🚀 Journées portes ouvertes : le 13/12 à La Roche-sur-Yon, le 31/01 à Nantes et le 07/02 à Paris !
Entre avec des questions, ressors avec des perspectives. Découvre nos campus, échange avec nos étudiants et pose tes questions à nos équipes.
Entre avec des questions, ressors avec des perspectives. Découvre nos campus, échange avec nos étudiants et pose tes questions à nos équipes.
Audencia est pleinement engagée dans la lutte contre toute forme de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles (VSS). Les propos et les comportements répétés, discriminatoires, dégradants, humiliants, ou portant atteinte à l’intégrité des personnes, de quelque nature que ce soit, ne correspondent pas aux valeurs portées par notre établissement.
Le sujet du harcèlement sur le lieu d'études ou de travail est encore très sensible. Il peut être difficile d'identifier que l'on est victime de harcèlement, malgré les conséquences visibles sur la santé (perte de confiance en soi, anxiété...), sur les relations sociales (perte de confiance en son entourage, repli sur soi...), sur les études (échec aux examens, abandon de cursus...) ou sur la carrière professionnelle (désintérêt, isolement de l'équipe...).
Ainsi, notre institution met tout en œuvre pour créer un climat bienveillant et inclusif au sein de sa communauté. Notre dispositif BeeSafe @Audencia, créé en 2017 et dédié à la lutte anti-VSS s'élargit en 2024 à la lutte contre toute forme de discrimination. Il repose aujourd’hui sur l’organisation et le plan d’action suivants :
Ce plan est basé à la fois sur les recommandations du MESRI, la charte d’engagement en faveur de l’inclusion et du respect de la diversité dans les grandes écoles de management de la Conférence des Grandes Ecoles, mais aussi des ateliers VSS qui ont été organisés à Audencia avec les parties prenantes internes et un état des lieux rétroactif des conseils de discipline. Ce plan est renforcé par des mesures supplémentaires issues des réflexions des différentes parties menées durant les échanges depuis janvier 2024 avec les étudiants, diplômés et collaborateurs sur le sujet.
Tout fait de violences sexistes et sexuelles constitue un délit puni dans les conditions prévues par le code pénal et peut donner lieu à une sanction disciplinaire indépendante de la mise en œuvre de poursuites pénales.