La validation des acquis de l'expérience (VAE)
Vous avez de l’expérience et l’une des certifications ou l’un des diplômes d’Audencia vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette modalité de reconnaissance des acquis pour valoriser le professionnalisme de vos équipes ?
La validation des acquis de l'expérience (VAE) est un droit individuel permettant l’accès, en totalité ou en partie, à un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle par la valorisation de son expérience.
Titres et diplômes accessibles à Audencia Executive Education
- Titre Directeur Unité Opérationnelle - Formations diplômantes Audencia associées (n° RNCP : 36461)
Executive M.Sc Directeur Commercial et Marketing
- Titre Manager de l'Innovation - Formation diplômante Audencia associée (n° RNCP : 40641)
Mastère Spécialisé® Marketing, Design et Création (MS MDC)
- Titre Responsable en transition écologique (MS) - Formation diplômante Audencia associée (n° RNCP : 40560)
Mastère Spécialisé® Acteur pour la Transition Ecologique (APTE)
- Titre Manager de projet en stratégies digitales et data marketing - Formation diplômante Audencia associée (n° RNCP : 40646)
Mastère Spécialisé® Stratégies Digitales et Data Marketing
Titre Expert en stratégies financières et investissements responsables - Formation diplômante Audencia associée (n° RNCP : 40662)
Le candidat désirant obtenir la certification par la voie de la VAE devra faire la preuve qu’il a acquis les compétences de chacun des blocs constituant la certification et produire ou faire la preuve de la production d'un travail équivalent à la thèse professionnelle.
Mastère Spécialisé® Expert en stratégies financières et investissements responsables (MS)
Titre Manager des achats et la chaîne logistique - Supply chain - Formation diplômante Audencia associée (n° RNCP : 36391)
Le candidat désirant obtenir la certification par la voie de la VAE devra faire la preuve qu’il a acquis les compétences de chacun des blocs constituant la certification et produire ou faire la preuve de la production d'un travail équivalent à la thèse professionnelle.
Mastère Spécialisé® Management Gobal des Achats et de la Supply Chain
- Titre Manager responsable des organisations de sport - Formation diplômante Audencia associée (n° RNCP : 39211)
Le candidat désirant obtenir la certification par la voie de la VAE devra faire la preuve qu’il a acquis les compétences de chacun des blocs constituant la certification et produire ou faire la preuve de la production d'un travail équivalent à la thèse professionnelle.
Mastère Spécialisé® Management Responsable des Organisation sportive
Master en Communication et média
DipViGrM - Diplôme d’Etudes Supérieures en Management Global
Le candidat désirant obtenir la certification par la voie de la VAE devra faire la preuve qu’il a acquis les compétences de chacun des blocs constituant la certification et produire ou faire la preuve de la production d'un travail équivalent au mémoire de recherche.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée peut demander la validation des acquis de son expérience sur tout ou partie de la certification (blocs de compétences).
Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande par certification pendant la même année civile. Pour des certifications différentes, il est possible de déposer jusqu’à trois demandes au cours de la même année civile.
À noter, afin de suivre au mieux l’action de VAE, il est recommandé au candidat de savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en langue française (équivalentes à un niveau C2 en langue française dans le cadre européen de référence pour les langues - CECRL).
La certification obtenue par la VAE, en tout ou en partie des blocs de compétences, a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Aussi, ceux qui en font le choix - à titre individuel - cherchent a minima la sécurisation de leur parcours professionnel, mais au-delà - bien souvent - de la reconnaissance et un sentiment de fierté, un gain dans la confiance et la maîtrise, et des possibilités d’évolutions.
C’est également d’un grand intérêt pour les entreprises d’engager ce que l’on appelle communément une VAE collective pour des groupes métiers, un dispositif intégrant bien souvent des compléments en formation. En effet, elle représente une voie idéale pour répondre aux enjeux de gestion prospective des emplois et des compétences. Celle-ci vise alors à valoriser les salariés, développer leur employabilité, accompagner les changements organisationnels, pérenniser les compétences, et enfin valoriser l’image de professionnalisme de l’entreprise.
La VAE est un véritable parcours, et il faudra au candidat à la certification passer par de nombreuses étapes avant de se présenter devant le jury. En effet, après avoir obtenu un avis favorable auprès du certificateur, le candidat à la VAE constitue un dossier structuré, illustré, portant sur son expérience, ses activités et ses compétences, et annexé de « preuves ».
S’engager dans une démarche de VAE n’est ainsi pas une formalité administrative, mais un véritable travail d’analyse et de réflexivité qui demande implication et motivation.
L’accompagnement est recommandé pour réussir ce parcours.
