Du 17 au 20 mars 2025, les étudiants du MSc in Public Policy & International Cooperation et du Doctorate of Business Administration d'Audencia ont lancé le Global Water Challenge, une initiative ambitieuse centrée sur les enjeux de l'eau dans deux contextes européens : l'éco-quartier ZAC des Docks à Saint-Ouen, en France, et un projet de développement immobilier du groupe LATHEA à Chypre.
L'objectif de cet événement est de sensibiliser les étudiants aux enjeux majeurs du marché mondial de l'eau : s'assurer qu'il y a suffisamment d'eau pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs (ménages et entreprises), améliorer l'accès à l'eau potable et encourager des pratiques responsables tant chez les utilisateurs que chez les opérateurs.
Comme l'explique le professeur Simon Porcher dans « La fin de l'eau », "nous devons agir sur la demande pour réduire le gaspillage et développer, le cas échéant, des sources d'eau non conventionnelles. Un nouveau paradigme est nécessaire, qui équilibre la gestion de la demande et la stabilisation de l'offre".
Dans ce contexte, les étudiants d'Audencia, soutenus par des experts de l'industrie, travaillent sur des solutions innovantes à travers quatre thèmes clés, appliqués aux projets réels en France et à Chypre :
- Co-conception public-privé : Intégrer des stratégies de résilience dans la planification de projets pour faire face à la pénurie et à l'excès d'eau.
- Modèles commerciaux durables : Identifier les technologies et les pratiques d'économie d'eau, y compris le recyclage, afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle.
- Engagement communautaire : Encourager les changements de comportement par des stratégies de communication, des modèles économiques alternatifs et des projets de conservation de l'eau.
- Start-ups et innovation : Favoriser les solutions d'économie circulaire en matière d'utilisation et de gestion de l'eau.
Ce défi offre aux étudiants une occasion unique de cocréer des solutions ayant un impact sur le monde réel, les préparant ainsi à devenir des leaders avant-gardistes en matière de politique environnementale, de durabilité et de coopération mondiale. Leur travail rappelle avec force que la prochaine génération de dirigeants est prête à relever des défis mondiaux complexes avec détermination et créativité.