Etude / Marketing des produits « éthiques » : les promesses « sans » sont plus convaincantes

0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/12067
Etude / Marketing des produits « éthiques » : les promesses « sans » sont plus convaincantes
Recherche à impact Recherche à impact Recherche 1797131542162571264

Offrir le meilleur produit au meilleur prix pour emporter la décision d’achat des clients ne suffit plus pour tous les segments de clientèle. Bien-être animal, produits « sans » : une nouvelle étude montre l’efficacité variable des nouvelles promesses auprès des consommateurs.

 

Près d’un Français sur trois attentif au bien-être animal dans sa consommation

Des études précédentes avaient déjà confirmé que les consommateurs souhaitaient acheter de manière plus responsable pour près de 2/3 d’entre eux. Selon une enquête Omnibus réalisée par Yougov en juin 2021, 29% des Français prennent en compte l’étiquetage concernant le bien-être animal lorsqu’ils font leurs courses. Cet étiquetage spécifique prend en compte 230 critères, pour définir un niveau qui va de A à E. La note intègre les conditions de la vie de l’animal, de la naissance aux conditions d’abattage, en passant par l’élevage et le transport. Pour les produits cosmétiques, 62 % des Français trouvent important que les produits bénéficient d’un label Cruelty Free (« sans cruauté »).

 

Les récents travaux de Cindy Lombart (Audencia), Cindy G. Grappe (Université de l’Alberta), Didier Louis (Nantes Université), Fabien Durif (Université du Québec), Florence Charton-Vachet (Audencia), Olga Untilov (Audencia) indiquent que d’autres facteurs jouent un rôle sur les intentions d’achat de produits « non testés sur les animaux », comme l’influence de la pression sociale perçue dans l’adoption ou non d’un tel comportement ou la sensibilité éprouvée à l’égard des animaux. Des préoccupations, plus individuelles, comme l’attention apportée à l’apparence personnelle, expliquent également les réponses des consommateurs quant à la perception et l’intention d’achat de tels produits cosmétiques.

 

Cependant, ces facteurs altruistes et individuels n’ont pas d’influence sur les réponses des consommateurs à propos des produits cosmétiques conventionnels. Les entreprises ont donc tout intérêt à améliorer la connaissance des consommateurs sur la signification, la portée et la transparence de leurs promesses sur le bien-être animal et des labels qu’elles mobilisent pour les communiquer.

 

Le « sans » plus convaincant

L’industrie du soin à la personne n’est pas en reste. « Avec de l’huile d’avocat », « sans parabène » : elle multiplie les promesses liées au respect de la santé ou de l’environnement, que ce soit en ajoutant des ingrédients ou des processus de fabrication bénéfiques ou en les retirant. L’étude montre que les promesses « sans » sont préférées par les consommateurs, avec à la clé des intentions d’achat plus élevées. Ainsi, « sans parabène » a davantage d’impact qu’une mention « produit certifié à impact environnemental réduit », et l’étude confirme que les consommateurs privilégient en effet les promesses relatives à leur santé plutôt que celles relatives à la préservation de l’environnement.

Idem du côté des promesses « avec » : les consommateurs sont plus réceptifs à un message « avec de l’huile d’avocat » qu’à une promesse concernant l’emballage, comme « avec du plastique recyclé ».

 

L’enjeu des marques de distributeurs

Les marques propres des grandes surfaces à prédominance alimentaire (GSA) – les MDD (marques de distributeurs) - cherchent aussi à améliorer la qualité de leurs produits et avoir une image plus responsable. L’enjeu est de taille car la promesse engage non seulement le produit mais aussi la réputation de l’enseigne.

Mais là encore, toutes les promesses n’ont pas la même valeur aux yeux des clients. Les promesses relatives au respect de la santé des consommateurs (et notamment la promesse indiquant que les MDD contiennent des ingrédients d’origine naturelle) sont, sur ce point, supérieures aux promesses liées au respect de l’environnement, comme la préservation des ressources naturelles, un usage réduit de pesticides ou moins d’emballage. 

Ces engagements renforcent la confiance des consommateurs dans les MDD standards, ce qui améliore ensuite leurs intentions de revenir et de recommander les magasins du détaillant, dont l’image responsable est renforcée. Néanmoins, pour être pleinement crédible, cette action doit s’inscrire dans la politique globale menée par la grande surface. L’étude d’EY-Parthenon sur les enseignes préférées des Français en 2023 révélait que les Français jugeaient Leclerc, puis les magasins U, suivis d’Intermarché, comme les grandes surfaces les plus responsables.