Le parcours VAE à Audencia dure de 6 à 18 mois (12 mois en moyenne) et est composé des étapes suivantes :
- Information, orientation et conseil
Étude du projet VAE
Nous contacter sur Audencia.com
- Inscription et constitution du dossier de faisabilité dématérialisé
Sur France VAE sélection du titre RNCP.
- Étude de la faisabilité
Avis favorable ou défavorable déterminé en commission.
- Ecriture du dossier d'expérience
En autonomie ou possibilité de se faire accompagner par un accompagnateur architecte de parcours externe.
- Jury et post-jury
Examen du dossier et entretien avec le jury
3 issues : validation totale, validation partielle, refus de validation
Certification totale ou par blocs
Recommandations complémentaires en cas de validation partielle
- Intégration aux alumni
Accès aux services proposés par Audencia
Intégration au réseau suite à la validation
En tant qu’organisme certificateur, Audencia est responsable de l’évaluation de la demande du candidat et organise celle-ci à travers 3 temps :
L’étape de conseil (gratuite) permet de déterminer la pertinence du projet avec certification ciblée.
L'étude de la faisabilité (gratuite) - La demande de recevabilité comporte le dossier de faisabilité ainsi que les pièces justificatives associées (ce livret est issu des dispositions temporaires du décret no 2023-1275 du 27 décembre 2023 relatives à l’article R335-7 du Code de l'éducation et des articles désormais en vigueur R6412-1 à R6412-3, il comporte des informations sur la certification professionnelle ou les blocs de compétences visés, sur le candidat, ses expériences, activités et formations qu'il a suivies). Par ailleurs, cette étape de recevabilité s’effectue par l’intermédiaire du portail numérique ouvert Sur France VAE. Se positionner est une étape clé pour mobiliser les meilleurs dispositifs et s’engager dans de bonnes conditions. Après avoir complété un dossier sur les acquis et motivations qui guident votre projet mis en perspective avec le référentiel de certification visée, nos experts internes formulent alors leurs avis et conseils.
L’évaluation de la demande de validation du candidat en vue de la certification (2 500 ou 3 500€) est basée sur l’analyse du dossier de validation des acquis de l’expérience rédigé. Pour compléter et approfondir l’analyse du dossier, le jury convoque le candidat à un entretien. Ainsi, une fois celui-ci constitué, la transmission de votre dossier de VAE acte votre passage devant le jury. Ce passage vous est proposé dans les 3 mois qui suivent le dépôt du dossier dans la limite des 18 mois suivant l'étude de la recevabilité.
Étape Délai maximum autorisé Réception de la décision de recevabilité T0 Dépôt du dossier de validation Libre, mais idéalement avant T0 + 15 mois pour laisser le temps au jury Passage devant le jury au plus tard T0 + 18 mois Délai entre dépôt du dossier et jury ≤ 3 mois Il est conseillé aux candidats de déposer leurs dossiers dans un délai de 15 mois.
Ce dossier doit permettre au jury d’évaluer si le candidat dispose des compétences attendues par le diplôme, son référentiel de certification et par blocs de compétences. L’entretien permet au jury de disposer de compléments d’informations. Le candidat rappelle ainsi sa demande de VAE pendant 10 minutes. Il peut utiliser, s’il le souhaite, un ou plusieurs supports (diaporama, outils multimédia…) ou faire état de tous les travaux susceptibles d’étayer sa présentation. Les membres du jury le questionnent ensuite, sur la base de son dossier VAE et de son exposé pendant environ 50 minutes. L’entretien a pour but de faire préciser par le candidat certains aspects de son expérience et de ses acquis, en appui sur le dossier et l’exposé, et d’en approfondir l’analyse.
Selon le diplôme, son référentiel de certification et ses blocs de compétences, le jury évalue les compétences acquises par le candidat au cours de son expérience. Il vérifie qu’elles correspondent à celles qui sont attendues. Le jury statue alors sur l’étendue de la validation accordée (bloc(s) de compétences, certification) et élabore l’argumentation de sa décision.
Attention : les jurys ne sont pas constitués à l’avance. Un jury est formé dès la réception d’un dossier.
Les pièces justificatives associées sont :
- La photocopie d’une pièce officielle et valide d’identité
- Les photocopies des justificatifs et attestations des formation(s) et certification(s) déclarées
- Les documents justificatifs de vos activités salariées (attestation signée de votre employeur, photocopie de votre contrat de travail précisant la période d’emploi, la fonction exercée et la durée hebdomadaire de travail, et photocopie de vos bulletins de salaire) ou un relevé de carrière (demandé à la CNAV des travailleurs salariés pour Paris et sa région, et à la CRAM pour la province).
