations.
Manager et piloter une démarche RSE
La chaire Impact positif analyse la manière dont les entreprises engagent leurs parties prenantes dans un processus d’accélération de la RSE.
Nos derniers travaux :
- Étude : transformer durablement son modèle économique
- Étude : mieux comprendre la quête de sens au travail
- Observatoire des indicateurs RSE en Pays de la Loire
- Baromètre de l'égalité professionnelle femmes-hommes
- Matrices de matérialité...
Communiquer sur la RSE
La chaire Impact positif explore la perception, la compréhension et l’implication de la responsabilité des entreprises et des marques par leurs publics. Elle diagnostique l’engagement des parties prenantes et identifie leurs leviers d’engagement.
Elle interroge les modes d’expression de la responsabilité, les phénomènes de greenwashing et de greenhushing. La communication responsable est au cœur de ses travaux.