Cette nouvelle étude révèle que les actions entreprises par les marques ne sont pas vaines. Toutefois, toutes les formes d’engagement ne sont pas équivalentes et n’auront pas le même impact sur le comportement du consommateur. Mais dans tous les cas, les entreprises ne doivent pas se contenter de promettre. Elles doivent apporter des preuves pour crédibiliser leurs messages, si elles veulent vraiment influencer les choix des consommateurs.

 

Méthodologie
Ces résultats sont issus de trois études distinctes, menées par une équipe d’enseignants-chercheurs d’Audencia (Cindy Lombart, Florence Charton-Vachet et Olga Untilov), Nantes Université (Didier Louis), l’Université d’Alberta (Cindy G. Grappe) et l’Université du Québec (Fabien Durif).

Ces études se sont basées sur des échantillonnages empiriques. Les questionnaires, administrés en ligne, ont été remplis par 1638 personnes dont 504 en France et 1134 au Canada.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 800 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 7 200 étudiants, dispose d’un corps professoral de 165 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 36 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 

À propos de Nantes Université IUT Saint-Nazaire

L'IUT de Saint-Nazaire est un Institut Universitaire de Technologie, composante de Nantes Université, pôle majeur d’enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest, et membre du réseau national des IUT.

Fondé en 1970, l'IUT de Saint-Nazaire dispense 6 Bachelors Universitaires de Technologie (BUT), 6 Licences Professionnelles (LP), 1 Master et 1 Diplôme d'Université (DU) conduisant à des niveaux de diplômes Bac + 3 à Bac + 5 (niveaux 6 et 7 du Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP). Ces 14 diplômes sont préparés dans l'un de nos six départements de formation universitaire et sont proposés en formation initiale (pour certains), en alternance (pour certains) et en formation continue.

Audencia Newsroom Classements & accréditations Faux

« BALANCE TON CLICHE » : BRIO inaugure une exposition photo à Nantes pour dénoncer les discriminations et stéréotypes de genre

0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/12020
« BALANCE TON CLICHE » : BRIO inaugure une exposition photo à Nantes pour dénoncer les discriminations et stéréotypes de genre
BRIO BRIO Créativité 1795843768825413632

Réalisée par 20 lycéens de terminale encordés dans le programme d’égalité des chances BRIO, cette exposition est dédiée à la sensibilisation aux discriminations et aux stéréotypes de genre.

Constituée d’une vingtaine de photographies traitant de thèmes tenant à cœur aux lycéens, l’exposition met en avant le travail de Lucile BROSSEAU, photographe et infirmière en psychiatrie, qui a réalisé ces clichés en jouant avec les codes pour souligner ces stéréotypes.

Aujourd’hui, les lycéens BRIO co-auteurs de cette exposition espèrent que « Balance ton cliché » saura toucher, faire sourire le public qui se reconnaîtra peut-être dans certains clichés, mais surtout, contribuera à faire bouger les lignes à son échelle.

Une exposition à découvrir gratuitement et en accès libre du 11 avril au 25 août 2024 à la piscine Léo Lagrange !

Pour les plus impatients, le vernissage aura lieu le 11 avril à 19h.

Si vous souhaitez y participer, merci de confirmer votre présence à : achevy@audencia.com

 

Infos pratiques : Hall de la piscine Léo Lagrange, Allée de l'Île Gloriette, 44000 Nantes.

 

A PROPOS :

Acronyme de “Fais un Bond pour la Réussite par l’Initiative et l’Ouverture”, le programme BRIO est un dispositif d’Egalité des Chances mis en place afin d’apporter au niveau local une réponse aux questions de diversité et d’accès aux savoirs pour tous. L’objectif est de démocratiser l’accès à l’ensemble des filières de l’enseignement supérieur.

Cette initiative est aujourd’hui portée par 5 Grandes Ecoles nantaises (Audencia, Beaux-Arts, Centrale Nantes, IMT Atlantique et Oniris VetAgroBio Nantes) et labellisée Cordée de la Réussite depuis 2008.

BRIO accompagne ainsi chaque année plus de 250 lycéens volontaires issus de 16 lycées de Nantes Métropole, tutorés par 80 étudiants des grandes Ecoles. Lien : https://www.brio-nantes.org/

Audencia Newsroom Classements & accréditations Faux

Classement Financial Times MBA 2024 : Audencia gagne 9 places et est le 7e meilleur programme français

0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/11885
Classement Financial Times MBA 2024 : Audencia gagne 9 places et est le 7e meilleur programme français
Excellence Excellence Formations International 1790684368699654144

L’International MBA d’Audencia se hisse à la 77e place mondiale au classement des 100 meilleures formations Full-Time MBA paru ce jour dans le média britannique de référence. Audencia renforce également sa 7e position française.

