À la veille de la dernière ligne droite du concours 2025, Audencia annonce pour 2026 une évolution notable dans le recrutement de son programme Grande Ecole. À l’international, Audencia intègre le club restreint des partenaires de Stanford University, sans aucun frais de scolarité supplémentaire pour les étudiants qui rejoindront cette institution prestigieuse. En matière d’IA, Audencia dépasse le périmètre de la formation et met en place de multiples solutions au service de l’orientation et de l’insertion professionnelle de ses étudiants, tout au long de leur parcours. L’école complète aussi son offre d’événements pour nourrir toujours davantage la vie intellectuelle et artistique sur ses campus.
Audencia consolide son engagement envers la filière prépa
Un recrutement 100% prépa en première année du programme Grande Ecole pour septembre 2026
L’école renforce son attachement à la filière prépa, en dédiant exclusivement à partir de 2026 la première année de son PGE aux préparationnaires, et en arrêtant le recrutement en intégration en admissions sur titre en pré-master (L3). Ce choix est guidé par la volonté d’offrir une année de pré-master qui s’inscrit pleinement dans la logique 3/5/8. La première année est ainsi pensée intégralement en continuum CPGE-GE.
Entre 2023 et 2025, un quota minime entre 60 et 70 places était réservé aux admissions parallèles à bac+2.
Parce que la diversité est aussi un engagement fort d’Audencia, l’ouverture aux étudiants en admissions sur titre se fera intégralement en deuxième année du programme (titulaires d’un bac+3), permettant à la promotion de bénéficier d’une richesse de profils au sein du cycle master.
Une voie d’admission dédiée pour les élèves de classes préparatoires scientifiques et D1/D2
Ces étudiants n’auront pas d’épreuve écrite spécifique. Audencia fait le choix de leur attribuer un nombre de places dédiées au sein du programme, car leurs profils ont beaucoup d’atouts pour réussir les carrières offertes par les grandes écoles. Ainsi, 60 places seront réservées aux élèves scientifiques, et à ceux issus de D1 et D2. Ce dernier cursus, très sélectif également, permet aux étudiants d’allier la prépa à un cursus universitaire en économie ou droit, et les dote d’une grande agilité, à travers des savoirs et des méthodes de travail complémentaires.
Audencia tisse de nouvelles alliances à l’échelle mondiale
L’une des seules écoles françaises partenaires de Stanford University
À travers ce partenariat, Audencia rejoint le club très restreint dans le monde des membres de l’International Honors Program (IHP) de Stanford, qui rassemble des institutions d’enseignement et de recherche de premier plan. À partir de l’été 2025, 15 étudiants du programme Grande Ecole d’Audencia sélectionnés parmi les meilleurs candidats rejoindront la Californie pour y suivre un programme certifiant et intensif de 2 mois.
S’il fallait encore un atout à ce partenariat avec l’université numéro 2 du classement de Shanghai et 6e au classement QS des meilleures universités mondiales : les étudiants n’auront aucun frais de scolarité supplémentaire à débourser. Ils profiteront aussi d’un logement au sein de la résidence International Honors.
Les étudiants d’Audencia auront accès à un vaste catalogue pour se construire un programme multidisciplinaire sur-mesure parmi les centaines de cours disponibles, tels que Éthique de l’IA, Intégration du stockage d’énergie, ou encore un cours de sciences sociales intitulé : Que dois-je croire et à qui puis-je faire confiance ? En parallèle des cours, des activités extrascolaires permettront aux étudiants d’explorer les riches ressources culturelles, entrepreneuriales et naturelles de la baie de San Francisco.
L’accord avec Stanford vient compléter la «gamme de partenaires de prestige américains d’Audencia», qui comprend notamment 5 des 8 premières institutions du classement mondial de Shanghai :
Harvard University (partenariat avec Harvard Division of Continuing Education)
Stanford University
University of California, Berkeley
University of Oxford
Columbia University.
Audencia compte désormais 29 partenaires aux Etats-Unis, dont 22 en business management et 7 dans des disciplines hybrides (New York Film Academy, Savannah College of Art and Design, etc.)