- Les documents justificatifs de vos activités non-salariés (libérales) : photocopie de l’attestation d’inscription auprès des organismes habilités et des justificatifs de la durée de cette inscription (registre du commerce ou des sociétés, registre des métiers, URSSAF ou tout autre document pouvant attester de votre activité professionnelle indépendante).
- Les documents justificatifs de vos activités en tant que sportif de haut niveau : attestation justifiant de l’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau, attestation délivrée par la fédération sportive concernée, précisant la nature des activités exercées durant la période d’inscription et leur volume horaire.
- Les documents justificatifs de vos activités bénévoles : attestation de bénévolat reprenant une description de la mission bénévole, sa durée, le volume horaire et le cadre d’activité ainsi que les compétences développées et nouvellement acquises signée par un responsable de l’association. Cette attestation est obligatoire pour que vos activités bénévoles soient prises en compte.
- Les documents justificatifs de vos activités de volontariat : photocopie de votre contrat de volontariat précisant la période, la durée et la nature de votre mission et de vos avis de paiement d’indemnités, ou attestation, signée du responsable de l’organisme où vous avez exercé votre mission précisant la période, la nature de vos missions et leur volume horaire, ou le cas échéant, attestation de service civique et document délivré par l'Etat.
- Les documents justificatifs de vos activités exercées dans le cadre de responsabilités syndicales : photocopie de(s) autorisation(s) d’absence ou d’une attestation de l’employeur, attestation signée d’un membre du bureau de l’organisation syndicale, ou passeport de compétences signé d’un membre du bureau, ou photocopie des comptes rendus, à en-tête de l’organisme, et pouvant justifier vos interventions en rapport direct avec la certification visée, et précisant la fonction, la durée et la nature des activités exercées. Le cas échéant, photocopie de l’entretien professionnel réalisé en fin de mandat syndical.
- Les documents justificatifs de vos activités exercées dans le cadre d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale : photocopie de la/des autorisation(s) d’absence, photocopie de la décharge d’activité de service ou d’une attestation de l’employeur précisant le volume du crédit d’heures et la période concernée, ou photocopie du courrier de l’employeur indiquant votre mise en disponibilité ou votre suspension de contrat de travail pour l’exercice d’un mandat électoral à temps plein, attestation ou procès-verbal de nomination, photocopie des comptes rendus, à en-tête de l’assemblée, et pouvant justifier vos interventions en rapport direct avec la certification visée.
- Les documents justificatifs de vos activités réalisées pendant vos périodes d’apprentissage, de mise en situation ou de formation en milieu professionnel : photocopie de contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, contrat unique d’insertion, convention et/ou attestation d’expérience professionnelle, signés par l’employeur précisant la fonction, la durée et la nature des activités exercées, période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), la période de formation en milieu professionnel (PFMP) ou stage pratique, ou mentionnant un objet de « confirmation de projet professionnel », « l’initiation d’une démarche de recrutement », la préparation opérationnelle à l’emploi sous tutorat (POE), et/ou l’attestation de fin de stage ou de période en entreprise signé par le responsable de l’organisme.
L’accompagnement à la VAE n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé.
À savoir, le travail principal, de rédaction de son dossier de VAE et de préparation de l’entretien avec le jury, demande environ 150 à 200 heures au candidat.
| Prestations | Tarifs |
| Frais d’étude du dossier de faisabilité* | Gratuit |
Frais de jury Titre de niveau 6 Titre de niveau 7 |
2500€ 3500€ |
NB : ces tarifs incluent les frais d’inscription administrative
Attention par ailleurs, une recevabilité favorable est valable 18 mois à Audencia et suppose que le jury se déroule dans cette temporalité. Au-delà, une nouvelle demande de recevabilité devra être engagée.
Financements
Différents financements peuvent être mobilisés dans le cadre d’une VAE et il est conseillé de se renseigner dès le lancement de votre démarche, en fonction de votre statut et sous conditions de leur mobilisation (pour en savoir plus) :
- Autofinancement
- Compte personnel de formation
- Employeur (plan de développement des compétences)
- Transitions pro
- Opérateur de compétences (OPCO)
- France Travail
- Conseil régional
Afin de définir les modalités de financement envisageables, il est conseillé de prendre rendez-vous dès l’engagement de votre réflexion :
- Agent public (fonctionnaires et contractuels) : renseignez-vous auprès de votre référent formation ou de votre référent en ressources humaines, et consultez les dispositifs mobilisables : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186
- Salarié de droit privé, personne en recherche d’emploi, ou dans une autre situation, contactez votre conseiller en évolution professionnelle
- Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez également contacter l’Agefiph
Les jury de VAE peuvent s'adaptent à vos contraintes et peuvent être organisés à distance ou en présentiel sur nos Campus de Nantes, Paris et La-Roche-sur-Yon.