L’école confirme sa progression dans les 5 classements du Financial Times qui mettent à l’honneur ses programmes. Aujourd’hui, c’est au tour du palmarès des formations Full-Time MBA de faire monter de 9 places l’International MBA de l’école, pour atteindre la 77e place mondiale.

 

Sur le podium national pour trois critères

Audencia est la 7e école française classée, parmi les 8 écoles de l’Hexagone de ce top 100. C’est aussi la 2e école française, après l’ESCP, proposant le meilleur rapport qualité-prix. Un critère calculé sur la base du salaire actuel, de la durée des cours, des frais de scolarité et autres coûts, y compris la perte de revenus pendant le MBA. Audencia est aussi 2e pour son empreinte carbone et sur la 3e marche du podium français en matière de pourcentage d’augmentation de salaire. Une donnée qui compare le salaire pré-MBA à celui atteint 3 ans après l’obtention du diplôme.  

 

Dans le Top 10 monde « rapport qualité-prix » et le Top 20 pour son empreinte carbone

C’est notamment grâce à sa progression mondiale sur ces trois critères qu’Audencia fait un bond de 9 places au classement général. Elle gagne en effet 18 places sur le critère de l’augmentation de salaire, mais aussi 14 rangs en matière de rapport qualité-prix. Elle intègre ainsi le Top 10 mondial (7e) sur ce critère important, aux côtés d’établissements comme l’ESCP, Bocconi School of Management (3e mondiale au classement général), ou encore Shanghai University of Finance and Economics - College of Business (24e mondiale). Audencia grimpe aussi de 14 places grâce à son engagement en faveur de la transition écologique et sociale, à travers le critère de l’empreinte carbone. Une progression qui lui vaut de faire partie des 20 meilleurs programmes au monde sur cette dimension (18e).

 

Nous sommes fiers et heureux de cette réussite collective, qui confirme notre progression globale dans les 5 classements Financial Times. Ils soulignent la qualité de nos programmes, tant en formation initiale qu’en formation continue. Notre 77e place mondiale confirme que notre programme Full-Time MBA sélectionne et forme des profils de grande qualité, dont le talent et les compétences sont reconnus par leurs entreprises. Notre position de leader mondial sur des critères de choix essentiels pour un MBA, comme le rapport qualité-prix ou la progression salariale, sont des marqueurs forts de l’adéquation et la performance de notre programme sur les marchés français et international. »

Sébastien Tran, Directeur Général d’Audencia 

 

Voir le classement complet.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 800 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 7 200 étudiants, dispose d’un corps professoral de 165 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 36 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

Audencia Newsroom Classements & accréditations Faux

Nomination : Gaël Sabbagh devient Directeur des Partenariats Entreprises et Mécénat et Délégué Général de la Fondation Audencia

0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/11827
Nomination :  Gaël Sabbagh devient Directeur des Partenariats Entreprises et Mécénat et Délégué Général de la Fondation Audencia
Relations avec les entreprises Relations avec les entreprises Fondation Audencia Partenaires 1788537030807912448

Gaël Sabbagh rejoint Audencia pour y poursuivre le développement des partenariats entreprises et mécénat, mais aussi le pilotage des activités de la Fondation de l’École.

 

Gaël Sabbagh poursuit son engagement pour les projets à impact, désormais dans le secteur de l’enseignement supérieur avec Audencia. Epaulé par ses équipes, il aura ainsi pour mission les 4 grands objectifs suivants :

  • Développer des partenariats avec les entreprises en lien avec les expertises de recherche à impact de l’école, ses programmes innovants, et ses actions en matière de diversité et d’inclusion
  • Renforcer les actions de la fondation sur les différents campus en France et à l’International
  • Développer la communauté de donateurs (alumni, amis de l’école et entreprises)
  • Représenter la Fondation Audencia auprès de nos écosystèmes partenaires en tant que Délégué Général

A 42 ans, Gaël Sabbagh s’appuie sur 16 ans d’expérience dans le domaine du conseil en stratégie, développement et transformation internationale, dont 12 ans (2011-2023) en tant que Directeur Associé en charge du conseil et de la stratégie au sein du groupe Altios. Il y a accompagné plus de 400 sociétés et mené de nombreux projets d’internationalisation responsable, pour concilier le développement international avec la création de valeur durable, et créer des programmes d’accélération.

Il débute sa carrière en 2005 comme coordinateur de projets pour l’Afrique et le Moyen-Orient au sein de l’institut de la Banque mondiale, poursuit auprès de Business France, en charge des appels d’offres internationaux et part en mission au Sri Lanka comme coordinateur des programmes d’aides française pour le tsunami. Toujours en Asie, il a aussi rejoint le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en charge des relations donateurs.