Le parcours Massachusetts 100% diplômant-certifiant
Le semestre à Boston University, au sein du parcours Massachusetts proposé par Audencia, est désormais certifiant. Les étudiants de ce parcours ultra-sélectif décrocheront donc un certificat ou un diplôme dans l’ensemble des institutions de ce cursus (avec Harvard DCE et leur master Audencia).
Le nouveau certificat à Boston porte ainsi à six le nombre de possibilités de programmes certifiants aux USA pour les étudiants (Boston University, Harvard DCE, Stanford University, University of Berkeley, UCLA et UC Santa Barbara).
Un atout supplémentaire pour valoriser leur parcours international sur leur CV !
Sept nouveaux partenariats avec des institutions accréditées et trois nouveaux doubles-diplômes dans le monde
Afin de proposer une très large palette de possibilités à l’international tout en garantissant l’excellence académique, Audencia a signé sept nouveaux partenariats aux quatre coins du monde, avec des institutions accréditées :
USA : University of Tampa (Floride) – AACSB
Europe : - Irlande : Queen’s University Belfast (EQUIS, AMBA) et University of Galway (AACSB, AMBA) - Finlande : LUT University (Université de technologie de Lappeenranta-Lahti) (EQUIS, AACSB) - Chypre : University of Cyprus (AACSB) - Turquie : Özyegin University (AACSB) et Sakarya University (AACSB).
Trois nouveaux doubles-diplômes s’ajoutent aussi aux 24 déjà proposés à l’étranger :
HEC Montréal : les étudiants Grande Ecole peuvent désormais candidater pour intégrer plusieurs programmes dont un DESS (équivalent MSc) en gestion et finance professionnelle très sélectif (nécessitant des compétences en finance très élevées).
Darla Moore School of Business (University of South Carolina) (AACSB) : les étudiants Grande Ecole profiteront des cours de cette business school classée 1er Bachelor in International Business aux USA depuis 26 ans (US News).
Rabat Business School (AACSB) : ce double-diplôme est reservé aux étudiants Audencia du Bachelor in Management.
L’école bénéficie désormais d’un réseau de 250 partenaires académiques sur les 5 continents (dont 30 multi-disciplinaires).
IA : de la formation à l’orientation et l’insertion professionnelle
Convaincue que l’IA n’en est qu’à ses prémices et que son utilisation optimale est à la croisée de nombreux outils (IA, automatisation, etc.) en fonction des usages et des objectifs, Audencia fait le choix d’une logique d’expérimentation : une approche exploratoire test & learn, qui passe par de nombreuses plateformes plutôt qu’un partenariat technologique unique qui peut enfermer, freiner l’agilité et le champ des possibles. Ce positionnement est aligné avec notre vision pédagogique, qui doit conserver notre excellence académique, et où l’IA vient augmenter les capacités, transformer les futurs métiers de nos apprenants, tout en interrogeant la notion d’impact, notamment les enjeux éthiques et environnementaux.
Une vision pédagogique déclinée auprès des étudiants et du personnel
Parce que la compréhension des enjeux de l’IA et l’acquisition de compétences techniques sont désormais incontournables, tout étudiant rejoignant Audencia à la rentrée 2025, quel que soit son programme, suivra un atelier d’une journée créé par les ingénieurs pédagogiques de l’école. Après avoir identifié les différentes typologies d’intelligences artificielles et intégré les algorithmes à l’œuvre, les étudiants apprendront à optimiser leurs prompts tout en développant un regard critique sur les résultats obtenus (notamment à travers un débat autour de prompts absurdes, mettant en évidence les biais et limites). L’objectif est d’encourager une utilisation raisonnée, pertinente et efficace de l’IA dans leurs parcours académique et professionnel, afin qu’ils deviennent acteurs de leur apprentissage, et non simples consommateurs de réponses IA sans prise de recul.
