25/04/2025

Joie et peines des entreprises familiales

Les entreprises familiales sont un lieu de drames au sens théâtral du terme. En effet, s’y nouent et s’y dénouent des liens particulièrement chargés en émotions, sur des scènes diverses qui ont chacune leurs propres enjeux et avec des acteurs identiques qui entremêlent des registres de langage différents. Il en découle des paradoxes, des contradictions, des malentendus, et toute une série d’émotions allant de l’exaltation à la frustration et créant des phénomènes de jeux de pouvoir, de dettes relationnelles voire de trahison.

L’approche systémique, c’est-à-dire l’approche consistant à regarder avant tout les modalités d’interaction entre les acteurs et de structuration d’un groupe, ici l’entreprise familiale, permet d’intervenir directement au cœur des dysfonctionnements. Voici un aperçu du regard systémique que nous pouvons poser sur une entreprise familiale.

La transmission d’une entreprise familiale, vue à travers le prisme systémique, est un processus complexe qui touche à l’identité même de l'organisation. Comme dans toutes nos interventions, afin de faciliter une transmission, nous chercherons à empêcher les non-dits de nourrir les rancunes, à favoriser l’expression d’émotions multiples dans la limite de la sécurité de tous, à expliciter et normaliser les intérêts des uns et des autres, à sortir de la culpabilité et donc d’un registre de langage moral, et à projeter la famille sur un projet business clair et ambitieux.
 

Auteur : Arnaud Bornens
 

Entreprises