07/05/2025

Regards croisés : tout savoir sur la nouvelle épreuve orale du concours Grande Ecole d’Audencia

Candidats lors du concours d'entrée 2024 à Audencia

Dans une volonté de moderniser cette épreuve emblématique, Audencia annonce une évolution majeure de l’épreuve signature de son concours d’entrée au Programme Grande École (PGE) à destination des étudiants issus de classes préparatoires. L’exposé individuel laisse désormais place à « Regards Croisés » : un entretien collectif, qui permettra aux candidats de développer leur esprit critique sur un sujet de culture générale. Ce nouveau format guidera les épreuves du 17 juin au 7 juillet prochain. 

Une nouvelle épreuve collective : "Regards croisés"

L’épreuve phare de l’entretien change de format. Il se décline désormais en deux temps.

Les étudiants débuteront par un entretien en groupe, un format inédit à Audencia. Celui-ci est baptisé "Regards croisés" : ce nouvel exercice met en scène de 6 à 8 candidats répartis équitablement entre défenseurs d’une thèse et d’une antithèse sur un sujet de culture générale tiré au sort. Les candidats issus de CPGE disposeront de 20 minutes pour préparer les deux positions, avant de découvrir, uniquement au début de l’épreuve face au jury, s’ils défendront la thèse ou l’antithèse.  

 

Durant 15 minutes, ils seront évalués sur leur capacité à argumenter, à écouter et à interagir de manière constructive. Une note individuelle sera attribuée à chaque candidat pour cette épreuve (coefficient 5). Pour rappel, le jury est composé d'un président, obligatoirement professeur permanent ou représentant d'Audencia, et de professionnel(s) ou dirigeant(s) du monde des affaires et/ ou de la culture.  

Ensuite, chaque candidat passera un entretien de motivation individuel de 15 minutes, sans temps de préparation dédié en amont (coefficient 8). Cet échange personnalisé sera l’occasion pour chaque candidat de valoriser son parcours, sa personnalité, partager ses motivations et son projet personnel.

C’est un nouveau format stimulant pour Denis Boissin, directeur des programmes à Audencia : « Avec cette épreuve remodelée, nous proposons une évolution fidèle à l’ADN d’Audencia, une école où la culture générale, les humanités et la réflexion collective occupent une place centrale. Cet entretien collectif, pensé comme un débat structuré autour d’un sujet de société, permet de mesurer les capacités d’analyse et d’argumentation des candidats dans une dynamique de groupe qui privilégie l'écoute et la critique constructive. C’est une belle opportunité pour nos préparationnaires de révéler leur personnalité et leur esprit critique, bien au-delà des seules connaissances académiques. » 

Le déroulement général des oraux à Audencia

Les admissibles participeront, sur une même journée, à quatre épreuves distinctes lors de leur séjour à Nantes :

 

À travers cette refonte, Audencia réaffirme ce qui fait sa singularité : une école de management qui place l’ouverture d'esprit et l’attention à l’autre au cœur de son projet pédagogique. 

A propos d'Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 220 institutions académiques à l’étranger, et plus de 900 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 7 800 étudiants, dispose d’un corps professoral de 172 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 37 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com

Contacter les relations presse
Axelle Chevy
Axelle Chevy
Media Relations Manager
Marina Normand
Marina Normand
Media Relations Officer
Admissions & concours Formations

Programmes liés