L’enjeu de la formation de nos étudiants est intimement lié à celui du développement des compétences liées à l’IA au sein de notre corps professoral, et plus largement de l’ensemble des salariés. Après une phase d’expérimentations multiples depuis deux ans au sein des différentes directions, un programme d’e-learning sera lancé à partir du mois de juin avec le cabinet Obea, expert des enjeux de transformation. Grâce à un profileur, l’outil mesurera le niveau de connaissances et de compétences de chacun, et proposera des modules personnalisés. Chacun pourra ainsi construire son parcours de formation, et valider 3 blocs de compétences :
Bloc 1 - Un socle minimal de compétences (prompting, création d’agents, etc.)
Bloc 2 – Pensée critique et enjeux éthiques
Bloc 3 – Protection des données et sensibilisation
L’objectif à terme est d’en faire un outil de certification des compétences des collaborateurs. Il fera également partie du parcours d’intégration de chaque nouveau salarié. Des programmes d’accompagnement complémentaires par métier seront proposés.
20% du budget de formation RH d’Audencia est consacré à l’IA.
L’IA au service de l’orientation et de l’insertion professionnelle
Audencia s’empare de l’IA pour accompagner ses étudiants dans leur orientation, et ce tout au long de leur parcours. Focus sur plusieurs étapes clés :
Dès les oraux Grande Ecole, les candidats pourront profiter d’un outil AudencIA capable de leur présenter un parcours 100% personnalisé en fonction de leur personnalité et de leurs ambitions, allant des choix d’options et de parcours, aux doubles-diplômes, semestres à l’étranger, associations, activités nantaises, jusqu’aux métiers et secteurs dans lesquels ils pourront au mieux révéler leur potentiel. Une création sur mesure associant un assistant Open AI conçu par Audencia à un outil IA de développement web. Le questionnaire de personnalité de 25 questions mixe ainsi le meilleur de deux approches : le modèle des Big Five, un test basé sur les 5 traits principaux de personnalité, et l’Ikigaï, une philosophie japonaise très reconnue en matière de développement personnel qui permet de trouver sa place idéale, celle où passion, vocation, profession et mission s’alignent.
L’IA vient aussi augmenter l’expérience du Career Center dont les équipes accompagnent quotidiennement les étudiants et alumni. Ils alimentent ainsi leur pratique en cherchant constamment de nouveaux outils et méthodes pour aider chacun dans son projet professionnel, et pour offrir à terme la meilleure insertion professionnelle.
Pas de job sans réussir l’entretien : BRIO (de l’éditeur TalimAI) permet aux étudiants de s’entraîner en visio, de corser les questions en fonction d’une offre d’emploi, et de bénéficier d’un feedback immédiat sur leur discours, mais aussi tous les aspects non verbaux : gestuelle, environnement, etc.
AssessFirst, spécialiste du recrutement prédictif, permet via son agent IA Voice d’évaluer les compétences techniques et linguistiques, comme un recruteur sénior, et de façon équitable, pour remplacer l’étape chronophage de la présélection téléphonique. Comment ? En associant une IA conversationnelle avec l’expertise scientifique et technologique qui lui a permis d’établir les modèles prédictifs capables d’évaluer la capacité d’un candidat à réussir à un poste donné, et le temps qu’il passera dans l’entreprise.
Le Career Center s’aide également de CareerSet pour corriger les CV en anglais, aidant à améliorer le fond et la forme via un feedback précis. Il réalise aussi un matching entre la candidature d’un étudiant et une offre d’emploi pour optimiser ses recherches.
Le Career Center d’Audencia, c’est aussi (et surtout) :
8 consultants carrière et 30 consultants partenaires aux expertises multiples, basés en France et à l’international
+ 450 ateliers par an (CV, présentations métiers, etc.)
+3 570 rendez-vous individuels
Des événements de recrutement (forums métiers, etc.)
Deux nouveaux événements pour rythmer la vie intellectuelle et créative des campus
« Contrechamps » : des débats pour interroger les transitions à l’œuvre dans le monde
Crises climatiques, tensions géopolitiques, bouleversements sociaux, désinformation massive : notre époque est marquée par des dynamiques complexes et interconnectées qui redéfinissent les repères traditionnels. Face à ces défis, ce cycle de conférences propose un éclairage essentiel, croisant approches historiques et regards contemporains, pour mieux décrypter les grands mouvements qui façonnent notre avenir.
