Nouveauté : tu as du mal à choisir ? Pas de panique ! Utilise notre comparateur de formations, trouve LE programme qui te correspond et reçois ta sélection personnalisée directement dans ta boîte mail ! On y va ? 👉 C'est par ici
Audencia et Centrale Nantes lancent un nouveau mastère spécialisé en économie circulaire
Afin de répondre à des attentes de modèles économiques plus sobres au sein des entreprises, Audencia et Centrale Nantes lancent conjointement un nouveau mastère spécialisé : le MS® Ressources et Économie Circulaire. Dès octobre 2023, cette formation hybride formera une trentaine d’étudiants à une nouvelle approche pluridisciplinaire de l’économie circulaire. Ce programme dédié permettra aux participants de développer de multiples compétences techniques, scientifiques et managériales afin qu’ils puissent déployer les principes de l’économie circulaire et créer de nouveaux écosystèmes durables.
L’école de management et l’école d’ingénieurs s’appuient sur leur alliance historique pour développer un nouveau programme hybride conjoint, le MS® Ressources et Économie Circulaire (MS REC). Il s’agit d’un programme à temps plein sur une année, de niveau bac +6, qui ouvrira à la rentrée prochaine sur les campus de Centrale Nantes et Audencia City Campus. 20% des 486 heures de cours seront enseignées en anglais. La première promotion comptera dans ses rangs une trentaine d’étudiants. Sandrine Stervinou, actuelle Responsable de la Majeure Managing Sustainable Impact à Audencia, et Thomas Corre, Docteur et Ingénieur de recherche à Centrale Nantes, assureront la co-direction du programme.
« Cette formation a pour but de former des personnes capables d’accompagner la mise en place de modèles économiques plus sobres en ressources et à éviter au maximum leur gaspillage, précise Sandrine Stervinou. C’est un enjeu majeur pour pouvoir pérenniser l’activité économique car toute ressource est limitée. »
Une vision partagée par Thomas Corre « Avec 50% des émissions des émissions de GES liées à l’extraction, la transformation et le transport des matières premières, l’enjeu de la réduction de l’impact environnemental des produits et procédés est crucial sur la feuille de route des entreprises et collectivités. Tous les secteurs de l’industrie ont besoin de talents inédits pour réinventer des métiers et des modèles économiques en intégrant des solutions de seconde vie, comme le réemploi par exemple. »
Les étudiants bénéficieront de l’expertise reconnue des deux écoles dans leurs domaines respectifs, croisant les savoirs des ingénieurs et des managers. Cette synergie est facilitée par un partenariat de longue date entre les deux écoles avec déjà des programmes communs (le MS Acteur Pour la Transition Energétique, le MS Marketing Design et Création, le BBA Big Data et Management). Ce nouveau mastère spécialisé permettra aux diplômés d’allier une vision scientifique et la gestion humaine de l’économie circulaire, en explorant ce secteur à 360°.
Quatre blocs thématiques sont au programme :
- le rôle de l'économie circulaire dans la transition écologique : enjeux du développement durable, transition écologique et matériaux, ressources et extraction,
- le design, les matériaux et la production : matériaux dans l'économie circulaire, techniques d’analyse du cycle de vie, éco-design et innovation, production durable, fin de vie des produits et matériaux,
- le management pour l'économie circulaire : management du développement durable, nouveaux Business Models, écologie industrielle et territoriale,
- contribuer au changement : entreprendre dans l'économie circulaire, éco-marketing et consommation, partenariats.
Le programme répond aux forts besoins des entreprises de tous secteurs, en France comme à l’international, en termes de profils hybrides. Face à défi de la transition, celles-ci doivent rendre leurs modèles économiques plus sobres et plus robustes et anticiper les contraintes réglementaires. Parmi les nombreuses opportunités d’emploi, en sortie d’étude après le MS REC, les diplômés pourront prétendre à plusieurs postes au sein de l’économie circulaire tels que consultant environnement, expert éco-conception, business développer ou encore ingénieur de projets.
Pour que la formation soit parfaitement en phase avec les attentes de ce marché de l’emploi, les professionnels sont fortement impliqués dans le cursus : les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels reconnus dans le domaine de l’économie circulaire. De plus, le MS® Ressources et Économie Circulaire dispose de partenariats avec des acteurs variés tels que des PME, des grands groupes mais aussi des collectivités ou encore des organismes publics. On retrouve par exemple la SNCF, Vesto, Eram, Hydro France, le Groupe Schmidt, le Pôle EMC2, …
Les programmes Mastère Spécialisé® d’Audencia sont ouverts aux étudiants ou diplômés de l’enseignement supérieur français ou étrangers, en cours de préparation ou titulaires de l’un des diplômes suivants reconnus par l’État :
• Master 2 (300 crédits ECTS) ou
• Master 1 + 3 ans d’expérience professionnelle post diplôme ou
• Diplôme étranger équivalent aux diplômes français (Master 1, BBA ou équivalent, L3 + 3 ans d’expérience professionnelle post-diplôme. Le programme est également ouvert aux cadres d’entreprises ayant une expérience professionnelle significative via la VAP (validation des acquis professionnels).
Les candidats peuvent postuler jusqu’en juin 2023 en ligne à cette adresse candidat.audencia.com. Puis, des entretiens de motivation auront lieu dans l’un des campus d’Audencia, à Nantes ou Paris, ou en distanciel. Les résultats seront communiqués sous 8 jours.
Pour en savoir plus : https://masteres-specialises.audencia.com/programmes/ressources-et-economie-circulaire/
À propos de Centrale Nantes
Membre du Groupe des Écoles Centrale, Centrale Nantes est une grande école d’ingénieurs fondée en 1919 qui figure parmi les meilleures écoles d’ingénieurs françaises (L’Etudiant) et dans le top 250 mondial (Times Higher Education). Elle diplôme des ingénieurs, des étudiants de master et de doctorat, à l’issue de parcours académiques basés sur les développements scientifiques et technologiques les plus actuels et sur les meilleures pratiques du management. D’envergure internationale, elle compte 40% d’étudiants internationaux dans ses rangs, qui représentent plus de 87 nationalités. Des accords sont passés avec 196 universités dans 51 pays et deux tiers des étudiants suivent un cursus en double diplôme. La recherche et la formation à Centrale Nantes s'organisent autour de 3 grands enjeux de croissance et d'innovation : transition énergétique, numérique et santé. Avec des plateformes de recherche allant de la simulation numérique à l’expérimentation sur des prototypes pouvant aller jusqu’à la taille réelle, et un incubateur commun avec Audencia et l’ensa, de 20 ans d’expérience, l’école dispose d’outils majeurs pour l’innovation et la création, en prise avec le monde économique. Dans le cadre d’une politique volontariste de recherche intégrée entre les laboratoires et l’industrie, Centrale Nantes dispose de 15 chaires industrielles et laboratoires communs avec des acteurs économiques de premier plan. Pour plus d’informations : www.ec-nantes.fr / Médiathèque : https://phototheque.ec-nantes.fr/ / Twitter : @CentraleNantes
À propos d’Audencia
Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6500 étudiants, dispose d’un corps professoral de 151 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 32 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.