Les approches internationales, interculturelles et interdisciplinaires sont centrales au sein de l’équipe, soutenues par une collaboration de longue durée avec les Pr. Nicolas Bencherki (Montréal, CAN) et Pr. Cynthia Stohl (UCSB, USA). Les programmes scientifiques et pédagogiques attachés au département contribuent à développer la recherche et les pratiques professionnelles autour des processus communicationnels, médiatiques et culturels. Nos approches diversifiées sont complémentaires, elles permettent de produire une analyse fine des interactions entre les acteurs. Nous cherchons à saisir les multiples médiations à l’œuvre en situation de projet : projets pédagogiques, recherche-action, accompagnement des organisations et des services communicationnels, médiatiques, ou culturels.
Nous revendiquons un intérêt pour la recherche-action (recherche-intervention, recherche-design, etc.), la pédagogie par projet, le dialogue art-science et management, les pratiques alternatives de recherche et d’enseignement, ce qui positionne le département entre pratiques d’expérimentation et questionnements épistémologiques.
Nous œuvrons principalement à partir du Mediacampus, au cœur du Quartier de la création sur l’île de Nantes : cette situation nous place au sein d’un écosystème foisonnant d’acteurs du numérique, de l’innovation et de l’entrepreneuriat culturel.