Nantes Université rejoint la gouvernance de l’incubateur académique aux côtés de Centrale Nantes et Audencia. Cette nouvelle collaboration scelle l’alliance de trois établissements d’excellence autour d’une vision commune : renforcer l’entrepreneuriat deeptech, en s’appuyant sur la richesse de leurs écosystèmes académiques et scientifiques.
Un nouvel élan deeptech pour l'incubateur Centrale Nantes - Audencia avec l'arrivée de Nantes Université

Une nouvelle gouvernance à trois pour un entrepreneuriat deeptech renforcé
L’entrée de Nantes Université dans la gouvernance de l’incubateur, aux côtés de Centrale Nantes et Audencia, consolide son positionnement d’acteur clé de l’entrepreneuriat deeptech sur le territoire ligérien. Cette gouvernance tripartite renforce un modèle unique d’incubateur académique, fondé sur la complémentarité des expertises en sciences, ingénierie et management. En lien étroit avec les laboratoires, plateformes technologiques et réseaux des trois établissements, l’incubateur favorise l’émergence des entreprises de demain.
Dans ce nouveau cadre, l’ensa Nantes, en tant qu’établissement composante de Nantes Université, continue de bénéficier de l’accès à l’incubateur pour ses alumni porteurs de projets entrepreneuriaux, prolongeant les synergies développées depuis plusieurs années.
Un programme d’accompagnement pour accélérer le développement des projets deeptech
Dès la rentrée 2025, l’incubateur renforcera son offre d’accompagnement à l’entrepreneuriat deeptech, en l’élargissant aux domaines scientifiques portés par Nantes Université. Spécifiquement conçu pour répondre aux enjeux de R&D à long terme, de financement structurant et de transfert technologique, ce programme renforcé vise à accompagner les porteurs de projets deeptech depuis leurs premières démarches entrepreneuriales jusqu’à la mise sur le marché, avec un double objectif : assurer le lancement de leur entreprise innovante et structurer durablement leur croissance.
L’incubateur a lancé, ce lundi 26 mai, son appel à candidatures en vue de sélectionner les prochaines startups qui bénéficieront des programmes d’accompagnement dès septembre 2025.
Un acteur déjà reconnu sur le territoire
Créé en 2013, l’incubateur commun a déjà permis l’accompagnement de plus de 170 projets, aboutissant à la création de 100 entreprises innovantes et plus de 1300 emplois dans la région Pays de la Loire.
L’incubateur propose un suivi structuré sur toutes les dimensions clés du développement de startup : stratégie, validation marché, prototypage, financement. Il est aujourd’hui identifié comme un levier majeur d’innovation sur le territoire, tant pour des projets issus de la recherche, à l’image de NextFlow Software ou Farwind Energy, que pour des initiatives entrepreneuriales plus classiques comme Articonnex ou Stimcar.
Une nouvelle identité en préparation
Pour incarner cette ambition collective, une nouvelle identité de marque sera dévoilée à la mi-septembre 2025. Elle incarnera les valeurs fondatrices de cette nouvelle gouvernance tripartite et s’adressera à l’ensemble des communautés étudiantes, diplômées et académiques des trois établissements. Elle portera la vision d’un entrepreneuriat fondé sur l’expérimentation, l’accomplissement de soi et la contribution active au monde de demain.
Pierre Durand, Directeur de l’incubateur académique :
Avec cette nouvelle gouvernance, l’incubateur franchit une étape importante. Nous renforçons notre ADN technologique tout en conservant ce qui fait notre force : une approche pluridisciplinaire, un accompagnement humain, et un engagement responsable.
Frédéric Jacquemin, Vice-président Innovation et partenariats, I-Site Nantes Université :
Cet incubateur s’inscrit pleinement dans la dynamique du PUI Nantes Université et renforce son offre d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Qui plus est, il constitue un véritable démonstrateur de notre établissement public expérimental.
A propos de l'incubateur
Depuis sa création en 2013, l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa a accompagné plus de 150 entreprises. Il propose un programme d’accompagnement aux startups innovantes en région Pays de la Loire. Les entreprises incubées sont placées dans les meilleures conditions pour leur permettre de développer et d’accélérer leur projet à fort potentiel. Elles bénéficient du soutien et de l’expertise des trois écoles de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa grâce à une offre dédiée de formation, de coaching et d’hébergement. L’incubateur dispose d’une équipe dédiée au service des porteurs de projet, d’une ouverture sur un large réseau, d’une expertise en accompagnement entrepreneurial et d’un environnement d’excellence porté par trois établissements d’enseignement supérieur. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : https://incubateur.centrale-audencia-ensa.com/
A propos d'Audencia
Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec plus de 250 institutions académiques à l’étranger, et plus de 900 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 7 800 étudiants, dispose d’un corps professoral de 172 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 37 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : X @audencia.

