Stratégie et gourvenance DD&RS

Audencia place le DD&RS au cœur de sa stratégie et de sa gouvernance.

Co-construite avec ses parties prenantes, cette démarche oriente l’ensemble de ses actions pour renforcer son impact positif et mobiliser toute sa communauté autour d’une transition durable
Parce que les établissements d’enseignement supérieur ont un rôle structurant à jouer dans la transformation des organisations et de la société dans son ensemble. 

Stratégie DD&RS

La stratégie DD&RS d’Audencia mobilise une dynamique collective pour accélérer la transition écologique et sociale. Elle vise à transformer durablement les pratiques, les compétences et les modèles d’affaire, pour contribuer à l’émergence d’un monde plus soutenable, plus inclusif et plus résilient.

Schéma directeur DD&RS

Avec la publication de son schéma directeur DD&RS 2030, l’école offre un nouvel élan à sa stratégie. Aligné et complémentaire au plan STOA 2030, ce document fixe un cap pour les années à venir : faire d’Audencia un acteur académique et institutionnel de référence de la transition écologique et sociale, en France comme à l’international.

Ce schéma directeur est un engagement collectif. Un appel à agir, ensemble - étudiants, enseignants, collaborateurs, partenaires - pour transformer durablement le monde de demain.

Analyse de double matérialité

En 2025, Audencia a réalisé une analyse de double matérialité, croisant matérialité d’impact et matérialité financière, afin d’identifier ses impacts, risques et opportunités (IRO). 
Cette démarche collaborative repose sur un état des lieux approfondi, fondé sur l’analyse de 30 référentiels et couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur. Cette méthodologie a permis d’identifier 23 IRO, dont 18 jugés matériels.

Ces priorités ont façonné l’élaboration du schéma directeur DD&RS et guident les actions stratégiques de l’école. Réévalués chaque année, les IRO permettent d’ajuster en continu les politiques et les plans d’action, avec un objectif : réduire les risques, renforcer la résilience et maximiser les impacts positifs des activités d’Audencia. 

Analyse double matérialité
Convention des entreprises pour le climat (CEC)

La transition écologique pose des défis majeurs au monde académique : faire évoluer les pratiques pédagogiques, la recherche, l’attractivité des formations et l’anticipation des compétences. Face à ces enjeux, la coopération entre établissements est essentielle.

Soutenue par le MESR et parrainée par Jean Jouzel et Luc Abbadie, la Convention des entreprises pour le climat (CEC) – Monde académique réunira en 2026 100 décideurs issus des directions générales et des programmes, dont Audencia. 
Au fil de six sessions, ce collectif travaillera à lever les freins à la transition et à identifier des leviers d’action concrets, en s’appuyant sur la méthodologie de la CEC et une dynamique inter-établissements, publique et privée.

Gouvernance DD&RS

Pour transformer ses engagements en actions concrètes, Audencia fédère ses parties prenantes autour de quatre instances clés : un comité stratégique, un comité scientifique et un comité étudiant. Cette gouvernance collaborative apporte une vision globale et prospective, à la croisée des enjeux de demain et des attentes de nos parties prenantes, afin de concevoir des solutions durables et génératrices d’impact