Environnement & décarbonation

La stratégie bas carbone d’Audencia trace une trajectoire pour transformer en profondeur le modèle de l’école et accélérer la transition vers une économie bas carbone, circulaire et durable.

Alignée avec l’Accord de Paris, elle fixe des objectifs concrets de réduction des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030, à travers des budgets carbone à court et moyen termes. Un changement exigeant, qui implique une transformation des pratiques, mais aussi une opportunité : mieux comprendre, piloter et réduire l’impact global de l’école.

Construite à partir de la comptabilité multicapitaux (méthodologie LIFTS®), inspirée de la théorie du donut de Kate Raworth, cette stratégie repose sur une analyse fine des impacts carbone, rattachés à chaque flux. Pour agir là où cela compte vraiment.

Parce qu’agir pour le climat, c’est avancer collectivement. Et maintenant. 

Feuille de route
Assemblée générale bas carbone

La feuille de route pose les bases de la stratégie bas carbone d’Audencia
Elle en définit le cadre, les priorités et les horizons d’action, pour transformer les engagements en trajectoire claire.

Années cibles, temporalités, objectifs : tout est pensé pour passer d’une ambition partagée à une mise en œuvre concrète et cohérente.

 

 

Plan d'actions et mise en œuvre

Aussi appelée stratégie bas carbone, le plan d’action définit la trajectoire d’Audencia pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions. Structuré autour de 5 axes clés - organisation, sensibilisation, achats, immobilier, mobilité et numérique - il se décline en 10 actions et 42 objectifs concrets. Au-delà des chiffres, cette stratégie vise à engager durablement l’ensemble des directions et des équipes dans une dynamique positive et partagée.

Notre bilan carbone

ACT'Sup

ACT’Sup est l’adaptation du référentiel ACT (Assessing Low Carbon Transition), développé par l’ADEME et le CDP, aux enjeux spécifiques de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Audencia fait partie des 14 écoles engagées dans cette démarche collective, pilotée par Veracy, le CIRSES et Toovalu. L’objectif : aider les établissements à construire une stratégie de décarbonation de long terme, alignée avec les ambitions de l’Accord de Paris.

Cette initiative s’inscrit naturellement dans la continuité de la stratégie bas carbone d’Audencia. Elle combine temps collectifs, pour partager les pratiques et faire avancer le secteur, et accompagnement individuel, pour définir une trajectoire de réduction des émissions adaptée à chaque établissement.

Biodiversité

Dès 2026, Audencia engage une démarche dédiée à la préservation de la nature et de la biodiversité, co-construite avec les territoires, les experts et les acteurs locaux de Nantes et Saint-Ouen.

Fondée sur un diagnostic biodiversité des campus, cette démarche vise à intégrer les enjeux du vivant dans nos pratiques, nos projets, nos enseignements et nos travaux de recherche, tout en soutenant des actions concrètes de protection et de restauration sur nos territoires de proximité.

En mobilisant étudiants, équipes et partenaires autour d’expériences pédagogiques et de projets ancrés dans le réel, Audencia affirme une ambition claire : agir collectivement, là où nous sommes implantés.