Conçu comme un lieu de réflexion et de confrontation intellectuelle, ce cycle invite les étudiants à exercer leur esprit critique. Chaque session met face à face deux personnalités dans un échange animé par un(e) professeur(e) d’Audencia, pour nourrir le débat, stimuler la pensée et questionner les certitudes. L’objectif est d’organiser 3 événements par an, à Nantes et Paris, ouverts à la communauté Audencia et au grand public.
La toute 1e conférence réunira : Joséphine Staron, Docteure en philosophie (Sorbonne Université), Directrice des études et des Relations Internationales du think-tank Synopia (think tank), Auteure de l’ouvrage Europe : la solidarité contre le naufrage, ainsi que Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes depuis 2020. Précédentes fonctions : Ministre chargé des Affaires européennes (1997-2002) et Ministre de l’Economie et des Finances (2012-2014), Commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, à la Fiscalité et à l'Union douanière (2014-2019), député français et européen. Le 22 mai à Nantes Sur le thème : L’Europe et le monde : géopolitique d’une puissance en construction ? À travers une perspective historique et géopolitique, le débat décryptera la place de l’Europe face aux grandes puissances (USA, Chine, Russie) et aux tensions internationales croissantes.
Le Tri-ART’ : un nouvel événement inédit autour de trois arts
Dans la lignée du triathlon, qui célèbre le sport comme vecteur de bien-être, Audencia souligne son attachement à la culture et à la création artistique qui permettent de développer la créativité et l’innovation, deux compétences attendues de futurs managers.
Sous le parrainage d’un artiste nantais, Audencia organise à l’automne 2025 avec ses étudiants un week-end placé sous le signe de l’art, réunissant musique, cinéma et arts visuels dans une aventure collective et ré-créative. La première édition aura lieu à Atlantic Campus à Nantes.
L’ambition est aussi d’aller au-delà des murs d’Audencia. Le Tri-ART’ invitera tous les étudiants de l’enseignement supérieur nantais à relever un défi inspirant : former une équipe de 3 à 5 personnes et, en 48 heures, créer et interpréter une chanson originale, produire une œuvre graphique, ou réaliser un court-métrage, le tout autour d’un thème dévoilé au lancement de la compétition. Nantes, riche de ses nombreuses écoles et talents dans les industries créatives, deviendra le temps d’un week-end un véritable laboratoire d’émotions, de récits et d’énergies mêlées. En clôture, une représentation gratuite et ouverte à tous viendra révéler les œuvres nées de cette effervescence.
À travers cette initiative, Audencia affirme que l’art est bien plus qu’une discipline : c’est un langage universel, un levier d’inclusion, un terrain de rencontres entre profils et horizons différents autour de passions communes. Une parenthèse joyeuse, créative et fédératrice, pour créer des souvenirs uniques, vivre l’art comme moteur de développement personnel et vecteur de lien entre les mondes public et privé.
« Tous nos projets, dans leur diversité, convergent vers une même ambition : offrir à chaque étudiant une expérience d’excellence, fondement de leur épanouissement et de leur impact futur. Fidèles à notre réputation académique, nous affirmons avec force notre attachement à la filière prépa et défendons un développement international fondé sur l’excellence des enseignements grâce à des partenaires prestigieux. Face aux révolutions technologiques, notre approche de l’intelligence artificielle apporte une vraie accélération en matière d’orientation et sert notre mission d’aider chaque étudiant, au profil unique, à trouver sa place idéale demain, combinant ses aspirations personnelles et professionnelles. Enfin, à travers nos événements, nous encourageons nos étudiants à nourrir leur créativité, et questionner les grands mouvements qui dessinent notre avenir collectif, pour s’engager. »
Sébastien Tran, Directeur Général d’Audencia
A propos d'Audencia
Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec plus de 250 institutions académiques à l’étranger, et plus de 900 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 7 800 étudiants, dispose d’un corps professoral de 172 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 37 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : X @audencia.