Jeanne DENIAU partage son expérience

Après mon Baccalauréat Scientifique je ne savais pas exactement vers quelle filière m’engager. J’aimais beaucoup les langues et j’avais envie de trouver du sens. Quand j’ai questionné ma conseillère d’orientation au lycée, elle m’a confirmé que me tourner vers le droit et les langues n’était pas une mauvaise idée. Je suis donc partie en Double Licence Droit et Langues Étrangères Appliquées avant d’arrêter le droit en deuxième année pour finir cette licence plus… sereinement.

À la fin de ma licence, je savais que j’avais envie de me tourner vers un domaine où l’on est proche des gens. Après quelques visites de salons d’étudiants et d’écoles, la communication s’est vraiment imposée comme une évidence. Ce domaine rassemble tout ce que j’aime, un esprit créatif, une rigueur stratégique et une attention portée aux publics que l’on cible. Ce qui m’a aidé dans mon choix d’école ce sont vraiment les étudiants. Encore une fois l’humain est au centre de beaucoup de mes choix. 

Lorsque j’ai visité Sciences COM, j’ai senti une vraie ambiance de promo, des professeurs à l’écoute et une bienveillance entre les étudiants, que j’ai ensuite retrouvée lorsque je suis arrivée en Bachelor !

Ma première année à Sciences COM m’a redonné la confiance que j’avais perdue en faculté. C’est un cursus qui nous pousse à nous dépasser, à pratiquer et pas seulement à théoriser. Dès les premiers mois nous avions travaillé sur une campagne solidaire avec la Fondation Saint Jean de Dieu du Croisic afin de les aider à produire une communication accessible aux personnes en situation de handicap qu’ils accompagnent. Cette expérience sa répondu à mon envie de trouver du sens dans ce que je réalisais. 

Je me suis également engagée dans le Bureau des Étudiants de Sciences COM en prenant sa présidence pour un an.

 Cette expérience est exigeante et pleines de défis mais surtout très galvanisante. Avec l’organisation du Week-end d’Intégration, la reconnaissance des autres étudiants fait oublier tout le travail des mois précédents et nous laisse avec d’excellents souvenirs. Il y a également tout un apprentissage de gestionnaire, du budget, des plannings, des transports, de la négociation, du management… Cette expérience m’a vraiment fait grandir et aimer encore plus ma promotion !

Pour finir mon année de Bachelor je suis allée en stage au Canada dans une agence de communication spécialisée dans le digital, Bon club. Je travaillais pour l’influence et les relations presse, entourée d’une super équipe, très bienveillante et qui m’a fait confiance rapidement en me donnant des missions très intéressantes et variées. J’ai pu vraiment mettre en œuvre mes cours, notamment celui de Julia Souty sur la méthodologie du plan de communication. Dans l’agence, j’ai vu ce plan de communication se dérouler concrètement de la réception du brief à la production du contenu de la campagne !

Enfin en septembre dernier j’ai rejoint le groupe Nuxe, un des leaders français de la cosmétique naturelle en pharmacie, dans l’équipe Social media et influence.

 J’ai adoré cette année d’alternance qui m’a appris le fonctionnement d’une grande entreprise et également les rouages et les enjeux liés aux réseaux sociaux à l’échelle internationale. 

Pour ma deuxième année qui débutera à la rentrée de septembre 2025, je rejoins une agence de communication spécialisée dans l’influence, WOO. Ici, je serai cheffe de projet junior et je m’occuperais de développer des campagnes créatives et de trouver les bons influenceurs pour les marques !

J’ai hâte de débuter cette dernière année d’études supérieures qui va être sous le thème de l’influence autant dans mon alternance que dans mon mémoire que je rendrai en mars prochain !

Admissions & concours