Il est titulaire d’une Maîtrise en relations internationales de L'École des Hautes Etudes Internationales et Politiques (HEIP) et d’un Master en Ingénierie de projets internationaux à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC).

Je suis convaincu que les jeunes talents sont et seront les piliers des enjeux de transformation des entreprises aujourd’hui et demain. Je rejoins aujourd’hui Audencia, une grande école de management qui joue pleinement ce rôle d’accélératrice des transformations des entreprises de nos territoires. J’ai à cœur d’y développer ses projets d’éducation inclusive et d’encourager l’entreprenariat à impact tout en renforçant les passerelles avec les acteurs économiques ».

Gaël Sabbagh, Audencia

 

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 7 200 étudiants, dispose d’un corps professoral de 152 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 34 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

Audencia Newsroom Classements & accréditations Faux

Ouverture sociale : lancement de la 18ème promotion BRIO !

0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/11826
Ouverture sociale : lancement de la 18ème promotion BRIO !
BRIO BRIO Justice sociale RSE 1788421356066439168

Ce samedi, 120 jeunes lycéens de la région nantaise intègreront la 18e promotion du programme BRIO, porté par 5 grandes écoles nantaises. Suite à cette cérémonie de lancement, ils démarreront ainsi un programme d’un an et demi 100% gratuit, destiné à ouvrir leur horizon sur les études supérieures auxquelles leur potentiel leur permet d’accéder.

Fondé en 2006 par Audencia et Centrale puis rejoint en 2009 par IMT Atlantique et Oniris, et en 2023 par l’école des Beaux Arts, BRIO est un dispositif participant activement à l’égalité des chances et à l’accès au savoir pour tous.

BRIO est destiné aux lycéens issus de milieux modestes de l’agglomération nantaise. Accompagnés personnellement par des étudiants-tuteurs des 5 grandes écoles (Audencia, Ecole Centrale, IMT Atlantique, Oniris et l’école des Beaux- Arts). Plus de 250 lycéens suivent chaque année ce programme : ils bénéficient pendant 18 mois (durant leurs années de première et de terminale) d’ateliers de culture générale, de sorties culturelles, de rencontres professionnelles, d'informations précises sur l'offre éducative post-bac.

Ce programme est aujourd’hui au cœur d’un maillage de partenaires fidèles qui ont choisi de s’engager à nos côtés. BRIO est soutenu depuis plusieurs années par l’Etat (Ministère de l’enseignement supérieur et ANCT), le Conseil Régional des Pays de la Loire, Nantes Métropole, la ville de Nantes ainsi que par des partenaires privés tels que la BNP PARIBAS, LE CREDIT MUTUEL, La fondation Peters et la fondation BREAK POVERTY.  

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 7 200 étudiants, dispose d’un corps professoral de 152 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 34 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 

À propos de BRIO

Le dispositif d’Egalité des Chances BRIO, a été lancé en 2006 à l’initiative de deux grandes écoles nantaises : Audencia et Centrale Nantes, afin d’apporter, au niveau local, une réponse aux questions de diversité et d’accès aux savoirs pour tous. Le dispositif a ensuite été labellisé « Cordée de la réussite » en 2008. Dès 2009, IMT Atlantique et Oniris, l’école vétérinaire et agroalimentaire, ont rejoint le programme, suivis par l’école des Beaux-Arts. Chaque année, le dispositif BRIO mobilise plus de 60 étudiants-tuteurs issus des 5 écoles, une trentaine de professeurs référents au sein des 15 lycées partenaires et plus d’une centaine de bénévoles pour l’orientation professionnelle, les visites d’entreprises, les sorties culturelles… Tous les ans, environ 250 lycéens de filières générales, technologiques et depuis 2017 professionnelles, bénéficient d’ateliers collectifs en petits groupes de lycéens deux mercredis après-midis par mois, mais également de sorties culturelles, d’un court séjour de découverte dans une métropole européenne, de rendez-vous liés à l’orientation.

 

 

Audencia Newsroom Classements & accréditations Faux

Audencia progresse dans les classements en France et sur la scène internationale

0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/11706
Audencia progresse dans les classements en France  et sur la scène internationale
Excellence Excellence Prestige Audace 1784731888833789952

Depuis la rentrée de septembre 2023, tous les classements des médias nationaux et du Financial Times soulignent la nette marche en avant d’Audencia.

 

Une ascension générale dans tous ses classements mondiaux

Aux niveaux mondial et européen, la référence en matière de classement des écoles de management reste le Financial Times (FT). Dans ce média, Audencia participe à plusieurs palmarès. L’école a ainsi gagné 20 places au classement Masters in Management, 9 places au classement Executive MBA, et 4 places pour ses programmes Open.

