Les managers ont un rôle décisif dans la transition vers une société décarbonée et résiliente. Ils doivent atténuer les impacts de leurs organisations sur l’environnement et œuvrer à l’adaptation de la société aux bouleversements en cours.
Mais ils sont rarement formés à ces enjeux. En 2019, seules 6 % des formations en management abordaient les enjeux écologiques dans des cours obligatoires. Notre activité économique dépend de flux d’énergie et de matière, des conditions climatiques et des écosystèmes. Elle doit respecter les limites planétaires pour être pérenne. Les responsables de l’économie de demain doivent pleinement intégrer cette réalité.
Les sciences de gestion et ses professionnels sont au cœur de cette révolution des idées et des pratiques. 94 % des enseignants en gestion considèrent d’ailleurs que leurs établissements devraient former les étudiants aux enjeux écologiques. L’urgence est indiscutable.
The Shift Project et l’école de management Audencia se sont associés en septembre 2021 dans le cadre du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain », afin d’explorer comment accélérer la transformation des enseignements pour y intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations de gestion. Ce travail fait suite à un précédent rapport sur les formations d’ingénieurs, et sera complété à la fin de l’année d’un rapport dédié aux formations en finance dévoilé le 15 décembre 2022.