Favoriser la réussite des collaborateurs promus au poste de cadre : tel était l’enjeu stratégique de Chantiers de l’Atlantique, acteur industriel majeur en matière d’innovation et d’engagement RH. Pour cette entreprise attachée à la promotion interne, il était essentiel de proposer un accompagnement structuré aux nouveaux cadres, pour sécuriser leur montée en responsabilité.
« La promotion interne est une valeur importante chez nous. C’est pourquoi nous portons une attention toute particulière à accompagner nos salariés nouvellement promus », explique Tony Filleau, Responsable RH.
Comment ? en créant un programme d’une dizaine de jours pour développer les compétences techniques et comportementales essentielles autour de la connaissance de soi, de la communication, de la gestion du temps et de l’accompagnement du changement.
--> Une réponse rapide et adaptée avec Audencia
C’est dans ce cadre que Chantiers de l’Atlantique a choisi de collaborer avec Audencia Executive Education pour co-construire un dispositif adapté aux besoins spécifiques de ses équipes et aux enjeux de l’entreprise.
« Audencia nous a accompagnés de manière rapide et efficace. Après plusieurs échanges, nous avons validé un programme parfaitement aligné avec nos attentes », témoigne Tony Filleau.
Ce programme, baptisé “Parcours Nouveaux Cadres” a déjà été déployé à 5 reprises depuis 2020. Chaque promotion a fait l’objet d’un retour d’expérience pour ajuster et adapter les contenus en continu pour qu’ils répondent aux nouvelles attentes des participants.
--> Des résultats concrets sur le terrain
Et les résultats sont là : plus de 50 collaborateurs formés depuis le lancement, avec des bénéfices visibles sur le terrain.
« Nos salariés ont gagné en confiance et en légitimité. Leur communication est plus fluide, et leur posture plus affirmée ».
Les participants évoquent aussi une meilleure prise de décision, des relations de travail renforcées, et surtout, le sentiment d’être valorisés dans leur évolution professionnelle. Un effet d’entraînement s’est créé : les cadres formés deviennent ambassadeurs du parcours au sein de l’organisation.
Selon une étude Harvard Business Review (2023), 63 % des cadres récemment promus échouent dans leur première année sans accompagnement structuré. D’où l’importance, pour les entreprises, de sécuriser ces transitions-clés.
Et vous ? Comment accompagnez-vous vos futurs cadres ?
Contactez nos équipes pour imaginer ensemble un parcours de formation adapté à vos enjeux