Le dernier en date, le classement européen du FT publié la semaine dernière, confirme cette dynamique de progrès puisqu’ Audencia entre dans le top 25 européen et gagne 13 places. 6ème meilleure école française post prépa, c’est aussi la meilleure progression parmi les 23 écoles françaises classées.

 

Audencia confirme également sa dynamique en France

Audencia confirme également ses bons résultats dans les classements français des grandes écoles. A commencer par les progressions enregistrées avec ses deux places gagnées dans le Figaro (9ème place) et une place de gagnée dans celui de l’Etudiant (8ème école française).

Engagée en Responsabilité Sociétale des Entreprises depuis plus de 20 ans, et précurseure avec le lancement de l’école Gaïa dédiée à la transition écologique et sociale dès 2021, Audencia gagne 6 places dans le classement Change Now/ Les Echos Start (9e position).

Enfin, le Classement HappyAtSchool® est le seul classement de la satisfaction étudiante,  exclusivement basé sur les avis des étudiants. Ces derniers ont ainsi jugé qu’ Audencia offrait la deuxième meilleure expérience étudiante parmi les écoles de commerce en France et cela pour la 4e année consécutive.

 

Dans un contexte de changements profonds de notre environnement, de la démographie, avec une concurrence toujours plus intense mais aussi la reconnaissance davantage encadrée des formations d’excellence, nous sommes fiers de la marche en avant d’Audencia dans les classements. Elle montre que nous avons su anticiper et nous adapter à ces transformations pour être à la hauteur des enjeux et des attentes de nos étudiants et de la société, tout en redoublant nos efforts au service des transitions. »

Nicolas Arnaud, Directeur des programmes d’Audencia

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 7 200 étudiants, dispose d’un corps professoral de 152 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 34 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 

Audencia Newsroom Classements & accréditations Faux

Audencia Bachelor in Management : top départ de la nouvelle spécialisation en Management du Sport

0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/11701
Audencia Bachelor in Management :  top départ de la nouvelle spécialisation en Management du Sport
Formations Formations Pédagogie Admissions 1784563822905786368

Audencia élargit son offre de parcours proposés aux étudiants de son Bachelor in Management. L’école ouvre ainsi sur son campus parisien à la rentrée 2024 une spécialisation en management du sport. Une opportunité accessible aussi en admission parallèle pour des étudiants titulaires d’un Bac + 2.

 

Hasard - ou non - du calendrier 2024, l’année olympique rimera pour Audencia Bachelor in Management avec l’ouverture d’une nouvelle spécialisation en dernière année… en management du sport.

Les élèves optant pour ce parcours suivront les cours de tronc commun de 3e année, et 8 cours dédiés à leur spécialisation au 1er semestre pour maîtriser l’ensemble des connaissances et compétences nécessaires à un futur manager dans le secteur sportif :

  • Financer les organisations sportives
  • Entreprendre dans le sport
  • Sponsoring et marketing
  • Evènementiel sportif
  • Médiatisation et communication
  • Pilotage des organisations sportives
  • Organisation et responsabilisation du sport (environnement, économie circulaire, impacts sur la santé)
  • Sport et innovation (les grands enjeux du futur de la tech, de l’IA, du gaming et de l’e.sport)

Les futurs étudiants devront aussi réaliser une mission, sous la forme d’une étude terrain fil rouge tout au long du semestre, avec un club ou une fédération. Enfin, ils effectueront un stage de fin d’études de 5 à 6 mois.

Diplôme en poche, ils pourront ainsi devenir chefs de projet événementiel, responsable de sponsoring sportif, ou encore gérant d’une structure sportive, parmi de très larges possibilités de débouchés, en France et à l’international. Pour celles et ceux qui choisiront de poursuivre leurs études, comme la grande majorité des étudiants d’Audencia Bachelor in Management, ils auront l'opportunité de rejoindre le Programme Grande Ecole d’Audencia. Ils pourront y renforcer leurs connaissances et compétences dans ce domaine grâce au Mastère Spécialisé® Management Responsable des Organisations du Sport qui leur est proposé en dernière année de Master (cf infra).

Dispensée à Paris, sur le nouveau campus d’Audencia à Saint-Ouen, cette future spécialisation participera notamment à la dynamique de développement de cette nouvelle implantation pour les programmes d’Audencia. Le Bachelor in Management de l’école, basé à Nantes et à la Roche-sur-Yon, avait en effet aussi ouvert à Paris à la rentrée dernière. 

