Les crédits ECTS, qu'est-ce que c'est et à quoi servent-ils ?
Les crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System ou en français système européen de transfert et d’accumulation de crédits) sont un système utilisé dans l'enseignement supérieur en Europe pour :
- Mesurer la charge de travail d’un étudiant (facilite le suivi des études car les crédits montrent la progression dans le cursus)
- Faciliter la reconnaissance académique des études à l’étranger, notamment dans le cadre des programmes ERASMUS (un étudiant peut valider des crédits dans un pays et les faire reconnaître dans un autre)
- Harmoniser les diplômes à l’échelle européenne (on peut faire des passerelles et changer d’université ou de pays plus facilement)
Les crédits ECTS expriment le volume d’apprentissage sur la base des résultats d’apprentissage définis et la charge de travail qui y est associée. Les crédits ECTS permettent de déterminer une équivalence de niveau dans l’Union européenne, mais ils ne sont pas une reconnaissance officielle de diplôme en tant que tels. Ce système a en effet avant tout été pensé pour faciliter la mobilité internationale au sein de l’UE.
Comment fonctionne les crédits ECTS ?
Un crédit ECTS correspond à une trentaine d'heures de travail (cours, travaux dirigés, examens, travail personnel, etc.). Une année complète d’études ou de travail équivaut à 60 crédits ECTS. Un diplôme de premier cycle, c'est-à-dire une licence, se compose de 180 ou 240 crédits ECTS, tandis qu'un diplôme de deuxième cycle (un master) se compose de 90 ou 120 crédits ECTS. L’utilisation de l’ECTS au niveau du troisième cycle (doctorat) varie.
- Licence (bac+3) = 180 ECTS
- Master (bac+5) = 120 ECTS
- Doctorat : souvent hors ECTS, mais le master est requis (300 ECTS au total minimum)
Comment obtenir des crédits ECTS et comment connaître son nombre de crédits ?
Pour valider une UE (unité d’enseignement), il faut obtenir la moyenne. Si elle est validée, les crédits correspondants sont acquis. Les crédits ne mesurent pas la qualité mais uniquement la quantité de travail. Les ECTS acquis durant votre formation sont inscrits sur vos relevés de notes après chaque session d’examen. Il suffit de les récupérer auprès de l’administration de l’université ou de l'école. Les étudiants en alternance ou en apprentissage doivent satisfaire aux mêmes exigences que les autres étudiants en validant 60 crédits ECTS par an.
Pour valider des crédits ECTS il faut donc :
- S’inscrire à une formation universitaire : licence à l’université, BTS, BUT, ou une école d’ingénieur ou de commerce (reconnue au niveau européen) ou bien un programme Erasmus+ dans une université partenaire
- Suivre les enseignements : chaque matière, module ou unité d’enseignement (UE) est affectée d’un certain nombre de crédits ECTS (souvent entre 2 et 10 crédits par UE). Cela veut dire assister aux cours (théoriques et pratiques), faire les travaux dirigés ou projets et passer les examens.
- Valider les modules : il faut réussir les évaluations de chaque UE (notes, projets, partiels). En général, une note ≥ 10/20 permet de valider l’UE et donc d’obtenir les crédits associés. Et si tu rates ? Si tu ne valides pas une UE, tu n’obtiens pas les crédits correspondants. Tu peux souvent repasser les examens en session de rattrapage ou l’année suivante.
Durée de validité des crédits ECTS
Les crédits ECTS n’ont pas de durée de validité limitée : une fois qu’ils sont acquis, ils le sont définitivement.
Un étudiant garde les crédits ECTS obtenus, même s'il interrompt ses études pendant plusieurs années. Ils restent dans le relevé de notes et peuvent être pris en compte pour :
- Reprendre un cursus plus tard
- Entrer dans une nouvelle formation
- Postuler à une équivalence ou une validation des acquis
⚠️ Attention :
- Chaque établissement ou formation peut avoir des règles spécifiques pour l’admission ou la réutilisation de crédits anciens.
- Par exemple : une université peut refuser de reconnaître des crédits ECTS obtenus il y a 15 ans si le contenu du cours est devenu obsolète.
- Pour des diplômes ou validations professionnelles, il peut y avoir des délais réglementaires (comme en VAE – validation des acquis de l’expérience).
En bref, les crédits ECTS permettent de mesurer et valider la charge de travail des étudiants dans l’enseignement supérieur européen. Acquis définitivement, ils facilitent la mobilité, la reprise d’études et la reconnaissance des parcours. Leur obtention dépend de la réussite aux évaluations des unités d’enseignement.