Les rapports scientifiques donnent l’alerte depuis plusieurs années sur la dégradation de l’état de la planète. 6 des 9 limites planétaires ont été dépassées et le consensus est unanime. De nombreuses initiatives ont été menées, à l’instar des fresques, pour sensibiliser les individus. Cette première étape, indispensable, doit passer à la vitesse supérieure pour agir collectivement au sein de nos organisations ; contribuer à l’aide de nos compétences socles à une transformation efficiente de nos modèles d’affaires. C’est ce que propose l’Executive Master Sustainability & Business Impact Gaïa by Audencia.
Ce programme, composé de trois volets, s’adresse à tout manager qui conçoit la durabilité comme l’adoption d’un nouveau cadre de référence dans ses pratiques professionnelles et plus largement dans le développement des activités de son entreprise.
Le premier volet permet d’acquérir une vision élargie des impacts de son organisation sur l’environnement et inversement pour bâtir une stratégie et un plan d’action adapté.
Le deuxième volet, pensé sur-mesure, repose sur l’intégration des enjeux de la transition écologique et sociale au cœur de son métier.
- Executive certificate sustanability and marketing
- Executive certificate sustainability and supply chain
- Executive Certificate Global performance
- Executive certificate impact and finance
Chacun d’entre eux répond aux professionnels qui ont la volonté d’exercer différemment leur fonction, de l’enrichir d’outils et de méthodes au service de la transformation vertueuse de leur entreprise. Le troisième volet met l’accent sur les dynamiques win-win à l’intérieur, comme à l’extérieur des organisations, avec une pluralité d’acteurs, pour innover vers des modèles durables et désirables. Par ailleurs, dans une logique de mesure-amélioration, les apprenants de l’EMS&BI peuvent obtenir une certification niveau 1 bilan carbone grâce au partenariat avec l’association abc-transition carbone.
Chaque volet comporte 3 à 4 jours de formation par mois. Ils durent entre 7 à 12 jours. C’est donc un programme compatible avec le rythme de professionnels. En présentiel, l’équipe pédagogique s’attèle à varier les activités d’apprentissage pour les rendre plus concrètes et faciliter les interactions entre pairs. Le programme se termine par un hackathon au cours duquel les apprenants sont en immersion pour mettre en pratique outils et méthodes et répondre, au sein d’équipes plurielles, à un problème d’entreprise portant sur sa transformation.
Vous l’aurez compris, la formation propose une vision alternative aux modèles linéaires actuels. Elle amène les professionnels à s’appuyer sur les données de la science pour développer des activités en adéquation avec les limites planétaires tout en respect l’Humain. Chaque métier devient contributeur à la transformation vertueuse, dans un esprit de projet commun. Pour dépasser les stades d’inaction, le programme prévoit une approche par les neurosciences et sciences comportementales, et ainsi insuffler une culture positive et fédérative autour de l’éco-responsabilité.