Le département d’Études organisationnelles et éthique a pour objectif de contribuer à ces défis, en abordant ces questions à de multiples niveaux et en tenant compte de la manière dont ces questions sont liées et interagissent entre elles. Notre département rassemble un large groupe d'académiques spécialisés dans de multiples disciplines et travaillant sur des sujets divers.
Nous cherchons à comprendre les développements actuels pour construire un avenir souhaitable et durable qui crée de la valeur pour les individus, les organisations et la société. Notre conviction est que le changement se produit à ces trois niveaux et nous nous efforçons d'influencer un changement positif. Il peut être extraordinaire et innovant, mais aussi ordinaire et traditionnel.
Études organisationnelles et éthique
Nous sommes confrontés à de grands défis sans précédent au niveau sociétal et environnemental qui menacent notre monde. Ces problèmes mondiaux, interconnectés et systémiques ne sont pas des questions d'avenir, mais doivent être abordés de toute urgence par des efforts individuels et collectifs. Cela demande de la solidarité, de nouveaux modes d'organisation, de la collaboration, de nouvelles formes de travail et des dirigeants responsables qui osent s'engager et agir pour le bien commun.
Objectifs
Nous menons des recherches engagées et percutantes au niveau individuel (employé, dirigeant, manager), organisationnel (start-up, grandes entreprises et PME) et inter-organisationnel (réseaux, chaînes d'approvisionnement, écosystèmes, parties prenantes) qui améliorent les connaissances et mènent à des recommandations pratiques.
Nous prenons des questions de la vie réelle comme point de départ pour nos recherches empiriques, et nous pratiquons souvent, mais pas exclusivement, l'élaboration de théories basées sur du matériel qualitatif. Nous nous efforçons de transférer les connaissances et les résultats de la recherche à la pédagogie aux niveaux du premier, du deuxième et du troisième cycle, ainsi que dans les programmes de formation des cadres.
Une perspective interdisciplinaire
Les recherches que nous menons et les cours que nous proposons englobent les pôles d'expertise suivants, qui sont liés entre eux et ont une perspective interdisciplinaire :
Durabilité et éthique
Études des organisations
Gestion des ressources humaines
Comportement organisationnel
En tant que pôles d'expertise dans l'enseignement et la recherche, ils rassemblent diverses disciplines et écoles de pensée. De plus, ces pôles partagent une présence bien établie et une expérience forte au sein d'Audencia car ils ont été développés au sein de l'école.
Grâce à un enseignement du management responsable et inclusif, à une forte coopération avec des partenaires industriels et à une recherche interdisciplinaire qui permet d'appréhender la complexité des enjeux, nous pensons que notre département Études organisationnelles et éthique contribue à créer un monde durable, agréable à vivre, dans lequel chacun a sa place.
Expertises
Les grands défis exigent des efforts concertés de la part de divers acteurs qui aspirent à un développement durable et à un comportement éthique. Si l'enjeu de notre travail est l'avenir, notre ancrage est le présent. Nous nous efforçons de comprendre les évolutions actuelles pour construire un avenir souhaitable, créateur de valeur pour les individus, les organisations et la société. Pour ce faire, nous abordons le thème de la durabilité et de l'éthique dans notre recherche et notre enseignement à partir d'une variété de disciplines, de contextes et d'angles théoriques et empiriques. Nous nous concentrons sur des sujets tels que la RSE politique, l'engagement des parties prenantes, les systèmes complexes, l'éthique des affaires, le leadership responsable, la diversité et l'inclusion, ainsi que les défis urgents du secteur industriel.
- Perspectives sur la RSE (politique, stratégique, parties prenantes...)
- Grands défis et systèmes complexes (ODD, Le Donut...)
- Innovation durable et responsable
- Leadership responsable
- Éthique des affaires
- Diversité, inclusion et égalité
- Éducation au management responsable
- Collaboration intersectorielle (NGOs, secteur public)
- Notation extra-financière et reporting RSE
- Transition énergétique et design socio-industriel
- Finance durable
- Alimentation, durabilité et nature
- Corruption et anti-fraude
S'appuyant sur les sciences sociales et humaines, l'étude organisationnelle est par nature interdisciplinaire et se concentre sur les processus et pratiques organisationnels ainsi que sur la théorie des organisations. Notre département adopte souvent une optique de gestion critique et utilise un large éventail de méthodologies réflexives et empiriques pour étudier des questions telles que la gouvernance, la gestion publique, la gestion de projets, la gestion des connaissances, la gestion interculturelle et l'innovation managériale.
- Théorie des organisations
- Management interculturel
- Dysfonctionnements organisationnels
- La gouvernance
- Management
- Gestion publique
- L’innovation managériale
- Les formes alternatives d’organisation
- Hybridité/organisations hybrides
Le comportement organisationnel est important car les humains sont au cœur des organisations et leur comportement influence presque tous les aspects de celles-ci. S'inspirant d'un éventail de disciplines telles que la psychologie et la sociologie, notre enseignement et notre recherche franchissent les frontières entre les niveaux de l'individu, de l'équipe/du groupe et de l’organisation afin de mettre en lumière les questions complexes liées au comportement humain. Nous nous concentrons sur des sujets tels que la communication, la négociation, le conflit, le bien-être, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le sens du travail, le développement personnel, le travail en équipe et le leadership.
- Équilibre vie professionnelle - vie privée
- Identité
- Le sens du travail
- Les nouvelles formes de travail
- Le travail en équipe (multiculturel)
- Compétences sociales et développement personnel
- Bien-être et gestion du stress
- Communication (multiculturelle)
- Négociation (multiculturelle)
- Apprentissage
- Gestion des conflits
- Gestion du changement
La gestion des ressources humaines concerne la gestion des employés en tant que principal atout d'une organisation. Nous visons à étendre les connaissances sur la gestion des talents, la gestion stratégique des ressources humaines dans laquelle l'accent est mis sur les processus orientés vers l'avenir de développement et de mise en œuvre des programmes de RH, divers aspects des carrières, tels que les carrières durables et le droit. Nous nous appuyons sur un éventail de disciplines, dont le droit et l'économie, et utilisons diverses méthodes de recherche pour avoir un impact dans nos domaines spécialisés en GRH.
- Carrières
- Droit
- Gestion des talents
- GRH stratégique