En concertation avec la Direction Générale, le ou la Directrice Commercial et Marketing définit la stratégie à mener pour atteindre ses objectifs commerciaux.
Ses missions sont donc aussi nombreuses que diversifiées :
- Choix des canaux de vente et de communication
- Opérations marketing
- Mise en place du CRM et des objectifs de vente
- Définition de campagnes de publicité
- Suivi des performances omnicanales
- Analyse de la concurrence
- Étude du parcours client pour ajuster les actions en ligne et hors ligne et assurer la cohérence de l’univers de marque
- Mise en place de stratégies d’acquisition et de prospection
- Fidélisation des clients existants
- Coordination avec les services presse, communication et relation client
- Organisation d’événements : salons professionnels, ouverture de boutique, etc...
Études et diplômes pour devenir Directeur Marketing et Commercial
Différents parcours peuvent mener au poste de Directeur Marketing et Commercial. Le métier étant à la croisée du management, du marketing client et de la vente, de nombreuses formations académiques pluridisciplinaires de niveau Master préparent à cette profession.
La filière en alternance “marketing commercial” du programme Grande Ecole Audencia est tout indiquée pour acquérir une expérience professionnelle avant même l’obtention de son Master. Elle peut être complété d’un diplôme spécialisé et reconnu telle que la certification Directeur Commercial et Marketing, éligible au CPF.
Salaire
La rémunération d’un Directeur Marketing et Commercial est particulièrement variable selon son secteur d’activité, son niveau d’expérience et son niveau de responsabilités. En France, en 2022, le salaire brut médian est de 7 292€ mensuels.
Il est à noter que le salaire d’un Directeur des Ventes et/ou du Marketing et du Commercial est complété par un système de primes et de variables indexés sur les performances globales de l'organisation.