Le sport, l’un des ADN d’Audencia

Cette nouvelle voie s’ajoute aux 8 autres spécialisations déjà disponibles au sein du programme. Elle s’appuie sur plus de 30 ans d’expertise d’Audencia en management du sport à travers son Mastère Spécialisé® Management Responsable des Organisations Sportives. L’un des tout premiers programmes de troisième cycle en France dédié à cette thématique.

Le sport est définitivement à l’honneur au sein du Bachelor in Management d’Audencia. En 2021, le programme avait déjà ouvert un Parcours Sportif de Haut Niveau, permettant aux étudiants et athlètes de bénéficier d’une offre adaptée de ce cursus, en partenariat avec le CREPS Pays de La Loire.

 

Découvrir la vidéo de présentation.

 

 

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 7 200 étudiants, dispose d’un corps professoral de 152 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 34 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

Audencia Newsroom Classements & accréditations True

Classement European Business Schools du Financial Times : Audencia gagne 13 places et se hisse en 25e position

0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/11681
Classement European Business Schools du Financial Times :  Audencia gagne 13 places et se hisse en 25e position
Excellence Excellence Formations International 1784339731529596928

L’école grimpe de la 38e à la 25e place dans le classement « European Business Schools 2023 » du Financial Times, le média international de référence en matière de classement des écoles de management. En 3 ans, Audencia a progressé de 20 places, se propulsant depuis la 45e position dans le top 25.

 

Le Financial Times publie ce jour son classement européen des meilleures écoles de management. L’école y confirme sa dynamique de progression dans les classements français et internationaux. Audencia gagne 13 places et fait désormais partie du top 25 européen.

 

La plus belle ascension française

Audencia confirme également sa position de 7e meilleure école française de ce classement. Elle est aussi l’école française enregistrant la meilleure progression parmi l’ensemble des 23 écoles de l’Hexagone classées.

 

La progression générale d’Audencia dans tous ses classements FT

Le classement européen du Financial Times est basé sur une compilation de 5 classements du média auxquels participe Audencia. Ainsi, les classements MBA, EMBA, Masters en management comptent chacun pour 25% de la position finale européenne, tandis que deux classements de formation continue représentent chacun 12,5% du résultat.

 

Le résultat obtenu aujourd’hui est donc le reflet du progrès général d’Audencia dans chacun de ces 5 palmarès. Cette année, l’école a ainsi gagné pas moins de 20 places au classement Masters in Management, 9 places au classement Executive MBA, et 4 places pour ses programmes Open. Elle a aussi intégré le classement MBA à la 86e place, et le classement Custom à la 69e place.

 

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 7 200 étudiants, dispose d’un corps professoral de 152 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 34 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

Audencia Newsroom Classements & accréditations Faux

Etude sur la performance et l’ancrage territorial des entreprises familiales et non-familiales

0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/11607
Etude sur la performance et l’ancrage territorial  des entreprises familiales et non-familiales
Entreprises Entreprises Entrepreneuriat Recherche 1783161038412185600

Une nouvelle étude montre les disparités existant dans les entreprises de plus de 10 salariés en matière de rapport à leurs territoires. Si les dirigeants d’entreprises familiales et les femmes dirigeantes sont plus ancrés économiquement dans leur région, l’attachement au territoire des entreprises en général est nettement plus faible pour les jeunes générations (entre 18 et 34 ans) que les générations précédentes.

 

L’Observatoire National de l’entrepreneuriat familial en France, fondé par la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société d’Audencia publie sa troisième étude, cette fois-ci en partenariat avec le CIC Banque Privée, à l’occasion des 10 ans de la Chaire.

 

Les chefs d’entreprise ont une vision idéalisée de leur impact et leur performance

Les dirigeants ont une grande confiance dans la performance globale de leur entreprise par rapport à la concurrence. Quelle que soit la thématique, ils sont une très large majorité à s’estimer meilleurs que leurs rivaux : 76% en matière de prévention et gestion des crises environnementales, 78% concernant la rentabilité, 81% pour leur impact environnemental, 81% pour leur performance en matière d’emploi local. On atteint même 93% d’entre eux convaincus de sur-performer par rapport à la concurrence en matière de bien-être des employés, et 95% pour la qualité de la relation clients.

Il semble donc y avoir un grand décalage entre la perception des dirigeants et la réalité, en matière de performance sur les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) par exemple, alors que 40% des entreprises et des organisations publiques n’ont toujours rien fait en matière de publication de leur bilan CO2[1].

Les dirigeants d’entreprises familiales (EF) se montrent en revanche plus prudents pour certains critères : 66% des EF du Nord-Ouest seulement considèrent être plus performantes en matière d’effectifs que leurs concurrents. De même, seules 72% des EF jugent dégager plus de bénéfices que leurs concurrents (contre 79% des entreprises).

