Les 14 et 15 novembre, Gaïa, l'école de la transition écologique et sociale d’Audencia organisait son premier évènement collaboratif à destination des entreprises et groupes du territoire engagés dans une transformation vertueuse. Trente-deux étudiants issus du Mastère Spécialisé® Acteur pour la Transition Ecologique et du Master of Science in Management for Sustainable Business ont participé à ce hackathon pour accélérer les transitions et renforcer l'écosystème engagé du territoire.
Audencia organise un Hackathon de la transition sur le territoire
Pendant deux jours, à l’occasion du Hackathon de la transition, et en collaboration avec la Fondation Audencia, des entreprises régionales du territoire ont travaillé avec les étudiants d’Audencia spécialisés sur les enjeux de soutenabilité, afin de challenger l’avancement de leurs stratégies régénératives. Le hackathon est une première brique pour à terme constituer le « Lab Vivre en 2050 ».
L’objectif est simple : engager d’autres entreprises du territoire pour passer de la réaction à l’anticipation, l’adaptation et la mise en action de nouvelles manières de consommer, vivre et produire ensemble à horizon 30 ans.
Aline Polipowski, responsable de développement formations et animation de la communauté Gaïa, précise : « A travers ce dispositif, nous avons souhaité montrer un nouveau visage aux actions de formation, celui de l’encapacitation, plus souvent utilisé en anglais sous le terme « empowerment ». Les sujets de la transition écologique et sociale nécessitent une grande capacité d’adaptation pour agir en cohérence avec son territoire. En réunissant, acteurs économiques, institutions et étudiants autour de problématiques concrètes, nous souhaitons une mise en action apprenante et collective. »
Donner un coup d'accélérateur à la transformation des entreprises
Au programme de ces 48h, des échanges riches et approfondis avec quatre entreprises partenaires : Enedis, Hyper U Guichen , ASI ® et GRDF.
Portés par l’émulation collective, les étudiants, répartis en six groupes de travail, ont d’abord fait un bilan lié à la problématique de l’entreprise qui leur était attribuée. Ils ont ensuite participé à des ateliers de créativité LEGO SERIOUS PLAY© avant d’enrichir leurs propositions et passer aux premiers crash tests. Puis ils ont profité de quelques heures pour produire des livrables, notamment des vidéos et argumentaires autour des notions d’acceptabilité et de mise en mouvement collective.
A la fin de la seconde journée, chaque équipe a présenté son projet devant les entreprises commanditaires et leurs collaborateurs, la Région Pays de la Loire et l’équipe pédagogique de Gaïa, l’école de la transition écologique et sociale d’ Audencia.
Une expérience bénéfique à la fois pour les entreprises et les étudiants, comme le confirme Luana LE STIR, étudiante du MS APTE et participante du hackathon. « Le hackathon m’a beaucoup apporté. C’était vraiment intéressant en termes de réalisation et de coordination. Cela nous a permis, entre nous, de nous laisser la place, d’apprendre à échanger des idées, à voir ce qu'il fallait conserver - ou non - au fur et à mesure des étapes car nous avons été guidé tout du long ».
Des propositions audacieuses
Sur la base des problématiques données, les différents groupes ont su faire preuve de créativité et, en un temps restreint, ont construit des projets à la fois innovants et ancrés dans la réalité des commanditaires.
Voici les 4 problématiques soulevées :
- ASI ®: « Comment faire adhérer les entreprises à la démarche numérique responsable, intitulée Impact, développée par ASI ® ? »
- Enedis : « De quelles manières adopter les solutions techniques proposées par ENEDIS, favorisant la décarbonation, comme une des composantes centrales dans le déploiement d’évènements écoconçus ? Envisager les potentialités et les fragilités de l’approche. Cas d'usage : le Région Pays de la Loire Tour »
- GRDF : « A quoi ressemblerait un territoire ayant achevé sa transition énergétique en faisant la part belle aux gaz renouvelables comme source d’énergie dans une logique d’économie circulaire aboutie ? »
- Hyper U Guichen : « Afin de créer un commerce à visée régénérative, comment faire basculer le maximum de clients à modifier leurs comportements d’achat. Comment changer leurs habitudes de consommation ? »
Parmi les éléments-clés proposés, en ressort l’importance de l’implication et de l’engagement de l’ensemble des parties prenantes, internes comme externes, de la mesure des données, et d’une dynamique d’amélioration continue.
A la clé pour les entreprises partenaires ? Des recommandations qui sortent du cadre, portées par des regards neufs et une diversité de profils étudiants, venant challenger leur feuille de route régénérative et pousser plus loin le curseur de la transition. Des solutions adaptées à chaque organisation, mais tout autant source d’inspiration pour les unes et les autres, ainsi que pour le territoire.
A propos d'Audencia
Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 900 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 7 800 étudiants, dispose d’un corps professoral de 172 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 37 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : X @audencia.