22/09/2025

GRDF : quand l’engagement des équipes accélère la transition énergétique et écologique

Eclairage de Christophe BELLET

  1. Comment GRDF anticipe-t-il l’évolution des compétences nécessaires pour accompagner les transitions énergétique et écologique ? Quels métiers changent le plus ? Quelles nouvelles expertises apparaissent ?


    A GRDF, tout part d’un Projet d’Entreprise ambitieux et porteur de sens, largement plébiscité par nos salariés comme notre baromètre social nous le confirme encore en 2025.
    Ce projet d’entreprise tient en 3 axes :
    -    Multiplier par 5 la production de Gaz Verts
    -    Diviser par 2 nos émissions de CO2 
    -    Accompagner nos clients dans la réduction de leurs consommations de gaz


    C’est sur la base de ces ambitions que les Directions Métiers et les Entités Opérationnelles de GRDF définissent leurs feuilles de routes, et bâtissent l’adaptation / l’acquisition des compétences nécessaires.
    Une de nos forces est de pouvoir nous appuyer sur Energy Formation, organisme de formation interne à GRDF, qui prend en charge plus de 60% des formations de GRDF.
    L’investissement de GRDF dans la formation professionnelle est considérable, puisqu’il représente environ 8% de la masse salariale de l’entreprise.
    Nos différents partenariats avec des acteurs clés de notre écosystème économique sont aussi source d’innovation, d’apprentissage, et de préparation à l’adaptation de nos compétences.
     

  2. Quels leviers mobilisez-vous pour engager vos collaborateurs dans ces transitions ? Formation, accompagnement managérial, culture d’entreprise… Qu’est-ce qui fonctionne vraiment selon vous ?


    Comme évoqué dans la question précédente, les collaborateurs de GRDF soutiennent à 87% leur projet d’entreprise. Ce niveau d’adhésion est au centre de l’engagement de nos équipes.
    Pour y parvenir, nous avons fait le choix d’associer la totalité de nos salariés avec un sponsorship fort de la direction, notamment en déployant auprès d’eux un module de sensibilisation autour de la fresque climat.


    D’autres dispositifs comme Act4Change (animation d’une communauté de collaborateurs engagés dans des actions sur la transition énergétique) ou Act4Clients (actions de sensibilisation sur les attentes de nos clients) permettent également à nos collaborateurs de s’impliquer concrètement sur le terrain, en lien avec les attentes des clients et des territoires.

     Au plan managérial, nous avons également fait le choix de définir des attendus managériaux, notamment autour du développement de la Confiance des Equipes, ou encore de la recherche d’une performance globale et durable, intégrant la prise en compte de l’impact carbone dans chacune de nos décisions.
    Ce qui fonctionne vraiment : des actions incarnées, ancrées dans les métiers, portées par les managers et soutenues par une vision partagée.
    Nous avons également mis en place des indicateurs et une comitologie spécifique permettant de suivre et communiquer sur l’avancée des nouveaux enjeux

     

  3. Quel conseil donneriez-vous à une entreprise qui souhaite aligner sa stratégie RH avec ses engagements en matière de transition ? Et quel écueil lui conseilleriez-vous d’éviter ?


    Définir un Projet d’Entreprise porteur de sens et totalement cohérent avec les enjeux business de l’entreprise est sans doute le facteur cé de succès le plus important.
    Ensuite, intégrer la transition dans chaque Formation Métier est porteuse de sens.
    L’écueil à éviter : en faire une démarche de communication distincte du business, sans objectifs concrets, ni indicateurs de suivi. L’alignement doit être réel, mesurable et porté par la direction pour susciter l’adhésion.

     

  4.  Quel rôle voyez-vous pour des écoles comme Audencia dans la préparation des talents aux enjeux de transition ? Comment les partenariats avec le monde académique peuvent-ils renforcer l’impact des entreprises comme GRDF ?


    Les écoles comme Audencia jouent un rôle clé pour former les futurs professionnels aux enjeux de transition. Grâce sa Chaire impact positif et aux projets menés avec notre entreprise, Audencia permet aux étudiants et aux salariés de GRDF, de travailler sur des cas concrets liés à la transition énergétique.
    GRDF capitalise aussi sur le programme Act4Education, qui structure ses interventions dans les écoles (Audencia, IEP Rennes, UniLaSalle, etc.) pour sensibiliser les étudiants aux enjeux du gaz vert et de la décarbonation. Ces échanges permettent de créer des ponts entre le monde académique et l’entreprise et de faire émerger des profils engagés, prêts à relever les défis de la transition.
     

    Interview de Christophe BELLET - Directeur adjoint Clients Territoires Centre-Ouest - GRDF Centre-Ouest
     

Entreprise