 

Des jeunes dirigeants plus philanthropes que leurs ainés

Le mécénat et le sponsoring sont en retrait par rapport aux autres indicateurs de performance, avec 49% des dirigeants qui ne considèrent pas leur entreprise comme performante dans ce domaine. Les « Phil-entrepreneurs », qui soutiennent les activités sportives, culturelles ou caritatives, sont beaucoup plus nombreux parmi les jeunes (60% entre 25 et 34 ans), contre seulement 38% des 50-64 ans.

 

Des entreprises familiales sous-représentées en Ile-de-France

Si 25% des entreprises de plus de 10 salariés en France sont des entreprises familiales, on constate que celles-ci sont deux fois moins présentes en Ile-de-France (15%) que dans la région Sud-Est (30%). La deuxième région où leur proportion est la plus importante est le Nord-Ouest (28%), suivie en proportion égale du Sud-Ouest et du Nord-Est (25%).

 

Les femmes et les entreprises familiales contribuent davantage à l’économie locale

56% des dirigeants d’entreprises réalisent plus de la moitié de leurs ventes dans la région du siège de l’entreprise. Un chiffre qui monte à 72% pour les entreprises familiales contre 51% pour les non familiales.

Seule exception, la région Nord-Est (42%), où les dirigeants entretiennent des relations commerciales soutenues avec les pays limitrophes (Allemagne, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas).

De même, 59% des dirigeants d’entreprises familiales (contre seulement 39% de dirigeants d’entreprises non familiales) détiennent plus de 50% de leurs propriétés immobilières, foncières et d’équipement dans la région du siège. Cela concerne le plus souvent les dirigeants âgés entre 50 et 64 ans (52%) ou exerçant dans les ETI ayant entre 500 et 999 salariés (71%).

Enfin, les résultats de l’Observatoire montrent aussi que 7 femmes dirigeantes sur 10 (contre à peine 5 hommes dirigeants sur 10) déclarent que leur entreprise réalise plus de 50% de ses ventes sur son territoire régional.

 

L’attachement territorial est plus présent pour les entreprises familiales et les générations plus âgées, et plus marqué dans le Nord de la France

Si 92% des dirigeants vivent dans la même région que leur entreprise (85% en Ile-de-France et 76% pour les dirigeants d’entreprises de plus de 1000 salariés), ce chiffre monte à 97% pour les entreprises familiales. Ils s’identifient davantage à leur région, et 62% lient leur attachement à leur région à la végétation et aux animaux présents sur le territoire (contre 50% des dirigeants d’entreprises non familiales).

On note aussi que les salariés ont un ancrage régional moins fort que leurs dirigeants, mais là encore, les entreprises familiales se démarquent par une présence des salariés plus élevée dans la région.

Les régions du Nord (Ouest et Est) semblent présenter un plus grand attachement des employés à leur territoire. En effet, environ 9 dirigeants sur 10 dans ces régions affirment que plus de la moitié de leurs employés viennent de la région. Le sentiment d’appartenance à la région Ile-de-France est plutôt faible en revanche.

Seuls 55% des très jeunes dirigeants (18 à 24 ans) accordent une importance forte à leur ancrage régional contre 83% des dirigeants au niveau national. Un chiffre qui s’explique par le fait que la majorité d’entre eux habitent l’Ile-de-France. Pour les 25/34 ans, 65% s’identifient à la région, tandis que chez les 35-49 ans, 81% sont très attachés à la nature de leur région.

 

Méthodologie : ce sondage a été réalisé par OpinionWay auprès d’un échantillon national représentatif de 656 dirigeants d'entreprises de 10 salariés et plus du secteur privé, dont 25% de dirigeants d’entreprises familiales. La représentativité de l’échantillon est assurée par les critères de région (UDA5), de taille d’entreprise et de secteur d’activité. Les interviews ont été réalisées du 20 mars au 24 avril 2023.

