🚀 Journées portes ouvertes : le 31/01 à Nantes et le 07/02 à Paris !
Entre avec des questions, ressors avec des perspectives. Découvre nos campus, échange avec nos étudiants et pose tes questions à nos équipes.
Entre avec des questions, ressors avec des perspectives. Découvre nos campus, échange avec nos étudiants et pose tes questions à nos équipes.
Les recherches et publications de la Chaire « Finance pour l’innovation » se concentrent sur deux objectifs et axes : mieux comprendre le financement de l’innovation responsable, et mieux comprendre le financement des start-ups.
Pour chacun de ces axes, plusieurs projets de recherche spécifiques ont été construits à la fois en collaboration avec nos partenaires, et auto-portés par les membres de l’équipe et nos co-auteurs.
Projet de recherche « Social Impact Bonds » (Contrats à Impact Social) : ce projet vise à investiguer le développement des Social Impact Bonds (SIBs) en France et dans le monde. Trois principaux travaux, accompagnés d’autres travaux plus périphériques, sont et ont été réalisés :
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Fonds b.
Plusieurs publications grand public ont été réalisées sur le site du Fonds b :
Projet de recherche « Environmental Impact Bonds » (Contrats à Impact Environnemental ») : ce projet vise à comprendre les particularités des Environmental Impact Bonds (EIBs) vis-à-vis des SIBs, et leur appropriation par les pouvoirs publics. Plus particulièrement, quatre principaux travaux sont en cours :
Analyse des SIBs vs EIBs, afin de venir documenter les particularités qu’engendrent la dimension environnementale des Contrats à Impact
Etude de l’impact que génère la phase de contractualisation des EIBs sur les porteurs de projets ;
Analyse de l’appropriation par les pouvoirs publics des EIBs et des innovations portées par les programmes financés en cas de portefeuilles de projets (cas ADEME) ou de projets solitaires (autres ministères) ;
Comparaison de la valeur ajoutée pour les pouvoirs publics des Contrats à Impact par rapport à d’autres produits de financement public (ex : subventions ou avances remboursables).
Découvrir les premières réflexions partagées
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de l'ADEME.
Projet de recherche « Impact Investing » : ce programme de recherche vise à analyser l’évolution de l’impact investing, et ses effets, comme source croissante du financement de l’innovation responsable. Pour cela, trois principaux travaux sont en cours :
Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).
Projet de recherche « Financement des start-ups deeptechs » : ce projet vise à explorer les particularités du financement des start-ups deeptechs par rapport aux start-ups de secteurs moins radicalement innovants (services, numérique, etc.). Trois travaux sont plus particulièrement menés :
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Région Pays-de-la-Loire.
Projet de recherche « Valorisation des start-ups » : ce projet vise, à la fois grâce à des approches quantitatives et qualitatives, à mieux comprendre et déterminer les composants de la valorisation des start-ups et leur dynamique dans le temps et l’espace. Une série de cinq travaux est consacrée à ce sujet :
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier d’Early Metrics et de Sowefund.
Une série de vidéos de valorisation de nos travaux fut produite, notamment sur l’analyse systématique de la littérature :
Projet de recherche « Crowdfunding » : ce projet vise à mieux comprendre le développement de ce nouveau mode de financement de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Une série de travaux ont été et sont menés :