La RSE, qu'est-ce que c'est ?
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un modèle commercial autorégulé qui aide une entreprise à être socialement responsable envers elle-même, ses parties prenantes et la société. En pratiquant la responsabilité sociale des entreprises, également appelée citoyenneté d'entreprise, les entreprises peuvent être conscientes du type d'impact qu'elles ont sur tous les aspects de la société, y compris économique, social et environnemental.
S'engager dans la RSE signifie que, dans le cours normal de ses activités, une entreprise prend des initiatives de manière à améliorer la société et l'environnement, au lieu d'y contribuer négativement.
Vers une conduite du changement
Face à la pression exercée par les consommateurs qui cherchent à faire des choix plus responsables et par les contraintes liées à la diminution constante des ressources naturelles, de plus en plus d'entreprises intègrent des stratégies durables et adoptent des pratiques plus responsables sur le plan social. La responsabilité sociétale des entreprises consiste à rechercher des gains sociaux et environnementaux, parallèlement aux gains financiers. Alors que la pression pour les entreprises qui font du bon travail augmente, les entreprises de toutes tailles cherchent des moyens d'intégrer des pratiques commerciales durables dans leur quotidien.
Reconnaissant l'importance des efforts de responsabilité sociale pour leurs clients, employés et parties prenantes, de nombreuses entreprises se concentrent sur quelques grands leviers de RSE, notamment :
- les efforts environnementaux : l'environnement est l'un des principaux axes de la RSE. Toute mesure qu'une entreprise peut prendre pour réduire son empreinte carbone est considérée comme bonne pour l'entreprise et la société. La transition énergétique entre dans ce cadre.
- les pratiques de travail éthiques : en traitant leurs employés de manière équitable et éthique, les managers et dirigeants peuvent faire preuve de responsabilité. C'est particulièrement vrai pour les organisations qui opèrent dans des pays dont le droit du travail est différent de celui de la France
- la philanthropie : les entreprises peuvent pratiquer la responsabilité sociale en donnant de l'argent, des produits ou des services à des causes sociales et à des organisations à but non lucratif
Pourquoi se former à la RSE ?
La responsabilité sociale des entreprises est également devenue un aspect essentiel du recrutement. Les tendances disent que les jeunes employés veulent travailler pour des entreprises qui ont un engagement envers la RSE. La formation à la responsabilité sociale des entreprises couvre les principes et les méthodes de la RSE, ainsi que les meilleures pratiques et les stratégies efficaces nécessaires pour parvenir à une entreprise durable.
Une formation RSE donnée par Audencia peut donc permettre au pôle managérial de développer leurs compétences dans des domaines tels que le respect de l'environnement dans les activités professionnelles ou encore la transition digitale des entreprises. Les étudiants peuvent suivre un MBA RSE avec Audencia, un MBA spécialisé management de la RSE pour apprendre à intégrer des valeurs sociétales et environnementales dans un poste de manager. Les professionnels qualifiés, quant à eux, pourront suivre un EMBA RSE afin d'améliorer l'efficacité de leurs décisions administratives et financières.