Sur la base des problématiques données, les différents groupes ont su faire preuve de créativité et, en un temps restreint, ont construit des projets à la fois innovants et ancrés dans la réalité des commanditaires.
Voici les 4 problématiques soulevées :
- ASI ®: « Comment faire adhérer les entreprises à la démarche numérique responsable, intitulée Impact, développée par ASI ® ? »
- Enedis : « De quelles manières adopter les solutions techniques proposées par ENEDIS, favorisant la décarbonation, comme une des composantes centrales dans le déploiement d’évènements écoconçus ? Envisager les potentialités et les fragilités de l’approche. Cas d'usage : le Région Pays de la Loire Tour »
- GRDF : « A quoi ressemblerait un territoire ayant achevé sa transition énergétique en faisant la part belle aux gaz renouvelables comme source d’énergie dans une logique d’économie circulaire aboutie ? »
- Hyper U Guichen : « Afin de créer un commerce à visée régénérative, comment faire basculer le maximum de clients à modifier leurs comportements d’achat. Comment changer leurs habitudes de consommation ? »
Parmi les éléments-clés proposés, en ressort l’importance de l’implication et de l’engagement de l’ensemble des parties prenantes, internes comme externes, de la mesure des données, et d’une dynamique d’amélioration continue.
A la clé pour les entreprises partenaires ? Des recommandations qui sortent du cadre, portées par des regards neufs et une diversité de profils étudiants, venant challenger leur feuille de route régénérative et pousser plus loin le curseur de la transition. Des solutions adaptées à chaque organisation, mais tout autant source d’inspiration pour les unes et les autres, ainsi que pour le territoire.