Un thème spécifique guidera les travaux réalisés chaque année par la Chaire. En 2025-2026, ils porteront notamment sur les coopérations possibles entre chercheurs et entrepreneurs de l’ESS pour renforcer la robustesse des structures et maximiser leur impact. L’équipe explorera également comment de nouveaux services d’usage et business models créateurs de valeur sociale et écologique émergent par l’entrepreneuriat, dans des domaines-clés comme la gestion des déchets, le réemploi, l’écoconstruction, ou encore la santé. Elle s’intéressera plus particulièrement aux dynamiques de coopérations entre entrepreneur(e)s engagé(e)s, citoyens, et collectivités locales qui sous-tendent ces nouvelles façons de faire.
En parallèle, les équipes de la Chaire organiseront des master class, une journée de l’entrepreneuriat pour le bien commun ou un cycle de conférences-débats pour stimuler la réflexion, et partageront leurs résultats de recherche dans la sphère scientifique.
Une expérimentation sociale sur un thème phare comme le réemploi/les déchets ou la santé est aussi envisagée. Elle associera des entrepreneuses et entrepreneurs, des entreprises établies, des citoyennes et citoyens, Nantes Métropole, et d’autres acteurs de soutien pour développer de nouvelles solutions sur le territoire.