La rentrée 2024 d’Audencia s’annonce riche avec un programme Grande Ecole revisité, qui renforce encore ses spécificités et sa dimension précurseure.
Le programme Grande Ecole lance de nouveaux espaces d’apprentissages confortant son interdisciplinarité :
- Bootcamp 1 en novembre 2024 : Transition écologique et sociale Gaïa
- Bootcamp 2 en février 2025 : Data et Intelligence Artificielle
- Bootcamp 3 en avril 2025 : Entrepreneuriat
Chaque bootcamp se déroulera sur une semaine entière et proposera une approche complète pour développer l’esprit critique, la mise en pratique et l’inspiration des étudiants.
Audencia offre des cursus 100% personnalisables, permettant aux étudiants de choisir des spécialisations adaptées à leurs intérêts et objectifs de carrière, parmi plus de 200 parcours en Master 2 notamment.
Dès septembre, de nouveaux enseignements seront proposés, liés aux actualités :
- Le cours « introduction à la transition énergétique » de 24h en 1e année (pré-master) multiplie son volume par 4 pour passer à 96 heures de cours de transition pour tous les étudiants. Le programme s'appuiera sur les recommandations du rapport ClimatSup Business du Shift Project dont Audencia était le partenaire principal, et dont l'ambition est de former les acteurs de l'économie de demain. En master 2, les étudiants approfondiront notamment les enjeux sur l'énergie, le climat, la biodiversité en lien avec la spécialisation de leur choix. Ils travailleront sur la notion d'impact, d'adaptation et d'atténuation du changement climatique, sur les freins et les résistances concernant la réduction des émissions de carbone, la limitation de l'étalement urbain…
- En complément, un nouveau cours uniquement en pré-master dédié à une analyse critique des enjeux contemporains verra le jour. Son nom ? Enjeux économiques du monde contemporain : l’économie en transition. Il mobilisera de nouveaux concepts et théories économiques tout au long des 24h de cours dispensés.
Audencia, école des humanités
Il y a 35 ans, l’école instaurait des cours transversaux afin d’approfondir la culture générale de ses étudiants. Elle est alors la toute première école de management à intégrer cette dimension culturelle dans ses enseignements.
A la prochaine rentrée, un nouveau catalogue de cours transversaux sera proposé aux élèves de pré-master, puis il sera étendu en première année de Master en 2025. Avec l’ambition de renouer avec l’esprit d’ouverture culturelle au sens large, de réflexivité et en prise avec le monde contemporain, 5 grandes thématiques – avec des noms latins – guideront ces enseignements :
- Cosa Mentale : le nouveau cours transversal pour se connaître, se découvrir, fabriquer (neurosciences et créativité). Avec des enseignements sur le brain training / emotional intelligence and stress management / atelier d’écriture du roman au scénario…
- Locorum Itinera : la découverte du monde. Une mise à jour de ce cours existant avec, par exemple, un focus sur l’histoire et les cultures africaines / The history of the Hollywood film industry / le cinéma espagnol de 1950 à nos jours…
- Res Publica : débattre et gérer le bien commun. Au programme, du management public, les politiques de développement économique, un cours sur les vins et spiritueux, du savoir-faire patrimonial à une diffusion internationale, ou encore l’aventure de la sailing valley…
- Ars et Vita : l’art, son histoire et ce qu’il dit de nous : l’histoire de l’art / cinema genres and background ideologies / Nantes, histoire et dynamique d’un cluster culturel…
- Affectio Societatis : pour une approche distanciée des organisations, de la société à l’entreprise. Ici, les étudiants découvriront une approche anthropologique : ex : l’Antiquité, reine du marketing / philosophy lessons for management / l’odeur de l’argent…
Comme annoncé en fin d’année dernière, à partir de septembre 2024, le nouveau parcours USA Massachusetts sera dédié à 100% aux étudiants de Master 1. Accessible sur dossier de candidature, avec un score minimum de 100 au TOEFL (sur 120), ce parcours leur permettra de passer le semestre de printemps et la Summer School au sein de Harvard Division of Continuing Education, suivis du semestre d’automne au sein de Boston University. Une opportunité accessible sans débourser de frais de scolarité supplémentaire !
De plus, afin de préparer au mieux l’accès aux différents parcours au sein d’Audencia, mais aussi pour la poursuite d’étude (en MSc notamment), l’école élève le niveau d’anglais : des groupes de niveau seront formés sur la base des résultats au concours d’entrée et l’anglais renforcé passera de 24h à 48h de cours pour certains étudiants qui auront besoin d’approfondir la maitrise de cette langue.
Les meilleurs étudiants profiteront eux de cours d’anglais professionnel (16h) au lieu de cours d’anglais génériques.
Les étudiants pourront également profiter de l’accès à Global Exam, la plateforme digitale d’apprentissage des langues. Plus de 9 langues différentes sont disponibles et, véritable plus, de nombreuses simulations de tests sont accessibles : TOEIC blanc, TOEFL blanc etc…