Dans un contexte de transformation profonde des modes de consommation, la chaire s’inscrit dans une démarche de recherche appliquée et transdisciplinaire, visant à décrypter les dynamiques comportementales contemporaines. La chaire vise ainsi à analyser, comprendre et anticiper les comportements des consommateurs dans un contexte de transformation rapide des usages, des valeurs et des technologies. Elle s’appuie sur une démarche collaborative impliquant entreprises, institutions, associations et citoyens, pour produire des connaissances utiles et des solutions concrètes.
Nos missions :
- Analyser les comportements des consommateurs à travers des études qualitatives, quantitatives et expérimentales.
- Intégrer les différences générationnelles (génération Z, génération Y, génération X, baby-boomers), afin de mieux comprendre les spécificités de leurs attentes, usages, perceptions et résistances.
- Développer des outils d’observation et de mesure, comme les magasins laboratoires réels et virtuels.
- Collaborer avec les acteurs du marché pour co-construire des réponses aux enjeux contemporains : Attitude-Intention-Behaviour gap (= AIB gap), green gap, food consciousness (corporelle, nutritionnelle, cognitive, émotionnelle, sociale, éthique et écologique, …), IA, etc.
- Former les étudiants et les collaborateurs à devenir des acteurs du changement.
C’est dans cette optique que la chaire structure ses travaux de recherche autour de trois grands axes :