 

 

[1] Etude The Shift Project – premier trimester 2023 : https://theshiftproject.org/category/publications/

 

À propos de la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société

La chaire Entrepreneuriat Familial & Société a été lancée en juin 2013. L’expertise académique de la chaire, consacrée aux familles entrepreneuriales et aux entreprises familiales, est reconnue au niveau régional, national et depuis 2016 à l’échelon international avec son entrée dans le réseau mondial STEP Project Global Consortium. Ses mécènes sont Crédit Mutuel Equity, le CIC Ouest, le groupe Mousset-Je transporte, ainsi que le cabinet Cornet Vincent Ségurel Le Mouvement des Entreprises de France (Vendée) et la Région Pays de la Loire sont les partenaires de la Chaire.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 7 200 étudiants, dispose d’un corps professoral de 152 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 34 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 

 

Audencia Newsroom Classements & accréditations Faux

Trois nominations à Audencia : Hélène Maubert, Arnaud Fournier et Marc Gibiat

0086fabc361967d75e19e860732b88ec/fr/pages/11579
Trois nominations à Audencia : Hélène Maubert, Arnaud Fournier et Marc Gibiat
Management Management Innovation 1783095060200423424

Hélène Maubert rejoint Audencia en tant que nouvelle Directrice Finances et Opérations. Arnaud Fournier devient Directeur Marketing et Communication, tandis que Marc Gibiat assurera une mission de transition en tant que Directeur Commercial et Admiss

 

Hélène Maubert, Directrice Finances et Opérations

Hélène Maubert a rejoint Audencia le 18 octobre en tant que Directrice Finances et Opérations. Elle anime ainsi les fonctions supports organisées en 4 pôles (comptabilité, contrôle de gestion, services généraux et achats) et guide et collabore avec l’ensemble des directions concernant leurs choix stratégiques, organisationnels et financiers.

Elle succède à Matthieu Rajjou qui a occupé précédemment cette fonction de 2020 à juin 2023.

Hélène Maubert (50 ans) est titulaire d’une Maîtrise de Gestion à l’Université de Nantes puis d’un DESS de Gestion Publique à l’Université de Paris Dauphine. Elle s’appuie sur 27 ans d’expérience dans l’analyse et la conduite de projets complexes, et le management des fonctions financières. Elle a débuté au sein de KPMG dans la branche Conseil, puis a poursuivi sa carrière chez Réseau Ferré de France puis Nantes Métropole Aménagement, Société Publique Locale dans laquelle elle a accompagné la réalisation de projets d’aménagement urbain, de construction et de gestion immobilière.

 

Arnaud Fournier, Directeur Marketing et Communication

La Direction Marketing et Stratégie de Marque et la Direction Communication d’Audencia fusionnent pour former une seule et même entité au service du développement d’Audencia en France et à l’international. Arnaud Fournier, qui occupait depuis 2022 la fonction de Directeur Adjoint de la Direction Marketing et Stratégie de Marque, devient ainsi Directeur Marketing et Communication d’Audencia.

Recruté en 2018 à Audencia en tant que Responsable Digital au sein de la Direction Communication, puis en tant que Directeur adjoint de la Communication entre 2019 et 2022, Arnaud Fournier (41 ans), a passé auparavant 6 ans au sein de l’agence de communication KelCom, en tant que Manager du département Digital avant d’être nommé Directeur des Opérations. Titulaire d’un MBA en Marketing (OMNES Education), il avait commencé sa carrière dans l’entrepreneuriat dans le secteur immobilier en 2008.

 

Marc Gibiat, Directeur Commercial et Admissions

Dans l’attente de la finalisation du recrutement de Directeur(rice) Commercial et Admissions, Marc Gibiat, Directeur des Bachelors et BBA à Audencia, a accepté d’assurer également l’intérim de cette nouvelle fonction. La Direction Commerciale et Admissions d’Audencia regroupe dorénavant dans une seule et même entité l’ensemble des activités de recrutement de l’école en matière de formation initiale, en France et à l’étranger.

Titulaire d'un DEA en sciences de gestion, d'un diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble et d'une maîtrise en sciences économiques, Marc Gibiat (57 ans) a commencé son parcours à l’ESC Chambéry-Savoie en 1991, où il a passé 14 ans en tant qu’enseignant-chercheur, puis Directeur du programme Grande Ecole et Directeur Général Adjoint. Il a ensuite rejoint Sup de Co La Rochelle (dorénavant Excelia) en 2005 en tant que Directeur du programme Grande Ecole durant 6 ans. Puis, il a assuré la même fonction pendant 2 ans au sein de Burgundy School of Business (BSB), jusqu’en 2013, avant de revenir à La Rochelle en tant que directeur de La Rochelle Tourism & Hospitality School (Excelia) l’année suivante. C’est en 2019 qu’il a rejoint Audencia en tant que Directeur Audencia Bachelor et formations Mastère Spécialisé®. Suite au développement de l’offre de programmes Bachelors (3 programmes dorénavant) et à la création du BBA Big Data and Management, il se consacrait à ce périmètre Bachelors et BBA depuis février 2023.

 

 

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 7 200 étudiants, dispose d’un corps professoral de 152 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 34 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

Audencia Newsroom Classements & accréditations Faux